Ma semaine de vacances dans le nord ayant été annulée par ma faute (j’ai loupé mon train T.T), je me suis naturellement rabattue sur cette énorme pile de vieux films qui trainait depuis des années. J’en ai donc plein à vous présenter cette semaine. Au point d’en faire une overdose ? Peut-être un peu ^^!
Du coup, j’ai instauré une nouvelle rubrique qui commencera chacun de mes bilans : le top de la semaine. J’espère que ça vous plaira ! Bonne lecture et bonne découverte !
Tops de la semaine
(Cliquez sur les titres ci-dessous pour voir de quoi ça parle)
Le Cercle littéraire de Guernesey de Mike Newell (2018) avec Lily James, Michiel Huisman, Penelope Wilton… ~ Ma note : 16 / 20
Je n’attendais pas grand-chose de ce film et pourtant j’ai presque eu un coup de coeur pour lui. L’histoire est simple mais terriblement bien racontée et touchante. Les acteurs sont justes. Les décors splendides. C’est un film que j’aimerai revoir dans le futur, j’en suis sûre.
Mon avis détaillé : ici.
Carrie au bal du diable de Brian De Palma (1976) avec Sissy Spacek, William Katt, Amy Irving… ~ Pas de note
Depuis le temps que j’entends parler de ce film, il s’en venait temps que je le voie. Je ne l’avais pas vu parce que je croyais que c’était un film qui ferait trop peur à la trouillarde que je suis et au final, ce ne fut pas du tout le cas donc j’ai été un peu déçue. C’est surtout un teen movie qui a un peu mal vieilli. Je ne suis pas du fan de la mise en scène aux nombreux ralentis. Il y a plein de sujets intéressant sur la persécution au lycée, l’embrigadement religieux, l’évolution du corps des adolescents, … mais c’est noyé sous le côté quotidien d’un ado américain. Je pense que le livre doit être meilleur et à peut-être mieux vieilli.
Casanova de Federico Fellini (1976) avec Donald Sutherland et Tina Aumont ~ Pas de note
Ici aussi depuis le temps que j’entends parler de cette version de Casanova par Fellini, je voulais absolument tester, mais je suis restée complètement hermétique aussi bien au sujet qu’à la mise en scène très baroque (?), rococo (?). Franchement, c’est complètement barré, on se demande ce qu’ils ont pris avant de tourner certaines scènes, alors oui les métaphores peuvent prêter à sourire mais c’est juste trop. Je n’ai rien trouvé de plaisant dans ce film où je me suis même souvent ennuyée pendant ces longues 180 minutes… A oublier.
THX 1138 de George Lucas (1971) avec Robert Duvall, Maggie McOmie, Donald Pleasence… ~ Pas de note
Voici un film de science-fiction assez particulier : l’univers est vraiment bien pensé et construit mais l’ambiance est molle et dérangeante au possible. Heureusement que le film ne dure que 1h30 parce que je n’aurais pas pu tenir plus longtemps. J’ai eu du mal avec le rythme très lent des 3/4 du film. Par contre, j’ai été intriguée par cette société souterraine, quasiment close, qu’ils ont imaginée où l’on régule tout même le choix de son partenaire. C’est dans la lignée de ces histoires dystopiques à la Orwell et K. Dick. A voir pour les fans de SF hardcore sinon ça a beaucoup vieilli.
