RDV Livresques

Tag Manga 2019

tag manga 2019.jpg

J’ai été taguée avant mes vacances par Xander (dont je vous invite à visiter le blog) pour participer à ce TAG spécial manga et partager un peu plus avec vous mes goûts en la matière. Ayant eu besoin d’un temps de réflexion, j’ai donc profité de cette première semaine de vacances pour vous concocter mes réponses que je vous livre ici ^-^

Bonne lecture !

(Cliquez sur les images pour aller lire mes avis ^^)

Vos genres de manga préférés ?
L’idée ici n’est pas de répondre shonen, seinen ou shojo, ça n’a aucun sens, mais de savoir ce que vous préférez parmi les histoires d’aventure, fantasy, SF, sport, comédie, etc.

La question n’est pas simple parce que je lis énormément de manga depuis longtemps et un peu de tous les genres, mais j’ai quand même une prédilection pour les romances, les titres historiques, fantastiques et sportifs qui me font sortir de mon quotidien.

Vos trois mangakas préférés ?

Question la plus difficile de toutes. Je pense que si vous me la posez dans quelques semaines la réponse risque d’être différente tant il y a d’excellents mangakas. Mais à l’heure d’aujourd’hui les 3 qui me viennent à l’esprit sont :

  • Mari Okazaki, dont l’oeuvre adulte m’a fortement marquée : c’est beau, sensuel et puissant.
  • Yumi Tamura, dont les titres mâtinés de fantasy et de SF vont vivre bien des tourments à ses personnages.
  • Io Sakisaka, qui parvient à rendre savoureux des romances lycéennes qui pourraient n’être que des clichés.

Et ça me fait pleurer de penser que deux d’en elles ne seront probablement plus publiées en France T.T

Vos trois maisons d’édition préférées ?

Encore une question qui n’a rien de simple, je vais donc essayer de faire coller mes choix à la fois à la qualité des objets qu’ils sortent, au choix des titres et à la quantité d’achats que je fais chez eux ><

  • Kana : l’un des éditeurs historiques qui publie à la fois des romances qui me parlent et des titres plus difficiles à vendre mais qu’ils ont le courage d’oser sortir.
  • Akata (période Delcourt après) : un éditeur engagé, qui publie des titres par choix. Parfois ça passe, parfois ça casse mais je salue l’audace.
  • Ki-Oon : un éditeur qui fait un vrai boulot de com’ sur chacun de ses titres et les défend à merveille. Ils osent reprendre des auteurs un peu abandonnés. Ils proposent des objets de qualité dans des collections diversifiée.

Un titre fétiche par éditeur ?
À partir du moment où vous avez lu plus d’une série chez un éditeur vous pouvez l’ajouter à cette question. Parce qu’il n’y a même pas de choix si vous n’en avez lu qu’une seule…

La question qui m’aura pris le plus de temps parce que c’est vraiment dur de n’en choisir qu’un (et que je n’ai pas toujours réussi lol)…

Akata : Orange d’Ichigo Takano
Asuka : L’infirmerie après les cours de Setona Mizushiro
Black Box : Le monde de Ran d’Aki Irie
Boys Love – IDP : Hidamari ga kikoeru de Fumino Yuki
Casterman : Quartier Lointain et Le journal de mon père de Jirô Taniguchi

 

Clair de lune : L’épouse du dieu de l’eau de Mi-kyung Yun
Delcourt : Puzzle de Ryô Ikuemi / Complément affectif de Mari Okazaki
Delcourt/Tonkam : Fruits Basket de Natsuki Takaya
Doki Doki : Immortal Rain de Kaori Ozaki / Le cortège des cent démons d’Ichiko Ima
Glénat : DragonBall d’Akira Toriyama / Gunnm de Yukito Kishiro / Touch de Mitsuru Adachi

IMHO : La Fille de la plage d’Inio Asano
J’ai Lu : City Hunter de Tsukasa Hojo
Kana : Basara de Yumi Tamura / Blue Spring Ride d’Io Sakisaka / Monster de Naoki Urasawa
Kazé : Haikyu d’Haruichi Furudate
Ki-Oon : Emma de Kaoru Mori

 

Komikku : The Ancient Magus Bride de Koré Yamazaki
Kotoji : Crystal sky of yesterday de Pocket Chocolate
Kurokawa : FullMetal Alchemist d’Hiromu Arakawa
Le Lézard Noir : Tigre des neiges d’Akiko Higashimura
Ototo : Graineliers de Rihito Takarai
Panini : Mars de Fuyumi Soryo / Princesse Kaguya de Reiko Shimizu

 

Pika : 7 Seeds de Yumi Tamura / L’attaque des Titans d’Hajime Isayama
Samji : Palais (Goong) de So-Hee Park
Soleil : Lovely Love Lie d’Aoki Kotomi
Taifu : Given de Natsuki Kizu
Tonkam : I’ll d’Hiroyuki Asada / Please save my earth de Saki Hiwatari
Urban China : Princesse Vagabonde de Xia Da

Une déception en particulier, un titre ou genre qui vous a déçu au fil du temps ?

