Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2019 – 05

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Avec le retour de toutes ces séries us en cours ou pour une nouvelle saison, ma semaine fut pas mal chargée. Heureusement, j’ai aussi dit au revoir pour quelques temps à deux séries au long cours : Outlander (saison un brin décevante) et Vikings (toujours de qualité mais pas aussi épique qu’avec Ragnar), du coup ça m’a libéré un peu de place. J’ai également vu deux films d’animation avec mes élèves mais ils ne m’ont malheureusement pas convaincue. J’ai donc peu de coups de coeur à vous partager.

Bonne lecture et bonne découverte !

Tops de la semaine

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 Le Petit Prince de Mark Osborne (2015) ~ Pas de note

Après avoir lu le roman, j’ai voulu montrer cette adaptation libre à mes élèves car c’est la plus récente. Si ce film d’animation est techniquement réussi (j’adore le Petit Prince version papier mâché), il n’en est pas de même concernant l’histoire et la narration. Déjà, le film tarde beaucoup à démarrer. Quand on a lu le roman, on se demande vraiment quand il va intervenir et il faut attendre un long quart d’heure pour ça. C’est long pour des enfants, je peux vous dire… Ensuite, le mélange avec l’histoire d’une petite fille rencontrant un Antoine vieillissant et le récit qu’on connait est assez bien intéressant mais trop brouillon. Ça rend ce dernier beaucoup plus simple et digeste que la version d’origine même s’il a fallu sacrifier des scènes importantes pour cela. Cependant j’ai eu beaucoup plus de mal avec le background moderne qui a été ajouté et que je trouve très plombant et pas entrainant pour les enfants. Ils ont peu ri et peu pris de plaisir dans cette première partie. La suite, apporte une vraie originalité, avec ce que le scénariste a imaginé comme suite aux aventures du Petit Prince. C’est bourré de références, attachant et assez dynamique. Après comme je suis assez hermétique à l’oeuvre d’origine, j’ai été peu touchée, je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions et j’ai trouvé le message un peu bateau, mais ça n’engage que moi.

 Tempête de boulettes géantes de Phil Lord et Christopher Miller (2009) ~ Pas de note

Film vu dans le cadre d’un projet avec l’IREPS, intitulé « Manger Bouger », j’avoue que j’ai trouvé ce choix un peu léger. Certes, le film a beaucoup fait rire les enfants mais je l’ai trouvé plein de préjugés et peu subtil. On y suit un jeune savant fou qui va inventer une machine pouvant fabriquer n’importe quel aliment à partir de l’eau contenue dans l’atmosphère. Bien sûr, cela va dégénérer et sa vie va se retrouver envahie de nourriture diverse et variée commandée par les habitants. Entre les discours sur la mal bouffe et sur le gaspillage alimentaire, et une romance insipide, on a heureusement une belle idée : celle de parler des problèmes de communication entre les générations et notamment entre père et fils. Mais vraiment ce film d’animation ne casse pas trois pattes à un canard…

 The Magicians – Episode 4 x 01 ~ Ma note : 15 / 20

On prend les mêmes et on recommence. C’était amusant de retrouver nos héros dans un monde officiellement sans magie dans lequel ils n’ont pas leurs souvenirs de magiciens. Ça a un petit côté monde parallèle qui me plaît bien. Ce premier épisode permet de retrouver tout le monde, de voir où ils en sont, de reparler de ce qui s’est passé, mais je reste un peu sur ma faim… J’aime toujours autant chacun d’eux et j’aime l’ambiance de la série, mais je me demande où on va.

 Outlander – Episode 4 x 13 ~ Ma note : 14 / 20 *Fin de la saison*

Ça fait bizarre de se dire que c’est déjà la fin de la saison. J’ai eu l’impression qu’il ne se passait pas grand-chose cette année. Ce dernier épisode était assez longuet aussi et manquait de souffle. On voit plus longuement Jamie, Claire et Ian avec leur mission de sauver Roger. J’ai trouvé l’histoire autour de la pierre de Claire sans intérêt ici. Mais j’ai aimé le dénouement autour des indiens. C’est un joli sacrifice plein de sens comme l’expliquent les bonus de l’épisode. De l’autre côté de l’histoire, on assiste tranquillement au rapprochement évident entre Murtagh et la tante de Jamie. On voit aussi l’accouchement de Brianna. (Mais où est Lord John ?) Que du classique. La fin l’est tout autant et si les retrouvailles sont un peu émouvantes, les dernières images si elles annoncent le thème de la saison prochaine me laisse dubitative… Ce n’était clairement pas la meilleure saison de la saga.