Chérie je me sens rajeunir de Howard Hawks (1952) avec Cary Grant, Ginger Rogers, Charles Coburn, Marilyn Monroe… ~ Ma note : 14 / 20
J’ai été enchantée par cette vieille comédie où l’on peut retrouver d’excellents acteurs comme Cary Grant, Ginger Rogers ou Marilyn Monroe. L’idée de départ est complètement farfelue avec ce sérum qu’ils mettent au point et qui va les faire rajeunir dans leur tête. Cela donne lieu à plein de situations très cocasses propices aux quiproquos et donc à nous faire rire. Je n’ai pas vu passer le temps tant l’histoire est bien rythmée. Ça ne vole pas très haut mais c’est très drôle. Je recommande à tous les amateurs de comédie un peu farfelue ^^
Chez les heureux du monde de Terence Davies (2000) avec Gillian Anderson, Eric Stoltz, Dan Aykroyd… ~ Pas de note
J’ai voulu voir ce film car il est adapté du roman du même nom d’Edith Wharton autrice dont j’aime beaucoup la plume. Malheureusement, je ne suis pas du tout convaincue par la mise en scène que j’ai trouvé plus plate et académique. J’ai même cru le film bien plus ancien qu’il ne l’est. Le sujet est pourtant intéressant avec l’histoire de cette belle femme au début des années 1900 qui passe à côté de l’amour de sa vie et rencontre désillusion sur désillusion. C’est triste, c’est poignant et je suis sûre que j’aimerai beaucoup lire le roman qui doit être dans ma PAL mais dans ce film, c’est juste beaucoup trop mélodramatique pour moi…
Danger, planète inconnue de Robert Parrish (1969) avec Roy Thinnes ~ Pas de note
J’ai toujours aimé le vieux films de SF, il se dégage d’eux un doux sentiment d’étrangeté sur la façon dont ils imaginaient notre futur. Ce film est fidèle à ce sentiment avec l’histoire de la découverte d’une nouvelle planète que l’on va chercher à approcher par une expédition mais qui va se révéler être le miroir inversé de la nôtre. C’est naïf au possible, un peu kitch, avec des faux airs de Planètes des singes, mais les acteurs sont bons. Je regrette juste un début longuet et une fin précipitée à qui il semble manquer un bout de l’histoire ^^ »
Les Survivants de l’infini de Joseph M. Newman (1955) avec Jeff Morrow ~ Pas de note
Nouveau film de SF un peu kitch de la semaine, il raconte comment la planète Metaluna, en guerre avec un monde voisin, Zahgan, recherche de l’uranium pour continuer la lutte. Pour cela, l’agent Exeter est envoyé sur Terre pour enlever deux savants qui travaillent pour Metaluna. C’est kitch au possible, les effets spéciaux sont atroces au point d’en être drôle mais si on regarde au Xe degré, c’est assez plaisant. C’est encore une fois une SF à la papa qui amuse bien.
A Discovery of Witches – Épisode 6 ~ Ma note : 14 / 20
Je ne suis pas plus convaincue par cet épisode que par le précédent malheureusement. Je l’ai trouvé bien trop longuet et manquant de rythme. Pourtant, on entame une phase plus sombre de l’histoire qui n’est pas pour me déplaire avec l’enlèvement de Diana par Knox et sa sorcière. C’est stressant, c’est brutal, c’est cruel, mais je n’ai pas trop aimé le rendu. Surtout, j’ai trouvé son sauvetage bien trop simple et rapide. En plus, le tout occupe les 3/4 de l’épisode, c’est ennuyeux. Maintenant, il faudrait accélérer un peu les choses. Heureusement, on va s’intéresser aux pouvoirs de Diana dans le prochain et enfin rencontrer de visu ses tantes ^^
Titans – Episode 1 x 02 ~ Ma note : 14 / 20
Je commence à accrocher avec cet épisode que j’ai trouvé bien plus lisible que le premier. Il faut dire qu’on s’éparpille moins. On retrouve d’anciens « amis » de Dick. Celui-ci a pris en charge Rachel et c’est l’occasion de revenir sur son passé d’orphelin à lui et ses difficultés avec tout semblant de parentalité ou de lien. J’aime bien les nouveaux personnages : Dawn et Hank, même si je les connais peu. Ils permettent de montrer que Dick n’a pas toujours été ainsi et qu’il a dû se passer quelque chose. En attendant, il leur montre brutalement celui qu’il est devenu grâce à la famille qui les poursuit et les attaque. C’est sombre mais bien mené.
The Resident – Episode 2 x 05 ~ Pas de note
Un épisode de remplissage fait pour faire pleurer dans les chaumières avec le cas de ce petit garçon en phase terminale. Le cas ne m’a pas laissée de marbre mais ne m’a pas passionnée non plus. Je me suis plus amusée de la rivalité entre les deux professeurs de Mina et du tour que le Dr Kitt a joué à Bell ^^
Arrow – Episode 7 x 02 ~ Pas de note
Arrow version Prison Break, c’est vraiment pas mon truc… Je m’ennuie vraiment en ce moment dans Arrow et malheureusement ce qu’il se passe à l’extérieur : la traque de Diaz, n’arrange rien. Du coup, je trouve le temps long. Heureusement, il y a les flashforwards qui me distraient un peu. Mais fallait-il faire de William un homo ?