J’ai eu une longue phase sans shonen. J’avais un peu l’impression d’en avoir fait le tour et de ne tomber que sur des copies. Mais soit je me trompais, soit je genre s’est renouvelé, et je commence petit à petit à m’y remettre.

Par contre, je décroche de plus en plus des shojo à tendance romance lycéenne bateau comme on en trouve à la pelle chez Soleil, Tonkam ou Panini pour ne citer qu’eux 😉

Comment qualifieriez-vous votre année 2018 en manga (achats, lectures, objectifs réalisés ou non, …) ?

Grâce à mes découvertes sur la blogosphère, j’ai fait de belles découvertes en 2018. Je suis allée vers des titres à côté desquels je serais sûrement passé autrement et je parviens de mieux en mieux à cibler ce qui va me plaire, ce qui fait que j’ai quand même moins de déceptions qu’avant.

J’ai même réussi à quasiment vider ma PAL de manga. Du coup, en général, je lis chaque semaine ce que je viens d’acheter, sauf exception de séries que j’achète en lot et que je lis ensuite tranquillement hebdomadairement.

Vos objectifs pour 2019 en manga (achats, lectures, …) ?

En 2019, j’aimerais continuer à toujours mieux sélectionner mes titres pour ne pas avoir de déception, ne plus hésiter à arrêter/revendre quand ça ne me plaît plus, et relire à la fois des vieilles séries arrêtées pour leur redonner une chance et des vieilles séries terminées pour les redécouvrir.

Un titre (que vous recommanderiez) à lire en 2019 ?

Dur dur de n’en choisir qu’un, peut-être la récente réédition de Fruits Basket, mon shojo culte de ces dernières années 🙂

Un manga que vous souhaiteriez voir sortir en France en 2019 ?

Je vais reprendre l’idée de mon amie Ly et vous parler de Banana Fish d’Akimi Yoshida que j’ai personnellement la chance de découvrir en anglais mais dont j’aimerais une réédition française pour que tout le monde puisse le lire.

Et plus personnellement, j’adorerai pouvoir lire à nouveau du Mari Okazaki en français, comme sa série A Un, sur un moine bouddhiste et bien sûr &-And sur une secrétaire médicale. Son trait est tellement sublime ❤

Et enfin taguez trois personnes pour faire tourner le tag !
La dernière question n’en est pas une puisqu’il s’agit de taguer trois personnes qui devrons à leur tour y répondre, si elles le souhaitent, bien évidemment ^^

Je vais donc taguer trois amis blogueurs/blogueuses, en espérant qu’ils ne l’aient pas déjà été :

—————————————————

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour discuter de mes réponses avec moi ou me livrer les vôtres ^-^

18 commentaires sur “Tag Manga 2019

  1. Je pensais te le piquer, mais merci de penser à me taguer ^^ Je ne crois pas l’avoir déjà été sur ce sujet (ou alors ça remonte à erm des années) et il est vraiment sympathique, avec les titres par éditeurs, par exemple, et ça me permettra de faire un point manga ^^,

    Une amie m’avait prêté un Mari Okazaki. C’est vrai que si esthétiquement parlant c’est vraiment joli, je crois que je n’avais jamais accroché à l’histoire ou au personnage …

    Dis, pour Clair de Lune et L’épouse du dieu de l’eau, tu penses que la suite sortira? Je crois que l’éditeur est en mode silence radio depuis longtemps aussi (et je me demande si ce n’est pas lui qui avait allègrement jeté la faute sur le mangaka pour le manque de fin de Mes chères filles, ce qui m’avait gênée aussi).

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie que ça te fasse plaisir, en tout cas quand tu le feras, je lirai tes réponses avec plaisir et curiosité 🙂

      Effectivement avec le style de Mari Okazaki, ça passe ou ça casse, surtout selon le titre que tu choisis ^^!

      Non, je pense clairement que c’est totalement mort pour Clair de Lune et l’Épouse du dieu de l’eau, mais c’était un titre qui m’avait beaucoup séduit de par son univers, son graphisme et son ton dramatique. Je suis triste de ne pas avoir la fin.

      Aimé par 1 personne

      1. Le graphisme de l’Epouse du dieu de l’eau me manquera surtout. Je t’avoue que si je les avais tous (je les ai désherbés au dernier tri) je m’étais arrêtée au 4 ou au 6 tellement je trouvais ça confus 😦 mais une telle promesse !

        Aimé par 1 personne

      1. Je suis clairement de la même école ! xD Mais c’est dur de battre des séries qui ont bercé plusieurs années de notre vie. On ne peut s’empêcher de comparer ce qu’on lit avec nos précédentes lectures et d’être plus critique avec le temps ><

        Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,
    ce fut des réponses très intéressantes et tout comme toi je n’hésite plus à revendre mes séries, chose que j’avais énormément de mal à effectuer il y a encore quelques années. Il faut que je commence « le tigre des neiges » aux éditions lézard noir !

    Cordialement,
    Euphox ! 🦊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s