Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Les Découvertes d’Akata #11 : Moi, jardinier citadin de Min-Ho Choi

Nouveau rendez-vous du mercredi où je pars à la découverte d’un titre du catalogue d’Akata.

Cette semaine, j’avais envie de vous parler d’un titre que je n’aurais sûrement pas osé ouvrir s’il n’avait pas été dans le catalogue d’Akata parce que c’est un sujet auquel je m’intéresse très peu, il s’agit de Moi, jardinier citadin de Min-Ho Choi, un titre profondément actuel.

Je vous laisse maintenant découvrir le nouveau titre choisi.

Titre : Moi, jardinier citadin

Auteur : Min-Ho Choi

Éditeur vf : Akata (Roman graphique du monde)

Année de parution vf : 2014

Nombre de tomes : 2 (série terminée)

HistoireMin-ho CHOI, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d’animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne. C’est là que, après démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, entre jardinage et dessins. Sous le regard bienveillant des anciens du quartier, Min-ho CHOI va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens… Complètement ignorant en jardinage, il découvrira pourtant, au contact de ses truculents voisins, à quel point les préjugés véhiculés par le monde moderne ne sont que des aberrations, et qu’il n’est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie… et surtout sans pesticides !!

Mon avis :

Moi, jardinier citadin de Min-Ho Choi me faisait envie depuis sa sortie à cause de la beauté de l’objet livre et je me suis décidée dernière à franchir le cap. Je ne suis pas une adapte du bio, de l’écologie et de tout ça mais le concept des livres m’intriguait.

Graphiquement, j’ai été assez séduite. Les livres sont tout en aquarelles en couleur et le rendu est très doux. Les dessins sont un peu cartoonesques, ce qui m’a amusée. Mais surtout, j’ai trouvé la nature particulièrement bien mise en avant avec de jolis plans en doubles pages et des zooms très bien cadrés mettant en avant les plants. Non, de ce côté-là, c’est une franche réussite.

Malheureusement, je ne peux pas en dire autant du contenu. Celui-ci est beaucoup trop didactique pour moi. Je cherchais une histoire, j’ai eu un manuel sur comment bien cultiver ses légumes en ville, prendre soin de la nature, penser aux générations futures, etc. J’avoue que du coup, même si ce n’est pas forcément l’intention de l’auteur, j’ai trouvé l’oeuvre un brin moralisatrice et que ça m’a agacée. Je me suis ennuyée avec cette tranche de vie sans aucune tension scénaristique, qui enchaîne les moments de vie autour de ce jardin partagé en ville.

Alors oui, c’est sympa de parler de transmission entre les générations, de voir les légumes pousser et de suivre les conseils des uns et des autres, d’apprendre à faire attention à la Terre autour de nous, de découvrir la saisonnalité, etc, mais ça ne suffit à faire une histoire intéressante à suivre pour moi. De plus, le découpage très classique des planches voire très figé le plus souvent, n’a pas aidé à dynamiser la lecture. Je ne me suis à aucun moment attachée à ce héros un peu trop immature encore, ni aux petits vieux qui cherchent à l’aider, c’est bon enfant mais on en reste là pour moi.

Ainsi malgré l’intention de nous faire découvrir un titre éminemment positif qui pourrait donner envie de se démener pour plus tard et de vivre autrement, je me suis trop souvent retrouvée devant un manuel pratique et ce ne sont pas les préfaces et autres prologues qui l’ont démenti. Dommage, je pensais trouver autre chose et je suis complètement passée à côté de ce titre.

Découvrez, Moi jardinier citadin sur le site Akata.fr.

Découvrez aussi sur mon blog, les titres suivants d’Akata :

 

 

    

    

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s