The Flash – Episode 5 x 03 ~ Pas de note
Nouveau méchant cette semaine qu’on a déjà croisé, La Cigale. C’est l’occasion de faire revenir un Wells pour les aider, mais aussi de faire grandir la fille de Flash. Je ne peux pas dire que ce soit mal fait, c’est juste que ça ne m’intéresse pas. De plus avait-on besoin de révéler si tôt l’identité du méchant ? Quant à s’interroger sur la présence de Nora, il était temps ! A côté par contre, on a l’intrigue autour de Killer Frost et du père de Caitlin qui me plaît elle, mais qui est trop en retrait pour l’instant même si on la voit plus ici. L’épisode fut donc assez moyen.
This is Us – Episode 3 x 05 ~ Ma note : 16 / 20
Je retrouve la série que j’aime avec cet épisode même s’il est super triste au fond. D’abord on suit les étapes afin que Kate tombe enceinte. En parallèle, on découvre rapidement le passé de Toby et ça nous fend le coeur de le voir ainsi dans le présent. J’ai vraiment peur pour leur couple. On revient également sur les lendemains de la mort de Jack quand les petits préparaient le bal de promo et que Miguel aidait pas mal à la maison. Je comprends mieux comment ça a pu se faire petit à petit entre lui et Rebecca, et on voit aussi ce qui sera à l’origine de la dérive des 3. Dans le présent, j’adore voir Randall lutter pour aider les autres, même si ça craint pour sa femme qui n’est pas aussi forte qu’il le croit. C’est très touchant aussi de voir Kevin sur les traces de ce père méconnu, ça lui donne enfin un rôle plus sérieux dans l’histoire et sa relation avec la cousine de Beth est bien partie.
Supergirl – Episode 4 x 02 ~ Ma note : 13 / 20
Cet épisode était meilleur que celui de la semaine dernière. J’ai trouvé le côté série B assumé assez drôle. J’ai aimé suivre les aventures de Kara avec Lena, c’était très drôle de la voir chercher à cacher son identité pendant l’attaque des locaux. En parallèle, j’aime beaucoup l’idée d’aller cette saison vers une thématique humains vs aliens, pour une métaphore de toutes les formes de racismes qu’il y a sur Terre. C’est simple mais bien mené. Je ne suis par contre par une fan de Brainy, ni du petit discours en carton de James, ou encore de la transexuelle qui sort du chapeau…
Greys Anatomy – Episode 15 x 05 ~ Ma note : 13 / 20
Episode classique et assez calme de Greys où chacun a sa petite intrigue. Owen et Amelia surveillent leur « fille » lors de sa première journée au lycée. Teddy rencontre Mer et elles discutent de ses sentiments pour Owen ainsi que du bébé. Alex fait la tronche toute la journée parce qu’il travaille avec Link, l’ami de Jo, qui ne l’a pas aidé avec son mari violent. DeLuca oublie s’enseigner aux étudiants, préférant jouer les héros. Avery revient et sauve un gamin avec l’aide de Maggie qui lui pardonne. Bailey se rend que ce qui la stresse, c’est le boulot de son mari. Et le jeune interne à lunettes croit avoir rencard avec le bel asiat ami de Link mais se fait avoir xD Bref, rien de bien folichon dans l’ensemble. Sympa mais sans plus.
A million little things – Episode 1 x 05 ~ Pas de note
La série va toujours plus loin dans le mélo. Alors que je croyais avoir enfin un épisode assez tranquille, la révélation finale vient tout ficher en l’air. J’avais pourtant bien aimé le rapprochement entre la mère et la fille suite à l’exclusion temporaire de celle-ci (exclusion non méritée au vu de ce qu’a fait l’autre gamine…). J’avais aussi apprécié que le couple Eddie-Katherine tire les bonnes conclusions à leur histoire même si c’est triste pour le gosse qui est bien mignon. Je m’étais amusé de voir Rome devoir accepter sa future parentalité. Et j’avais été touché par la volonté de Gary de voir Maggie rester en vie. Mais on n’a encore la petite touche de mélo en trop à la fin, dommage.
