RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-03

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de BettieRose books, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’ils ont changé avec la nouvelle année.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque mois, nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept. Aussi un genre littéraire pourrait être exploité et aussi dériver vers vos styles de prédilection à vous.

Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Février – Cycle 1 : Les émotions

Elles sont au nombre de six mais nous allons pouvoir le faire sur 4 semaines, en suivant le planning ci-joint.

  • Semaine 3 : Un livre qui m’a rendue triste ou en colère (ou les deux)

Ce fut plus facile cette fois de trouver des titres et en même temps, j’en avais pléthore dont j’avais envie de vous parler. L’un m’est venu très rapidement mais pour l’autre, j’ai dû faire un choix…

Le premier à m’être venu à l’esprit est un manga que je lis hebdomadairement depuis la nouvelle année : Banana Fish d’Akimi Yoshida qui raconte la vie d’un jeune américain issu d’un gang. C’est un shojo rude et sans concession où ce qui arrive aux héros nous rend tout à tour triste et/ou en colère. (Mon avis sur les premiers tomes).

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

HistoireEn 1973, au Vietnam, un soldat américain perd la tête et tire sur ses camarades. Dès lors, il ne parle plus, si ce n’est pour laisser échapper parfois ces deux seuls mots, “Banana Fish”. Douze ans plus tard, à New York, la police enquête sur une série de suicides pour le moins douteux. Un jour, un homme est abattu froidement dans la rue et, avant de mourir, remet à un jeune chef de bande nommé Ash une mystérieuse substance. Quel lien y a-t-il entre ces morts suspectes ? Ash tente de découvrir la vérité.

———————————————–

Je disais que j’ai dû faire des choix pour ce second titre, mais au final, il s’est imposé à moi un peu comme une évidence tant ce que subit le héros est horrible et m’a pris aux tripes. Il s’agit bien sûr de Bois d’ombre, le tome 2 du Livre de l’énigme de Nathalie Dau dont je vous parlais cet été. (Mon avis sur les deux premiers tomes)

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Une abomination.
C’est ainsi que me voient les hommes.
Nombreux voudraient que je n’existe pas. D’autres rêvent de m’asservir, corps et âme. Même Cerdric attend de moi que je renonce aux robes bleues de l’Équilibre, car elles augurent d’un avenir trop dangereux.
Mon frère ignore ce que j’endure au Séminaire.
Mais, pour respecter l’Énigme et entrer dans Bois d’Ombre, il me faut en passer par là, et trouver de quoi conserver ma lumière.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et je vous dis rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième déclinaison : Un livre qui fut une bonne surprise ou un livre dont l’intrigue m’a surpris, pris de court, je ne l’avais pas vu venir.

8 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-03

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s