 Gotham – Episode 5 x 04 ~ Pas de note

J’ai beau aimé l’ambiance et le décor de la série, faute et d’avouer qu’on commence déjà à tourner en rond alors que la saison commence à peine. La traque de Jeremiah par Selena m’a saoulé au possible, sans parler de Bruce qui se fait encore sauver par le badass Alfred… Du côté des adultes, c’est encore trahison sur trahison pour savoir qui va prendre le contrôle de la ville. Le tout pour finir la réconciliation (si on peut dire) attendue entre Bruce et Barbara pour coller au canon du comics. Bof bof…

 Arrow – Episode 7 x 11 ~ Pas de note

J’ai trouvé un léger mieux dans cet épisode où j’ai senti l’équipe plus unie si on peut dire et surtout l’histoire sur de meilleurs rails, même si c’est encore dur de voir où les scénaristes veulent aller cette saison. J’aime bien suivre Oliver en tant que consultant de la police et le voir opérer à visage découvert. J’aime bien le voir faire la paix avec le passé de son père et l’assumer. J’attends encore de voir ce que va donner sa relation avec sa nouvelle soeur. Le duo Felicity-Laurel a plutôt bien fonctionné, rendent la seconde moins agaçante que d’habitude. Son histoire était classique mais intéressante. Seule la partie avec Diaz m’a encore agacée et fait lever les yeux au ciel parce que je n’en peux plus de ce personnage. Mais je veux un fil directeur clair !

 Supergirl – Episode 4 x 11 ~ Pas de note

Episode assez évident. Je me doutais qu’Alex changerait ainsi après la dernière intervention de John, ici pas de surprise. C’était par contre sympa de suivre Kara avec Nia et de découvrir la famille ainsi que les pouvoirs de celle-ci. Le duo fonctionne assez bien et ça permet de rediscuter de la place des minorités, sujet au coeur de la saison. Maintenant, j’attends que l’histoire se tourne vers le mystérieux double de Supergirl dans les prochains épisodes.

 The Resident – Episode 2 x 12 ~ Pas de note

J’ai trouvé un léger mieux dans l’épisode de cette semaine avec la patiente avec la maladie contagieuse potentiellement dangereuse mise en quarantaine ainsi qu’avec la confrontation avec Mina et son mentor. J’ai aussi bien aimé le duo entre Conrad et le nouveau docteur, copain de Nick. Ce sont deux fortes têtes que Bell ne supporte pas ^^ Ça ne casse toujours pas trois pattes à un canard mais c’était un bon petit épisode en milieu médical.

 The Flash – Episode 5x 12 ~ Pas de note

Pas mal cet épisode où Nora et ses parents font une espèce de voyage métaphysique dans la tête de la nièce de la Ciccada pour l’une et de leur fille pour les autres. Ça change un peu. Par contre, c’est beaucoup trop mélo pour moi et l’histoire n’avance pas des masses. J’ai cru à la fin que Wells allait mettre les pieds dans le plat concernant Nora, mais non, c’est encore repoussé… J’attends vraiment que la saison décolle ^^!

 Vikings – Episode 5 x 20 ~ Ma note : 15 / 20 *Fin de la saison*

Voilà le final que j’attendais depuis plusieurs épisodes. Des muscles, du sang, de la sueur et beaucoup de coups. La bataille pour Kattegat arrive enfin. Je ne sais pas, ce n’est pas mal filmé, mais j’ai trouvé que ça manquait un peu d’intensité. Pourtant, c’était super de voir Ivar jouer les stratèges pour piéger ses frères, puis sa femme le trahir et Bjorn prendre le pouvoir. Les combats étaient beaux et violents à souhait, comme lorsque Harald sauve Bjorn, mais c’était un peu couru d’avance qu’ils allaient tous survivre et qu’Ivar allait quand même s’en tirer. Reste une très belle scène quand Lagertha arrive et lui remet l’épée du roi avant de le sacrer et de le faire acclamer par tous ! Un épisode sans Floki et sans Saxon, ça faisait du bien.

 Roswell New Mexico – Episode 1 x 03 ~ Pas de note

Toujours cet étrange mélange entre scènes cultes de l’ancienne série et la nouvelle direction que semble vouloir prendre cette version en cherchant à élucider le meurtre de la soeur de Liz. Je ne peux pas dire que je déteste, mais ce n’est pas terrible non plus, surtout à cause de certains acteurs et dialogues. L’enquête de Liz est trop téléphonée. Mais les relations entre les personnages me plaisent, que ce soit l’attachement d’Isabelle pour son frère, la tentative de se remettre avec son ex de Michael, la relation compliquée d’Alex avec son père et bien sûr les sentiments de Max pour Liz qui le bouffent. Mais j’ai beaucoup de mal avec la nouvelle version de cette dernière…

Siren – Episode 2 x 01 ~ Pas de note

Le retour de cette série qui revisite de façon bien sombre le mythe originel des sirènes. J’ai toujours autant l’ambiance, mais je continue d’avoir du mal avec une partie du cast ce qui fait que je peine à finir les épisodes… La série reprend là où on l’avait laissé avec une héroïne à qui son monde manque et qui a du mal à s’adapter au monde des hommes. Elle est rejoint par d’autres sirènes, certains sur terre depuis longtemps, d’autres plus récemment. J’attends encore de voir dans quoi va nous embarquer cette saison.