How to Get away with Murder – Episode 5 x 05 ~ Ma note : 14 / 20
Le procès d’Annalise se poursuit mais après le revers qu’elle a subi, elle doit rebondir. J’ai aimé la mise en scène du dit rebond avec Connor qui se met en retrait pour permettre à son camp de gagner. Par contre, je suis de moins en moins fan du rapprochement de Laurel et Gabriel qui a lieu en parallèle, ça fait trop cliché, mais au moins ça a le mérite de faire en sorte que celle-ci se rende compte qu’il intéresse Frank. Pour les autres, pas grand-chose à dire, ça prépare le mariage des garçons. Et le flashforward concernant Asher, bof bof… Comme souvent, les bons moments de l’épisode viennent du côté de Bonnie qui se dévoile à son chéri et va affronter sa soeur. Il me tarde de voir cette intrigue-là avancer.
Station 19 – Episode 2 x 04 ~ Pas de note
Un nouvel épisode qui continue de permettre à chacun de trouver sa place dans la nouvelle configuration de l’équipe, le tout au cours d’un sauvetage assez classique en soit. Herrera revient dans la course et ça m’embête pas mal tant c’est prévisible. Le chef se rend compte de ses qualités. Les autres sont clairement relégués au second plan, bof. Et l’histoire de Ryan et son père ne sert à rien. Je m’ennuie.
Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.
J’aime beaucoup la nouveauté et sa très belle mise en forme
J’ai effectivement vu SB noyé avec des vieux films dont beaucoup ne me disent rien
Je suis effectivement étonnée que tu n’avais pas encore vu Carrie, je voulais t’en parler justement. Je l’ai vu il y a longtemps et il était très marquant, je l’ai vu quand on ne parlait pas encore autant du problème du harcèlement scolaire.
@++
J'aimeAimé par 1 personne
Merci, je me suis dit que ce serait un bon moyen de s’y retrouver au milieu de tous ces visionnages.
Moi non plus je ne connaissais pas la plupart de ces films avant de les voir. Je ne sais même plus où je les avais trouvés ><
Oui, Carrie est marquant pour les thèmes abordés, surtout à l'époque où il a été écrit puis filmé !
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais bien aimé le livre Carrie, il faudrait que je vois les adaptations que ce soit l’ancienne ou celle plus récente avec Chloé Grace Moretz.
J'aimeAimé par 1 personne
Adjugé, vendu, il faut que je regarde Le Cercle littéraire de Guernesey, je n’en entends que du bien !
J'aimeAimé par 1 personne
L’essayer, c’est l’adopter !
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut que je continue Titans, moi aussi ça me lasse les super héros, mais c’est vrai que celle-ci semble plus sombre. Je n’ai vu que le premier épisode pour l’instant
J'aimeAimé par 1 personne
Bonne poursuite alors. J’espère qu’on y trouvera tous les deux notre compte ^^
J'aimeAimé par 1 personne
La pour le moment il faut surtout que je trouve le temps 🤣
J'aimeAimé par 1 personne
Quand je lis ton résumée de Greys, je me dis que j’ai laché il y a tellement longtemps la série que WTF, on dirait un peu un soap opera… lol. Supergirl, faudrait que je m’y remette mais je compte prendre le temps (essayer de le trouver deja) pour regarder completement la saison 2 que j’avais zappé en partie pour regardé la moitié de la 3. Après j’avais lachéà cause de Mon-El et de son histoire abusive avec kara, ainsi que pour Lena/James. D’ailleurs ils sont toujours ensemble ? non parce que niveau alchimie et crédibilité c’était zero entre les deux^^’ Je suis team supercorp moi 😀
J’ai aussi prévue de regarder Titans, mais là j’ai deja Sabrina sur le feu^^’
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, Greys a complètement viré au soap mais je trouve que c’est fait de façon assez marrante, cette saison, pas comme les précédentes où ils essayaient de se prendre au sérieux et où ça tombait à côté ^^!
Je ne suis pas la seule à avoir du mal avec les romances dans Supergirl alors lol Malheureusement le couple Zéro Alchimie est toujours intact, oui…
Je suis justement en train de regarder Sabrina, ça change tellement de la série des années 90 ^-^
J'aimeJ'aime
J’aimerais vraiment regarder Le Cercle littéraire de Guernesey car j’avais bien aimé le livre!
J'aimeAimé par 1 personne
Alors, lance-toi, je te garantie de passer un bon moment ^-^
J'aimeJ'aime
je n’ai vu que Le cercle littéraire dans les films que tu as vu mais j’ai adoré !!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Ça ne m’étonne pas, les autres étant des vieux films de SF pour la plupart assez méconnus ^^
J'aimeAimé par 1 personne