RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-01

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de BettieRose books, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’ils ont changé avec la nouvelle année.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque mois, nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept. Aussi un genre littéraire pourrait être exploité et aussi dériver vers vos styles de prédilection à vous.

Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Février – Cycle 1 : Les émotions

Elles sont au nombre de six mais nous allons pouvoir le faire sur 4 semaines, en suivant le planning ci-joint.

  • Semaine 1 : Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits…

 

On reprend donc les bonnes habitudes cette semaine avec le retour du Throwback Thursday où je vais vous reparler d’un manga et d’un roman qui m’ont fait ressentir du dégoût pour le premier et de la peur pour le second.

Starving Anonymous de Kazu Inabe et Yuu Kuraishi est un seinen horrifique assez surprenant avec des scènes bien glauques qui auront achevé mon petit coeur sensible mais les amateurs du genre devraient aimer ^^ Mon avis sur le tome 1 est disponible ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis des copinautes :

HistoireQuand Ié se réveille, ses souvenirs sont flous… Il se rappelle vaguement d’un gaz qui se répand dans le bus qui le ramenait chez lui. Où est son ami Kazu ? Et les autres passagers ?
Enfermé dans un  immense entrepôt, le garçon est entouré de dizaines de corps : certains sont congelés et hachés menus, d’autres sont gavés d’un étrange liquide addictif qui s’écoule d’un tuyau… Bientôt, il comprend qu’il est prisonnier d’une ferme industrielle où les humains sont traités en bétail. Dans quel but ? Comment s’échapper de ce cauchemar ?

———————————————–

Puis, je vais vous parler du Cycle de Gormenghast de Mervyn Peake que j’ai découvert l’an dernier. C’est un classique de la fantasy version fantastique et un brin horrifique. Le château où cela se passe et les habitants font vraiment frissonner. Mon avis sur la saga : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis des copinautes sur le premier tome de cette saga :

Histoire : Dans le château de Gormenghast, aux proportions si démesurées que des parties entières restent inexplorées, vit la famille Tombal : lord Tombal, comte d’Enfer, neurasthénique et plongé toute la journée dans les livres de sa bibliothèque, Lady Tombal, la comtesse, qui se partage entre ses chats et ses oiseaux, leur fille Fuchsia, adolescente solitaire et imaginative, d’autres membres et pléthore de notables et gens de maison, tous plus pittoresques, voire grotesques, les uns que les autres. Ce petit monde est régi par des rites et des traditions immuables et compliqués. L’histoire commence alors que naît Titus, 77e comte d’Enfer, dans l’indifférence générale. Parallèlement, le jeune Finelame s’échappe des cuisines où il était commis ; malin et manipulateur, il investit peu à peu le château et va en briser l’équilibre précaire, par l’incendie de la bibliothèque tout d’abord, qui va mener le comte à la folie, puis à la mort.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et je vous dis rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième déclinaison : un livre qui m’a mis en joie.

10 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-01

  1. Starving anonymous, plus je le vois passer et moins j’ai envie de le lire 😥 Il a l’air tellement glauque et dérangeant.
    J’ai jamais entendu parler du roman. Le résumé ne m’attire pas vraiment… Ça n’est pas pour moi, mais c’est intéressant d’avoir découvert un nouveau titre.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connais aucun des deux titres que tu présentes, mais il faut dire que les romans horrifiques, ce n’est pas ma tasse de thé, même si j’essaie de m’y mettre pour tenter l’expérience ! ^^ Starving Anonymous a l’air bien glauque à souhaite et en plus avec les dessins, ce doit être encore plus dérangeant… Le Cycle de Gormenghast me tente déjà plus ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s