Livres - Jeunesse / Young Adult

Jean Toutou et Marie Pompon de Geoffroy de Pennart

Titre : Jean Toutou et Marie Pompon

Auteur : Geoffroy de Pennart

Éditeur : L’école des loisirs

Année de parution : 1997

Nombre de pages : 32

Histoire : Comment Jean Toutou peut-il espérer séduire l’élue de son coeur quand son complet-veston est tire-bouchonné, ses souliers sont crottés, ses cheveux ébouriffés et sa dent est cassée? Il faut vraiment qu’il se reprenne en main, d’autant plus que la concurrence est rude, et que Marie Pompon a l’air de lui préférer l’élégant Bobby Beau poil, à la Foxtrott décapotable. Heureusement, le regard d’une jeune fille voit parfois plus loin que les apparences…

Mon avis :

Vous l’avez peut-être noté, je suis une inconditionnelle de Geoffroy de Pennart et en particulier ses albums où il revisite nos contes les plus célèbres. Ici, rien de tout ça, on s’embarque dans l’un de ses premiers albums publiés où surprise, il n’y a pas l’ombre d’un loup !

Non, nous suivons les aventures de Jean Toutou dans un univers 100% (ou presque) canin. On y retrouve tout ce qui fait le sel de ses histoires, de l’humour, de la comédie, des retournements de situation truculents et une jolie morale. Le tout avec des dessins dynamiques qui manquent encore un peu de maturité mais qui fourmillent de détails savoureux comme lorsqu’on découvre l’intérieur de la maison de Jean, ou qu’on suit nos chères petites souris (marque de fabrique de l’auteur).

La construction de l’histoire est intelligente, on part d’un garçon normal, qui veut changer/s’améliorer pour la fille qu’il aime et qui va y mettre du sien passant d’une boutique à l’autre, mais la vie va le rattraper. Cela suffira-t-il à séduire sa belle ? Verra-t-elle au-delà des apparences. Lisez le savoureux Jean Toutou et Marie Pompon pour le savoir.

Moi, j’ai beaucoup aimé cette incursion dans un univers différent de ce que je lui connaissais par ailleurs. C’est encore une belle réussite pour un album qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands malgré le peu de texte.

Ma note : 16 / 20

2 commentaires sur “Jean Toutou et Marie Pompon de Geoffroy de Pennart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s