RDV Livresques

Throwback Thursday #11

Print

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de BettieRose books, dont je vais vous rappeler les principes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème.

Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Cette semaine, le thème est :

Nature paisible, lieu isolé, campagne, montage, retraite, désert.

 

Un thème plus facile que je ne l’aurais cru finalement parce que j’aime bien les cadres tranquilles et paisibles. Les deux titres dont je vais vous parler furent donc des évidences pour moi et j’espère que vous les aimerez ^^

MANGA

Je n’ai pas réfléchi deux fois avant de vous parler de ce titre qui pour moi colle parfaitement au thème, en effet Kamakura Diary d’Akimi Yoshida est un manga tranche de vie se déroulant dans une ville de campagne japonaise et celle-ci est un personnage à part entière de l’histoire. Tout le monde n’aimera pas, le rythme est un peu mou, mais j’aime beaucoup l’univers. Mon avis sur le manga : ici ; et sur le film : ici.

Et je vous invite à découvrir aussi les avis des copinautes :

HistoireLes 3 sœurs Kohda, qui habitent à Kamakura, ont reçu une lettre leur annonçant la mort de leur père, qu’elles n’avaient pas vu depuis le divorce de leur parents il y a 15 ans. C’est ainsi que sur ordre de leur grande sœur Sachi, Yoshino et Chika partent à Yamagata pour assister aux funérailles de leur père. Une fois sur place, elles feront la connaissance de Suzu, leur charmante demi-soeur…

ROMAN

Pour le second titre aussi, mon choix fut très rapide, il s’agit d’un type de livre que je lis peu : un thriller/roman policier, mais on me l’avait fortement recommandé et à raison. Il s’agit de L’île des chasseurs d’oiseaux de Peter May. Mon avis : ici.

Et je vous invite à découvrir aussi les avis des copinautes :

Histoire : Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’élucider un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas retourné depuis dix-huit ans.
Un cadavre exécuté selon le même modus operandi que celui d’Edimbourg vient d’y être découvert. Sur cette île tempétueuse du nord de l’Ecosse, couverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin est confronté à son enfance. La victime n’est autre qu’Ange, ennemi tyrannique de sa jeunesse. Marsaili, son premier amour, vit aujourd’hui avec Artair.
Alors que Fin poursuit son enquête, on prépare sur le port l’expédition rituelle qui, chaque année depuis des siècles, conduit une douzaine d’hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. Lors de son dernier été sur l’île, Fin a participé à ce voyage initiatique, qui s’est dramatiquement terminé. Que s’est-il passé alors entre ces hommes ? quel est le secret qui pèse sur eux et resurgit aujourd’hui ? Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod.
Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes : l’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres et ce que vous en pensez le cas échéant ou si je vous ai donné envie de les lire !

Je vous souhaite de bonnes lectures et je vous dis rendez-vous la semaine prochaine avec un thème qui me plaît bien : Un livre reçu en cadeau

14 commentaires sur “Throwback Thursday #11

  1. Merci pour le lien ! je n’ai pas trop aimé ce manga, je l’ai trouvé trop triste. (pourtant ton billet me donne envie de le relire et pourquoi pas découvrir la suite, j’ai peut-être été trop dure!!) C’est marrant car je viens de lire un livre qui se passe à Kamakura, je ne sais pas si tu connais, c’est « La papeterie Tsubaki » de Ito Ogawa. Il est vraiment génial, j’ai adoré.

    Aimé par 1 personne

    1. De rien ^-^ La papeterie Tsubaki est justement sur ma liste de Noël, ça tombe bien 🙂
      Je trouve aussi Kamakura Diary assez triste, l’ambiance et le rythme sont très particuliers. Moi même, je n’ai pas aimé tous les tomes mais je trouve que ça reste un joli titre assez atypique dans notre paysage 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas ces livres mais le deuxième me donne vraiment envie ! Je suis d’ailleurs à la recherche de bon romans policiers/thrillers car j’aimerais en savoir plus sur ce genre qui n’est pas le plus présent dans ma bibliothèque… Je note, merci ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s