 Greys Anatomy – Episode 15 x 11 ~ Pas de note

Un épisode complet consacré à Catherine et son opération d’un côté, et Meredith et son père de l’autre, c’était beaucoup trop pour moi. Hormis quelques rares moments inspirés (le copain d’Amelia opérant en musique), je me suis profondément ennuyée. J’ai trouvé ça plat et insipide. Zou, on passe à la suite !

 How to Get Away With Murder Episode 5 x 11 ~ Ma note : 13 / 20

La tension continue à monter autour du meurtre commis par Nate. L’enquête se poursuit. De leur côté, ils cherchent un plan pour se couvrir. On pense que tout va concorder quand bam il y a un retournement de situation à la fin. Je me demande comment d’ailleurs. Pour le reste, Laurel est toujours aussi agaçante avec les absurdités qu’elle dit sur son fils et Bonnie… No comment. Bonnie ou plutôt Liza Weil, par contre, quelle actrice ! Je suis fan de sa fragilité et de l’émotion qu’elle nous communique. Elle forme un superbe duo avec Frank.

 Star Trek Discovery – Episode 2 x 03 ~ Ma note : 16 / 20

Encore un superbe épisode, décidément la qualité ne baisse pas dans cette saison. Pourtant l’ambiance est encore une fois complètement différente. On se réintéresse d’un côté à la politique Klingon en suivant Tyler chez les siens et les difficultés qu’il rencontre à s’y faire accepter à cause de sa différence. D’un autre côté, on reste à bord du vaisseau où Michael retrouve sa mère avec laquelle elle parle de Spock, mais surtout où Tilly subit de plus en plus de visions et commence à craquer. Je suis fan. Je voudrais juste que l’intrigue sur Spock démarre vraiment.

 Victoria – Épisodes 3 x 02-03 ~ Ma note : 16 / 20

Une suite toujours d’aussi bonne qualité. On voit le couple royal confronté aux Chartistes qui secouent le pays. Dur dur de trouver la bonne réponse. J’aurais parfois aimé qu’on voit un peu plus la politique qui se joue au Parlement plutôt que de suivre exclusivement les souverains dans leur quotidien. Mais ça reste passionnant de voir comment ils font face alors que Victoria vient d’accoucher, et que leur couple se déchire autour de l’éducation de leurs enfants, mais pas que. La soeur de Victoria a l’air de bien aimer semer la zizanie aussi. C’est toujours aussi beau et bien joué et en prime au voyage un peu dans ces 2 épisodes. Une excellente série !

Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

14 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2019 – 05

  1. Raaaaah The Magicians ! J’avais été horrifiée par un épisode de la saison 1 glauquissime et du coup j’avais mis le visionnage en pause… Alors que je trouvais le concept génial, les personnages (presque tous) excellents, le scénario bien mystérieux à souhaits… Tu me donnes envie de reprendre 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Si t’as aimé les débuts, je pense que tu ne peux qu’aimer la suite. Cette série est tellement géniale. Elle change vraiment de ce qu’on peut nous proposer habituellement et les acteurs sont top ! (Eliot >3)

      J'aime

  2. Je n’ai rien vu de tout ce que tu présentes… A part Outlander que j’ai commencé mais je n’en suis qu’à la saison 2… J’ai tellement aimé Le Petit Prince en livre que je n’ai jamais osé regardé une adaptation cinématographique, et ta critique de la dernière en date ne me donne pas envie de tenter l’expérience ! 😉
    Par contre, je suis intriguée par la série The Magicians. Où est-ce que tu la regardes ?

    Aimé par 1 personne

    1. On ne peut pas tout voir, surtout que je suis quand même très sérievore 😉
      Outlander est une belle série, bien réalisée avec de bons acteurs, mais elle lasse un peu au bout d’un moment, je trouve.
      Effectivement si tu es fan du livre du Petit Prince, je ne sais pas si tu aimeras cette suite/adaptation, à part le passage reprenant le roman d’origine dont on parle plus haut avec YodaBor ^^
      Désolée pour The Magicians, je télécharge et regarde en vo, pas la patience d’attendre >< Mais oui, laisse-toi tenter !

      J'aime

  3. Beaucoup de visionnages une fois de plus !
    Au fait, par rapport à notre discussion de la semaine passé, je me suis remis à Arrow, et effectivement, en faisant autre chose à coté, ça passe bien (j’en suis à la moitié de la saison 4 par contre ^^)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s