Séries Tv - Films

Animé : The Empire Of Corpses

Titre : The Empire Of Corpses (Shisha No Teikoku)

Réalisateur : Ryoutarou Makihara

Année : 2015

Pays : Japon

Genre : Film d’animation – Fantastique – Steampunk

Durée : 2h00

Histoire : Londres, 19ème siècle, une nouvelle technologie est développée pour configurer des cadavres humains avec des âmes artificielles afin de les utiliser comme ouvriers et améliorer ainsi le rendement industriel. Brillant étudiant en médecine John Watson est mandaté par le gouvernement britannique pour une mission secrète : rechercher les écrits légendaires du Dr Victor Frankenstein dans lesquels sont dévoilés la technologie pour produire « The One », le cadavre doté de parole et de libre arbitre. Accompagné de Friday, un cadavre qui enregistre toutes les donnés, Waston commence le grand voyage à la recherche des documents privés de Victor.

Mon avis :

Ça faisait un moment que je voulais voir ce film d’animation à l’ambiance steampunk où les hommes ont trouvé le moyen de ramener à la vie leurs semblables pour en faire des espèces de zombis apprivoisés.

Nous y suivons un scientifique, un nécromancien, dans une Angleterre victorienne revisitée à la sauce Frankenstein, qui a ramené à la vie, si on peut dire, son ami et collègue pour prouver la théorie de celui-ci sur les âmes. L’ambiance est sombre, tragique, parfaitement gothique dans le sens premier du terme. C’est bien rendu visuellement par des couleurs aux teintes grises résumant bien la tristesse de l’histoire et des personnages.

L’univers ici créé est vraiment un gros plus. Il est très bien pensé aussi bien dans les décors que dans les questionnements. J’ai beaucoup aimé ceux autour de l’âme, de l’immortalité, du contrôle de l’humanité, etc. La réflexion scientifique est intéressante et bien menée.

Les personnages sont torturés et charismatiques, donc tous vraiment agréables à suivre, que ce soit le professeur Watson et son triste sire Vendredi, le pauvre Nicolai au destin si triste, ou encore la belle et surprenante Lilith. J’ai tous aimé les suivre à un moment dans l’histoire car ils forment un tout dans la quête de Watson. Les méchants sont moins tranchés que d’habitude. Il est intéressant de voir comme ils font réfléchir le spectateur sur la notion même de blanc ou noir.

Le film fait donc la part belle à la réflexion mais l’action n’est pas oubliée pour autant. On a de belles scènes de combats et/ou de courses poursuites dynamiques dans des décors originaux et dépaysants même s’ils font frissonner également.

Il est juste dommage que l’ensemble soit trop long et emprunte des chemins tortueux qui font un peu s’enliser l’histoire par moment parce que du coup on s’ennuie parfois un peu. C’est dommage parce que l’animation est bonne et le sujet prenant.

Ma note : 14,5 / 20

7 commentaires sur “Animé : The Empire Of Corpses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s