Séries Tv - Films

[Film] Jonas de Christophe Charrier

Titre : Jonas

Réalisateur : Christophe Charrier

Année : 2018

Pays : France

Durée : 1 h 22

Genre : Drame – Thriller – LGBT

Acteurs : Felix Maritaud, Nicolas Bauwens, Tommy-Lee Baïk, Ilian Bergala et Aure Atika.

Histoire : Que s’est-il passé un soir de 1995 pour que Jonas, 16 ans à peine, se retrouve seul et terrorisé dans la voiture de son père, à l’arrêt dans une station-service ?
Des années plus tard, à 30 ans passés, le jeune homme finit enfin par affronter les fantômes du passé pour faire le deuil de son adolescence et de sa première histoire d’amour.

Mon avis :

Je n’avais pas du tout entendu parler de ce film avant de tomber par hasard sur cette affiche rouge flashy qui a de suite attirée mon oeil. Une fois le synopsis lu, j’ai aussi de suite voulu en savoir plus sur le mystère entourant le jeune Jonas et le fait que cela nous ramène dans les années 90, les années de mon enfance ont achevé de me convaincre.

Au final, j’ai beaucoup apprécié ce film et n’eut été un final un peu trop abrupt pour moi et un rythme un peu chaotique parfois, j’aurais certainement pu parler de coup de coeur. J’ai été très touchée par l’histoire de cet adulte qui vit encore avec les souvenirs de son adolescence. Je pense que je me suis pas mal identifiée à lui et que c’est aussi pour ça que j’ai autant aimé son personnage et donc le film.

Jonas est un écorché de la vie. Il est homosexuel, ce qu’il assume pleinement maintenant mais ce ne fut pas toujours le cas. Il vit aussi avec un énorme regret qui lui empoisonne l’existence et l’empêche d’avancer. Il a l’air en permanence d’un déraciné qui ne sait pas où aller et que faire. On le suit donc vivoter entre son boulot, ses relations sexuelles, mais surtout son passé qui se rappelle sans cesse à lui.

Du coup, cela donne un rythme un peu chaotique, qui ressemble à son héros. On passe rapidement du présent au passé à cause d’un souvenir, d’une impression, d’un lieu qui l’appelle d’un coup. On revit alors l’année de ses 15 ans, quand il fait une rencontre qui va changer sa vie, celle de Nathan. Il va trouver en lui un ami et un compagnon, et vivre ses premiers émois partagés. J’ai beaucoup aimé la mise en place de leur relation. Le réalisateur filme à merveille l’attirance qui se tisse entre eux, mais aussi les brimades dont ils sont victimes au lycée et qui révoltent le spectateur. On voit aussi à travers ces deux garçons deux visions du jeune homosexuel, celui dont la famille et au courant et l’accepte, et celui qui n’a encore rien dit mais qui vit lui aussi dans un foyer banal mais aimant. Tout aurait pu se dérouler comme ça, sans anicroche, si un certain événement dont on nous parle au début mais qu’on ne comprend qu’à la fin ne se produisait pas. C’est bouleversant et tragique surtout que ça se produit très brutalement sans qu’on y soit préparé.

J’ai vraiment beaucoup aimé le talent de conteur du réalisateur/scénariste de ce film. J’ai été complètement embarqué dans son histoire qu’il inscrit très bien dans les années 90. J’y ai parfaitement retrouvé l’univers de mon enfance même si moi j’étais loin d’avoir l’âge des héros. Cependant ça a aussi contribué à mon plaisir à regarder ce film.

J’ai aussi aimé la construction de l’histoire où des éléments qu’on pensait hétéroclites se retrouvent au final pour former un ensemble cohérent qui laisse aussi la place à la réflexion du spectateur. C’est un film intelligent, qui saisit aux tripes, où les acteurs font preuve d’une grande sensibilité. Mention spéciale à ceux incarnant le jeune Jonas et Nathan. J’ai aussi beaucoup aimé celle interprétant la mère de ce dernier. Ils sonnent tous très justes.

Comme je l’ai déjà dit, sans cette fin un peu abrupte qui m’a laissée bien seule sous le choc, j’aurais clairement parlé de coup de coeur pour ce film tellement touchant humainement et surtout bouleversant où je n’ai eu qu’une envie tout du long, c’est de consoler ce pauvre Jonas. Chapeau à ce jeune réalisateur, je suivrai avec plaisir ce qu’il fera à l’avenir.

Ma note : 15 / 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s