Livres - Jeunesse / Young Adult

Bruno : Le jour où j’ai offert une plante à un inconnu de Catharina Valckx et Nicolas Hubesch

Titre : Bruno : Le jour où j’ai offert une plante à un inconnu

Auteurs : Catharina Valckx (histoire) et Nicolas Hubesch (dessins)

Éditeur : L’école des loisirs (Animax)

Année de parution : 2018

Nombre de pages : 69

Histoire : Pourquoi Bruno le chat a-t-il une vie si intéressante ? Tout simplement parce qu’il a l’art et la manière de voir du beau, du drôle, du tentant et du touchant dans les moindres petits événements de la vie quotidienne. Ce matin, par exemple, en voyant une plante en pot jetée sur le trottoir, au lieu de passer son chemin, Bruno s’arrête, l’attrape, et décide de l’offrir à un inconnu dans le bus. Magique ! C’est le début d’une magnifique aventure…

Mon avis :

Je profite de l’abonnement à L’école des loisirs de ma classe pour découvrir comme ici des auteurs que je ne connais pas et enrichir ma culture jeunesse ^^! Catharina Valckx et Nicolas Hubesch sont un duo qui écrit à 4 mains les aventures du jeune chat Bruno et de ses amis avec qui on découvre l’univers de la ville grâce à leurs fantastiques aventures.

Dans ce petit livre de près de 70 pages, j’ai donc fait connaissance avec un univers doux, drôle et charmant à la fois, notamment grâce aux dessins très frais et un peu maladroits de Nicolas Hubesch qui cible ainsi bien son public. C’est un trait très personnel qui frappe d’emblée et qui a su me séduire, tout comme l’est sa représentation très vivante de la ville et de son microcosme.

J’ai vraiment aimé les personnages. Bruno est un chat très gentil, qui a le coeur sur la main. Avec son ami, il trouve une plante dans la rue et l’emmène avec lui avant de l’offrir à un inconnu. C’est le début de leurs aventures. Ils font des rencontres, vivent des moments magiques, rencontrent parfois des déceptions, mais tout est bien qui finit bien. Ça fait vraiment histoire moderne et en même temps un peu classique pour les enfants. On ne s’ennuie pas une seconde le temps de ces 5 courts chapitres où Bruno a le temps de croiser bien du monde.

Bruno : Le jour où j’ai offert une plante à un inconnu est donc un titre que j’ai trouvé original et sensible, avec une belle représentation de l’amitié mais aussi de la ville et de vie là-bas. A découvrir ^-^

Ma note : 14 / 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s