Bilans livresques

Mes meilleures lectures Fantasy/Science-Fiction de 2018

(Illustration de Marc Simonetti)

Après mes bilans sur les mangas la semaine passée, j’ai décidé de vous présenter ceux sur les romans à partir de cette semaine. Et quoi de mieux que de commencer par ceux que je préfère, ceux qui invitent à l’évasion, c’est-à-dire ceux appartenant à la Fantasy et à la Science-Fiction. Voici donc la courte liste de ceux qui m’ont marquée en 2018. Bonnes découvertes !

Avant propos :
1/ Tous les titres ne sont pas des nouveautés parues en 2018.
2/ Ceux s’adressant à un public plus jeune auront leur propre article plus tard.
3/ Cliquez sur les couvertures pour lire/relire mes avis.

 

On va commencer par une découverte assez inattendue : Royaume de vent et de colères, une uchronie à la plume bluffante. Je souhaite ensuite vous parler de la découverte d’un auteur : Guy Gavriel Kay, dont la poésie m’a profondément touchée dans Tigane. Enfin, je ne peux pas ne pas vous parler de cette fantasy aux connotations africaines que j’ai découverte dans Qui a peur de la mort ? et qui m’a mis une claque. Trois auteurs à suivre !

2018 fut aussi l’année d’un au revoir très important à Fitz et au Fou dans la saga fleuve de Robin Hobb dont le Fou et l’Assassin marque la dernière touche. Un immense coup de coeur pour dire au revoir à un grand pan de ma jeunesse. J’ai ensuite découvert la plume d’un auteur français aux aventures antiques épiques : Olivier Gay dans Les épées de glace. Pour finir, j’ai eu un coup de foudre pour l’univers sombre et complexe de Nathalie Dau dans le Livre de l’Enigme où j’ai beaucoup souffert avec les personnages.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà pour ce tour d’horizon rapide de mes coups de coeur fantasy et SF de 2018, il n’y en a pas eu autant que je l’aurais aimé parce que j’ai pas lu tout ce qui traine dans ma PAL une fois de plus, mais de belles lectures m’attendent déjà pour 2019. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉

Je vous dis à bientôt pour mes meilleures lectures jeunesse !

25 commentaires sur “Mes meilleures lectures Fantasy/Science-Fiction de 2018

  1. Je viens d’aller voir tes chroniques sur Tigane et Royaume de vent et de colères. Les deux sont d’office rentré dans ma WL et j’espère pouvoir les lire prochainement. Merci pour la découverte ❤
    Mes deux meilleures découverte fantasy/fantastique de cette année en adulte c'est Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski et le déjanté Fées, Weed & Guillotines de Karim Berrouka.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, ravie de t’avoir donné envie de lire ces deux titres 😀
      Parmi tes coups de coeur Gagner la guerre est déjà dans ma PAL et je vais me pencher sur le second que je ne connais pas du tout 😉 Merci !

      J'aime

  2. 6 coups de cœur, je trouve que c’est déjà une grande chance 🙂
    Je connais certains titres de nom comme Un Royaume de vent et de colères qui est le livre de ton top qui me tente le plus même si les autres titres ne me laissent pas indifférente…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je ne peux que t’encourager à te lancer dans l’aventure même si ça annonce ensuite l’achat de plusieurs pavé pour continuer à satisfaire ta curiosité tant sa plume est enchanteresse 🙂

      J'aime

  3. Et c’est là que je me rends compte de mon inculture dans ce genre… J’avais essayé Le trone de fer, mais j’ai pas dépassé le tome 1 tant je trouvais ça lourd… J’aimerais des lectures plus fluides, plus accessible. Tu me conseillerais quoi, en tant que lecteur novice ? (si t’as du pas trop long en terme de pages ça serait cool aussi, pour commencer, je veux pas taper dans du 500 pages xD)

    Aimé par 2 personnes

    1. Ça dépend de ce que tu veux. Plutôt une série, un oneshot ? Plutôt du très classique ou quelque chose d’un peu plus atypique ?
      Je suis plutôt série pour ma part. Quand j’ai commencé mes préférés étaient La roue du Temps de Jordan (mais beaucoup de tomes et pas fini en France…), L’arcane des épées de Tad Williams (très classique), tous les Robin Hobb dont je parle sur le blog (un univers et une plume magnifiques mais ce sont de sacrés pavés en intégrales) ou encore les titres de David Eddings (très classique aussi). En plus récent et plus féministe, j’ai beaucoup aimé en son temps Le royaume de Tobin de Lynn Flewelling (une courte série en 6 tomes ^^!) et Le Cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley qui flirte avec la SF (mais des pavés aussi)
      Après je me suis mise à aimer des choses un peu plus atypiques, dont l’uchronie de Gemmel sur Alexandre Le Grand et son père : Le lion de Macédoine ; les Princes d’Ambre de Zelazny avec des espèces d’univers parallèles et je vais m’arrêter là pour les séries.
      Si tu veux des titres plus courts et récents, j’ai beaucoup aimé Mage de Bataille (2 tomes, classique mais hyper efficace), Elantris de Sanderson (mais super épais) et Royaume de Vent et Colères (uchronie sur Marseille). Je crois que je parle de ces 3 sur le blog 😉
      Voilà, désolée par la réponse bien longue xD Il me faudrait affiner tes goûts pour affiner mes réponses lol

      Aimé par 1 personne

      1. Pas des trucs trop longs, genre 2-3 tomes, ce serait pas mal pour commencer je pense. Et si possible, des auteurs encore vivant et pas trop vieux (pas comme Martin).
        Pas de choses féministes non plus, je ne m’identifie pas au perso en général (disons que ça me touche moins).
        Mage et bataille semble regrouper tout ça non ?

        Aimé par 1 personne

      2. Lol pour moi c’est moyen >< C'est pas court comme Bradbury et c'est pas long comme les pavés de Game of Thrones ^^
        En plus, ça se lit vite, ça n'a pas du tout une plume emberlificoté comme GoT, c'est beaucoup plus moderne, simple et dynamique. Je l'ai lu en une semaine 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Belle année de lectures ! Royaume de vent et de colères m’avait aussi beaucoup plu, l’auteur a un style vraiment à part !
    Par contre, Les épées de glace ne m’a pas vraiment plu, les personnages principaux m’avaient paru exaspérants (surtout dans le deuxième tome).

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est sûr que la plume de Del Socorro marque et j’ai découvert qu’il l’adapte à chaque roman, chapeau bas monsieur !
      Je peux comprendre ton agacement face aux personnages des épées de glace, moi ça me les a rendus plus humains, mais y en faut pour tous les goûts. Il faut d’ailleurs que je lise la préquelle cette année ^^

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s