Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Barakamon de Satsuki Yoshino

Titre : Barakamon

Auteur : Satsuki Yoshino

Éditeur vf : Ki-oon

Années de parution vf : 2012-2019

Nombre de tomes : 16 / 18 (série en cours)

Histoire : Seishû Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise, collectionne les prix d’excellence pour son travail. Beau et jeune, mais surtout d’une arrogance sans bornes, il met sa carrière en péril le jour où, excédé, il assomme un éminent conservateur de musée qui juge son travail “formaté et sans saveur”… Sanction immédiate pour ce coup de sang : Seishû est puni et contraint d’aller expier son crime sur une petite île, au fin fond de la campagne nippone !
Le jeune citadin, qui espérait au moins pouvoir pratiquer son art dans le calme, ne tarde pas à déchanter : entre les voisins qui débarquent à l’improviste et la bande de gamins qui a choisi son atelier comme terrain de jeu, la partie s’annonce compliquée… Attachants, irritants, farfelus et pleins de vie, les habitants du village vont chambouler son quotidien bien réglé.

Mon avis :

Tome 1

J’entends parler de Barakamon depuis un certain temps. Ses couvertures qui sont pour moi un mélange d’ambiance enfantine et fraiche à la Yotsuba et de culture japonaise traditionnelle grâce au rôle de la calligraphie m’intriguaient. Le titre est tel que je me l’étais imaginé et cette lecture me conforte dans mon absence d’envie de me procurer la suite même si j’ai passé un bon moment.

Barakamon est clairement un titre tranche de vie. On y suit un jeune calligraphie tokyoïte, venu à la campagne pour trouver une autre voie dans son art. Il y fait la rencontre d’une gamine qui est une vraie tornade et qui va le chambouler et le bousculer sans cesse. Du coup, on suit les péripéties douces et infantines qui lui arrivent chaque jour dans ce petit village si différent de la vie qu’il menait autrefois. C’est mignon, c’est drôle mais c’est surtout frais et sans conséquences. On rit de ses aventures et mésaventures, la gamine aimant bien lui jouer des tours, mais l’ensemble est trop léger et avec peu de profondeur.

J’ai tout de même aimé la ribambelle de personnages que notre jeune calligraphe croise. Ils sont tous plus sympathiques les uns que les autres même s’ils font très clichés. J’ai beaucoup ri de la gamine tornade, de son rival-amoureux au crane rasé à l’école, ou de ses copines collégiennes à la langue bien pendue, ou encore des habitants du village à l’accent bien campagnard. Ça donne une bande de joyeux lurons fort sympathiques.

Cependant, j’ai déjà trouvé le schéma assez répétitif dans ce premier tome avec à chaque fois la gamine comme élément déclencheur et le héros qui comprend ensuite quelque chose sur lui et sur la vie. J’imagine donc mal poursuivre la série sur 18 tomes au total, je crains trop de tomber dans le catalogue de petites histoires qui peuvent arriver à la campagne sans qu’il y ait de vrai fil narratif. En effet, l’accumulation de petites historiettes ne laisse pas présager autre chose pour le moment et juste l’évolution de ce garçon assez arrogant au début ne va pas me suffire.

Du coup, même si c’est une lecture facile, plaisante, amusante et détente, que les dessins sont maîtrisés et dynamiques mais sans petite touche particulière, je pense arrêter là pour le manga et plutôt tenter la série animée. C’est rare que je fasse ce choix mais vu que je n’ai pas trouvé le petit truc en plus et que je crains la répétition, je pense que c’est la meilleure solution.

Et vous, avez-vous lu ce titre ? Si oui, jusqu’où ? Et qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14 / 20

14 commentaires sur “Barakamon de Satsuki Yoshino

  1. 18 tomes, ça parait beaucoup. Je n’ai pas lu les livres, mais j’ai regardé la série animée, et j’ai adoré. C’est frais et léger. J’ai beaucoup aimé les personnages. Et ça ne s’étire pas pendant des plombes. (à moins que j’ai raté une saison 2…). Peut-être que l’anime passe mieux que les mangas. A voir.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s