Livres - Classique

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Titre : Le Petit Prince

Auteur : Antoine de Saint-Exupéry

Éditeur : Folio (junior)

Année de parution : 1943 (1e édition)

Nombre de pages : 93

Histoire : Le Petit Prince est un garçon aux cheveux d’or et au rire cristallin, qui ne répond pas aux questions qu’on lui pose mais ne renonce jamais à une question une fois qu’il l’a posée.
Il habite sur une planète à peine plus grande que lui, l’astéroïde B 612, dont le sol est infesté de graines de baobab. Il possède une rose, née un matin en même temps que le soleil, orgueilleuse et capricieuse, qui l’accable de reproches.
Il profite alors d’une migration d’oiseaux sauvages pour s’enfuir et visiter les planètes voisines. De rencontre en rencontre, il arrive sur Terre et découvre l’amitié avec le renard. Il apprend avec lui que l’essentiel est invisible pour les yeux et réalise à quel point sa rose lui manque.
Il est temps pour lui de retourner auprès d’elle et d’en prendre soin. Sur le chemin du retour, en plein désert, à mille milles de toute terre habitée, il rencontre un aviateur…
C’est l’aviateur qui va raconter son histoire.

Mon avis :

Le Petit Prince est un classique de la littérature jeunesse française. Il est connu partout dans le monde pour sa portée poétique et symbolique. Il a même été adapté en film d’animation il y a quelques années. Quoique paru en 1943 l’univers onirique de Saint-Exupéry avait tout pour me plaire sur le papier mais ce ne fut pas le cas.

Il faut savoir que j’ai déjà essayé de lire plusieurs fois ce titre. Une fois enfant et une autre fois adolescente, mais je n’avais jamais réussi à aller au bout de ma lecture. Cette fois, c’est dans le cadre de mon travail et d’un projet autour de l’Espace que j’ai lu ce livre à mes élèves. Pour eux, ce fut une lecture difficile de laquelle ils ont souvent décroché et qui était trop complexe pour le niveau de compréhension de la plupart. Pour moi, ce fut aussi un peu un chemin de croix.

Si je reconnais un style très poétique à Saint-Exupéry, je dois avouer que j’y suis assez hermétique. Je le trouve souvent trop ampoulé, trop artificiellement compliqué pour ne pas dire pédant et boursouflé. Ce fut pour moi une vraie gêne au plaisir de lecture que je recherche habituellement dans mes livres. Je n’aime pas qu’on cherche artificiellement à faire beau au détriment de l’aventure. Si on veut écrire de belles phrases, pour moi, autant faire de la poésie. Je sais, je suis sévère mais vraiment, je n’aime pas les auteurs qui cherchent à faire du style pour du style, j’ai besoin de plus.

Ce qui m’amène à l’histoire. Celle-ci est assez simple au final, une fois qu’on enlève tous les artifices qu’il y a. C’est celle d’un petit garçon, seul, qui se cherche des amis et découvre qu’il en possède déjà une chez lui. J’ai trouvé ça très gnian gnian, c’est d’une naïveté d’un autre âge pour moi et j’y suis demeurée assez hermétique, la faute à un personnage tout sauf charismatique et attachant. Je trouve que le héros est trop transparent. On n’arrive pas à le saisir, à lui donner corps, du coup toutes ses aventures me sont passées au travers. D’ailleurs celles-ci ont beau être nombreuses, aucune n’est vraiment creusée. Elles sont toutes survolées, normal vu le peu de pages que fait l’oeuvre, mais c’est dommage. J’aime les récits d’aventure plus conséquents qu’ici.

Je ne peux toutefois retirer les belles idées qu’a eues l’auteur. L’univers du Petit prince est une vraie ode à l’imaginaire. Il faut vraiment savoir se départir de son côté terre à terre pour se laisser embarquer dans un monde surréaliste où l’auteur a laissé libre cours à son imagination fertile. J’ai aimé l’humour qui parsème l’oeuvre aussi avec ce côté très agaçant des questions du Petit prince, les drôles de rencontres qu’il fait ou les réflexions sur les grandes personnes. C’est assez savoureux. J’ai beaucoup aimé la double lecture des aventures vécues (un niveau pour les enfants et un pour les adultes avec des critiques qui font écolo avant l’heure et pacifique). L’auteur en profite ainsi pour nous délivrer des phrases devenues cultes telles que :

On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.
Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne.
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.)

Le dernier point positif vient pour moi des illustrations de Saint-Exupéry dont j’aime beaucoup la douce naïveté et simplicité qui rappelle bien le monde de l’enfance. Elle sont tendres, poétiques et invitent à l’évasion.

J’ai beau ne pas accrocher à la plume d’Antoine de Saint-Exupéry et ressentir certains manques dans cette lecture, je suis fière d’avoir enfin réussi à terminer ce classique de notre littérature et d’en avoir apprécié certains aspects tels que les dessins ou le ton. Ce n’est pas une lecture que je recommanderais à ceux comme moi cherchant de l’aventure, mais plutôt à ceux qui voudraient lire une douce fable poétique sur l’enfance et l’amitié.

Ma note : 12 / 20

10 commentaires sur “Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

  1. J’ai lu ce livre pour la première fois quand j’avais huit ans, et c’est un merveilleux souvenir… C’est avec Bilbo, lu à la même époque, les deux livres qui m’ont fait aimer l’imaginaire. Je les relis toujours avec plaisir, même si je comprends ce que tu dis du style de l’auteur. Je l’ai relu avec ma fille des années plus tard, et j’ai bien vu que le texte vieillissait. Pour moi, ça restera un texte doudou 🦄🦄🦄

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai lu pour la première fois il y a deux ans, avec mes yeux d’adultes et contrairement à toi, j’ai tout de suite été transportée dans l’univers du Petit Prince. Je n’ai pas été gênée par l’absence de relief du personnage car pour moi, ce qui était important, c’étaient toutes les symboliques et les messages transmis derrière les nombreuses rencontres.
    Mais je pense qu’il n’en aurait pas fallu plus.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s