RDV Livresques

Throwback Thursday #12

Print

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de BettieRose books, dont je vais vous rappeler les principes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème.

Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Cette semaine, le thème est :

Un livre reçu en cadeau

 

J’aime beaucoup le thème de cette semaine, vu comme tout amateur de livres, j’adore m’en faire offrir et une fois n’est pas coutume, je vais carrément vous parler d’un auteur dont on m’a souvent offert les livres parce que ce sont des petits bijoux, il s’agit de Benjamin Lacombe.

Voici d’abord, l’un de mes préférés de l’auteur de part son ambiance japonaise : Les amants Papillon, sur lequel vous pouvez lire mon avis ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis des copinautes :

HistoireLe jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu’elle doit quitter son village natal pour l’immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu’elle y complète son éducation pour devenir une ‘jeune fille convenable’. Mais l’art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails n’intéressent pas Naoko. Naoko aime lire et écrire de poèmes. Avec l’aide de sa servante Suzuki, elle se déguise en homme et parvient à entrer à l’université…

Je change complètement d’univers avec un titre très art & craft : Le carnet rouge sur lequel vous pouvez lire mon avis ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis des copinautes :

Histoire : Le jeune William est envoyé l’année de ses quatorze ans en pension au Malborough College. Un univers au départ intimidant, au milieu duquel William va laisser parler sa créativité en observant et en dessinant la nature environnante.
Ainsi naîtra sa vocation…

Et pour finir, je vous invite dans le pays des contes avec le très beau pop-up : Il était une fois (critique : ici) et le classique des Grimm : Blanche-Neige (critique : ici).

Et je vous invite à découvrir aussi les avis des copinautes :

Histoire (Il était une fois) : Une interprétation magistrale de contes traditionnels dans de véritables tableaux en volume. Les volumes subliment le sens profond de chaque conte. La symbolique de Benjamin Lacombe fait écho à celle de Grimm et d’Andersen. Suivez le Lapin Blanc pour ce voyage au Pays des Merveilles…

Histoire (Blanche-Neige) : Il était une fois, au coeur de l’hiver, une reine qui cousait à sa fenêtre. Par le cadre d’ébène, elle contemplait les flocons de neige qui voletaient dans le ciel, telles des plumes. Soudain elle se piqua le doigt, et trois gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le rouge était si beau sur la blancheur éclatante qu’elle songea :  « Ah ! Si seulement j’avais un enfant à la peau blanche comme neige, aux lèvres aussi rouges que le sang et aux cheveux noirs d’ébène ! »

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres et ce que vous en pensez le cas échéant ou si je vous ai donné envie de les lire !

Je vous souhaite de bonnes lectures et je vous dis rendez-vous la semaine prochaine avec un thème de saison mais auquel je vais devoir réfléchir : L’hiver.

22 commentaires sur “Throwback Thursday #12

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s