Livres - Jeunesse / Young Adult

Nasreddine d’Odile Weulersse et Rebecca Dautremer

Titre : Nasreddine

Auteurs : Odile Weulersse (Texte) et Rebecca Dautremer (Dessins)

Éditeur : Père Castor

Année de parution : 2005 (2008 pour la version poche)

Nombre de pages : 32

Histoire : Nasreddine a bien des ennuis. Quoi qu’il fasse, tout le monde se moque de lui. Qui faut-il écouter? Le grand vizir? Les laveuses? Les vieillards? Ou les enfants du village? A moins que ce ne soit son papa, le sage Mustafa…

Mon avis :

Nouvelle incursion dans l’univers de Nasreddine auprès d’Odile Weulersse et Rebecca Dautremer. C’est toujours aussi charmant. Les deux autrices nous plongent en plein coeur de cet univers africains le temps d’une histoire douce et amusante entre un père et son fils.

Dans cette nouvelle aventure, Nasreddine doit se rendre au marché avec son père sur leur âne, mais à chaque voyage une mauvaise langue vient les critiquer, gênant profondément le jeune garçon, qui prend cela pour des invective le poussant à changer même si ça ne marche jamais.

C’est assez amusant de voir un garçon aussi influençable. J’ai aimé voir le père le laisser essayer de tirer une leçon de tout ça et finir par l’aider quand cela devient trop compliqué pour lui. Cela montre combien dans cette culture les enfants sont considérés comme des êtes autonomes qui doivent se construire par eux-même sous la bienveillance des adultes. La relation entre le père et le fils est tendre et touchante. On découvre avec le sourire leur quotidien fait de différentes tâches manuelles : vendre des fruits, tondre les moutons, s’occuper des animaux de la basse-cour, …

Sous le dessin poétique de Rebecca Dautremer, on découvre donc émerveillé le quotidien de ce petit africain et sa culture qui nous est étrangère. On voyage vraiment avec son trait plein de rondeurs mais aussi de mouvements. Les paysages m’ont ainsi particulièrement plu.

Nasreddine est encore une fois un conte initiatique tout doux et adorable pour les plus jeunes. J’aurais aimé que leur collaboration perdure pour d’autres titres de cet acabit.

Ma note : 15 / 20

3 commentaires sur “Nasreddine d’Odile Weulersse et Rebecca Dautremer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s