Séries Tv - Films

[Film] Bohemian Rhapsody

Titre : Bohemian Rhapsody

Réalisation : Bryan Singer

Année : 2018

Pays : Royaume-Uni – Etats-Unis

Genres : Biographie • Drame • Musique • Histoire

Durée : 2 h 15

Acteurs : Rami Malek, Ben Hardy, Gwilym Lee, Joseph Mazzello, Lucy Boynton, …

Histoire : Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Mon avis :

Sans être une inconditionnelle de Queen, ça a toujours été un groupe de rock que j’ai aimé écouter et dont je reconnais tout le talent et l’ingéniosité. Quand j’ai vu qu’un biopic sortait sur eux, j’ai d’emblée eu envie de le voir pour combler mes lacunes. Je dois reconnaitre que le film a dépasser mes espérances de ce côté-là malgré une réalisation beaucoup trop classique et convenue à mon goût qui s’est trop appuyée sur le génie de ce groupe.

Bohemian Rhapsody retrace la trajectoire de ce groupe révolutionnaire qui a débuté dans les années 70 et qui a sans cesse essayer d’innover et de se renouveler. Le réalisateur s’attarde à la fois sur l’aspect musical et sur l’aspect humain qu’implique la vie d’un groupe, et même s’il met surtout en avant le Leader, Freddy Mercury, il ne minimise pas trop non plus le rôle de ses camarades dans le groupe, ce que j’ai vraiment aimé.

J’ai trouvé passionnant de découvrir comment le groupe s’était formé, avait fait ses débuts, avait enregistré, travaillait avec les labels, avait conçu leurs morceaux cultes ou encore comment se passaient leurs performances sur scène. Tout l’aspect musical du film est très réussi et m’a donné des frissons plus d’une fois. J’ai appris plein de choses très intéressantes même si je sais qu’on a dû survoler pas mal d’éléments ici. Mais j’ai retrouvé les morceaux que je préférais, j’ai appris comment ils avaient été conçus, dans quels buts et par qui. Le hic, c’est que cela repose uniquement sur le génie du groupe et nullement sur celui du réalisateur qui produit ici un travail sans vraie personnalité.

J’ai toutefois trouvé que le choix des acteurs était pertinent. Ils correspondent bien aux images que j’avais des membres de ce groupe et ils interprètent bien chacun d’eux. On retrouve bien les traits de caractère qui les définissent. Ainsi, la vie du groupe est très intéressante à suivre. On y voit les petites disputes, les marottes de chacun, ou encore les divergences plus profondes. On nous montre que tout n’était pas rose, mais que ce fut tout de même une belle amitié qu’ils ont su tisser en tenant compte des personnalités de chacun.

Rami Malek fut particulièrement saisissant dans le rôle de Freddy Mercury. Il l’incarne à la perfection jusque dans ses plus petites mimiques et les scènes de concert sont bluffantes d’énergie et de charisme. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de Freddy avec lui, des moments où il accède à la popularité, à ceux où il se cherche, puis est perdu, se détruit, avant de se retrouver. C’est très poignant, même si là aussi, ce n’est pas vraiment dû à la réalisation mais plutôt à la vie même de l’artiste-chanteur.

Un parti pris certain a été fait pour traiter de sa vie en dehors du groupe. On nous a bien présenté la complexité de ses relations à sa famille et ses origines, mais on le montre quand même comme un fils aimant. On nous le présente comme un homosexuel refoulé puis défoulé, mais on le réhabilite à la fin. Je ne le connais pas assez pour juger de la véracité de tout ça, mais ça avait quand même un petit côté très lisse qui m’a parfois un peu agacée.

Enfin visuellement et auditivement, le film est particulièrement réussi. Il y a beaucoup de scènes qui font vibrer aussi bien au niveau de la composition/de l’enregistrement des morceaux, que des performances live, ou encore des moments plus intimistes. Rien ne cloche. Au contraire, les concerts sont de grands moments qui nous font vibrer comme si on y était. On sent que la réalisation a bien étudié les images/films de ceux-ci qui étaient disponibles. On vibre avec le public et les musiciens. Ça donne juste envie de réécouter ses titres cultes et ça fait râler de ne pas avoir pu assister à de tels spectacles.

J’ai donc trouvé que ce film rendait bien justice à ce grand groupe qu’était Queen. Il a su capter aussi bien son côté bête de scène que son côté humain plus fragile et moins parfait. Je regrette juste le manque de prise de risque du réalisateur, qui certes livre une copie parfaite, mais dépourvue de personnalité et de prise de risque, dommage. Ce sera mon seul petit bémol ^^

Ma note : 16 / 20

9 commentaires sur “[Film] Bohemian Rhapsody

  1. J’ai vu le film par bribes durant un anniversaire de famille, et je suis arrivée bien après le début. Je savais meme pas que c’était ça que mes cousins regardaient. Après quand je l’ai su, j’ai pas été des masses convaincue par l’acteur qui joue Freddie. Mais pour en juger faudrait que je regarde depuis le début, mais même qu’avec des bribes de films je trouvais le tout un peu trop long pour moi ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, peut-être pas les meilleures conditions. Après si t’as pas accroché à l’acteur avec le peu que tu as vu et que tu as trouvé longuet sans tout voir, je ne suis pas sûre que le film en entier te convainque ^^! Perso, j’ai trouvé que ça allait trop vite sur le début de leur carrière (le plus intéressant) et que c’était trop long sur la descente aux Enfers de Freddy (trop mélo)…
      Si tu le regardes en entier, n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s