Bilans livresques

Mes meilleures lectures Seinen de 2018

Après les shojo que je vous ai présentés hier, voici mes meilleures lectures seinen de 2018. Et ce ne fut pas simple de vous faire la liste de ceux qui m’ont le plus marquée en 2018 tant j’en ai lu cette année. Je vous présenterai d’abord ceux commencés cette année puis ceux un peu plus anciens que j’ai beaucoup aimé retrouver. Bonne lecture et bonnes découvertes !

Avant propos :
1/ Je me base sur la classification japonaise et non française des oeuvres sauf erreur.
2/ Cliquez sur les couvertures pour lire/relire mes avis.

   

Pas de surprise, mes coups de coeur sont nombreux, je vous en ai souvent parlé ici. Je vais commencer avec celui qui m’a le plus émue : Eclat(s) d’âme, une belle série LGBT+ terminée en 4 tomes. Je vais encore vous parler d’émotion avec le fantastique Atelier des sorciers dont les dessins sont sublimes, et avec le très poétique Souvenirs de la mer assoupie. Enfin, place à de la passion à l’état brut avec Blue Giant et ses solos de saxo.

Mais j’aime aussi les titres plus nerveux comme le thriller politico-fantastico-horrifique King of Eden, ou la très belle adaptation du célèbre roman Les Montagnes hallucinées de Lovecraft. Ma passion pour l’histoire ressurgit ici aussi avec pour finir Le Tigre des neiges qui présente une figure méconnue pour moi de l’Histoire japonaise de façon bien originale.

Mes séries en cours mais aussi mes découvertes de séries plus anciennes ne furent pas en reste. Il faut dire qu’entre les récits tranche de vie, les romances touchantes, les histoires de famille et les aventures plus épiques, il y a de quoi faire désormais dans le paysage français.

    

Commençons tranquillement avec des découvertes / redécouvertes d’oeuvres importantes. Le Journal de mon père est l’un des Taniguchi les plus intimes qui a vraiment fait vibrer une corde sensible en moi, tout comme Dans un recoin de ce monde de Fumiyo Kouno qui nous parle avec force d’un moment clé de l’Histoire japonaise. Enfin Là où la mer murmure de Keiko Ichiguchi est un très beau et poétique récit intime.

 

Pour rester un peu sur ses thématiques d’émotion et de tranche de vie, j’ai eu des coups de coeur fulgurants pour les derniers tomes de March comes in like a lion de Chica Umino. J’aime aussi beaucoup l’ambiance douce d’Après la pluie de Jun Mayuzuki même si la romance m’y fait peur. Et j’ai adoré découvrir en retard Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame qui est un titre très touchant sur l’homosexualité et la tolérance.

Enfin parce que je ne peux me passer d’aventure, voici deux titres très différents mais qui m’ont fait vibrer et voyager. Le premier m’a fait voyager dans un monde bien différent du nôtre où les vampires ont toute leur place, il s’agit de Devils Line qui revisite intelligemment ce mythe éculé. Le second m’a fait voyager au sens littéral grâce à la découverte de la montagne avec l’un de ses meilleurs ambassadeurs : Jirô Taniguchi dans le Sommet des Dieux.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ainsi se termine le tour d’horizon de mes coups de coeur seinen de 2018, ç’a été dur de trancher et de ne sélectionner que ceux-là. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉 Je vous dis à bientôt pour mes meilleurs shonen cette fois !

 

15 commentaires sur “Mes meilleures lectures Seinen de 2018

  1. Contente de voir des titres du challenge Manga Sensei dans ta liste, je les reçois à la rentrée pour les loulous ^^ éclats d’âme entre autres me tente énormément, Blue Giant à voir, avec un peu plus d’enthousiasme avec ton avis !
    J’espère que tu auras de belles pépites seinen cette année aussi =D

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. C’est quoi le challenge manga sensei ? Je suis curieuse ><
      Oh, faut te laisser tenter par Eclat(s) d'âme, c'est une pépite ! Blue Giant aussi dans le genre titre sur la passion de quelqu'un !
      J'espère aussi que d'autres pépites m'attendent et pas que les rééditions de vieux titres que j'ai notées pour le moment ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Honte sur moi, je n’ai toujours pas commencé L’atelier des sorciers ! J’ai tous les tomes pourtant, je ne sais pas ce que j’attends x)
    J’ai adoré Le mari de mon frère, quelques tomes de plus ne m’auraient pas gênée, je m’étais vraiment attachée aux personnages !
    Il faut que je continue Après la pluie. C’est intéressant mais j’avoue que ce manga me met assez mal à l’aise x)
    Je note les autres titres 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Encore une fois, pas de honte à avoir, au contraire t’auras tout le plaisir d’enchaîner les tomes et de te régaler les yeux en triple dose ^^
      Moi aussi, j’aurais bien aimé quelques tomes supplémentaires au Mari de mon frère parce que la coupure est un peu brute à la fin…
      Je suis comme toi pour Après la pluie, il y a un développement que je vois venir, que je n’aime pas et qui me met mal à l’aise ><
      Merci pour tes passages ici 😀

      Aimé par 2 personnes

      1. Haha je rattrape tous mes mails de retard d’où les commentaires en masse :p
        C’est vrai que vu comme ça, c’est pas trop mal ! Au moins je n’ai pas à attendre 6 mois (voire plus) entre chaque tome 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s