Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2019 – 08

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Je m’attendais à tout déchirer cette semaine mais finalement, c’est presque une semaine normale. J’ai été pris d’une flemme monumentale et j’ai juste regardé 2 mini-séries et une saison supplémentaire. Mais il ne faut pas juger la quantité mais plutôt la qualité et là ce fut une très bonne semaine. J’ai découvert une très belle adaptation d’un roman culte ! Et j’ai apprécié quasiment l’intégralité de ce que j’ai vu et c’est rare ! J’espère que la semaine prochaine sera aussi riche en bonnes surprises et un peu plus en nombre d’épisodes/films quand même 😉

Bonne lecture et bonne découverte !

Tops de la semaine

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

Tintin : Le secret de la Licorne de Steven Spielberg (2011) avec Jamie Bell, Andy Serkis… ~ Ma note : 14 / 20

En temps que fan de Tintin quand j’étais petite, j’appréhendais un peu cette adaptation américaine malgré le nom de Spielberg, mais j’en ressors assez satisfaite. La réalisation est plus que correcte pour ce film d’animation 3D. Le mélange entre les différents albums originaux passe assez bien pour peu que comme moi on ne s’en rappelle que dans les grandes lignes. L’histoire a un petit côté Indiana Jones à la française assez savoureux. C’est rythmé et tout. Le seul problème, c’est qu’on a un peu l’impression que tout est survolé et du coup, si on ne les connaissait pas, on ne s’attacherait pas aux personnages… Et je ne parle pas de la suite qui se fait attendre ^^!

Des souris et des hommes de Gary Sinise (1992) avec John Malkovich, Gary Sinise, Casey Siemaszko, John Terry, Joe Morton… ~ Ma note : 16 / 20

Xander m’ayant vanté les mérites du roman de Steinbeck mais trouvant le sujet un peu aride pour moi, j’ai d’abord voulu en tester l’adaptation en film avec le grand John Malkovich, et quelle claque ! J’ai fini en larmes. Cette histoire m’a vraiment remuée. Il faut dire qu’elle touche un sujet sensible chez moi avec l’histoire de cet homme intellectuellement limité, et son amitié avec le héros. C’est terriblement triste et dramatique ce qui se joue devant nous, mais tellement humain aussi. Leur amitié est superbe. Elle traverse tout. On les suit sur les routes américaines à la recherche d’un emploi, puis confronté à la réalité lorsqu’ils en ont trouvé un. Ils nouent des amitiés avec leurs collègues, notamment le vieil amateur de chiens. Mais la réalité est cruelle en la personne du tyrannique fils du patron, et on sent vite que ça va mal tourner à cause de lui. Alors quand ça arrive on n’est pas surpris, mais ça fait mal quand même. Malkovich est incroyable dans le rôle de Small, et Gary Sinise signe une très belle performance quand on sait en plus qu’il a réalisé ce film. Je ne lirai pas le film, j’ai été trop bouleversée par le film, mais je suis heureuse d’avoir découvert cette histoire.

 Les raisins de la colère de John Ford (1940) avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine, Russell Simpson… ~ Pas de note

Autant j’ai aimé la précédente adaptation d’un roman de Steinbeck (cf ci-dessus), autant celle-ci m’a semblé longue mais longue. Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire racontée. Je suis d’accord que c’est un bon tableau de cette Amérique miséreuse et laissée pour compte des années 30, mais moi ça m’a surtout plombée. Je n’ai pas vu l’ombre d’un espoir. Je n’ai vu que misère et tristesse. J’ai longtemps attendu que l’histoire décolle mais ça ne faisait que se répéter allant d’un malheur à un autre. Alors le message était important à l’époque mais je n’ai pas été emportée par l’histoire, sûrement trop âpre pour moi.

 Siren – Épisodes 2 x 04-05 ~ Pas de note

J’aime assez la tournure que prend la série depuis quelques épisodes. On suit le groupe de Ryn qui cherche pour certains à s’adapter au monde humain et à le comprendre (Ben) ou au contraire à faire sécession (les filles). Ça donne lieu à des scènes assez drôle pour le premier, et tendues pour les secondes. Du coup, je ne vois pas le temps passer quand je regarde mes épisodes. Le seul hic, c’est le triangle « amoureux » qui est en train de naitre qui me fait lever les yeux au ciel…

 The Gifted – Épisodes 2 x 14-15 ~ Pas de note

Pas de changement, j’ai l’impression de me répéter. Les camps fourbissent leurs armes, cherchent les traitres ou cherchent à échapper aux attaques qu’on lance contre eux. Turner passe à l’attaque contre les mutants avec ses amis, ce qui résulte en une jolie tuerie dont l’un de nos personnages ne sortira pas indemne. La famille Strucker est débusquée et doit s’enfuir en forçant un barrage vu que Lauren est ou à cause du traitement que lui donne son père. Je suis dans l’attente qu’il se passe vraiment quelque chose de décisif…

L’épisode suivant bouge un peu plus. Pandora révèle la vérité à Andy et l’appelle à choisir son camp, elle-même a choisi de rejoindre Marco une bonne fois pour toute. Chez les Strucker, papa se sert pour de bon de son pouvoir pour le meilleur et pour le pire, tandis que Lauren retrouve ses pouvoirs. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf pour John qui fait difficilement son deuil. Les cartes sont rebattues en fin d’épisode, à voir ce que ça donnera mais je suis un peu dubitative.

 The Magicians – Episode 4 x 04 ~ Ma note : 15 / 20 

Décidément j’aime vraiment beaucoup l’ambiance de cette saison. Comme d’habitude, des groupes – parfois improbables – se forment pour mener à bien les différentes missions de cette année. Quentin reste avec Eliott pour les douloureux moments suivants la perte de son père, et le fait que ce ne soit pas tout à fait son ami l’aide étrangement. Margo cherche avec Josh comment l’empêcher de commettre le pire à cause de la « malédiction » qui lui est tombée dessus. Cela donne des moments forts cocasses, mélange de Buffy et de Magicians xD Penny, lui, se retrouve avec Julia à la recherche de leurs pouvoirs perdus encore une fois, et après un moment assez intime entre eux, où Julia tient un très beau discours sur les femmes blessées mais qui restent femmes, nous avons une révélation d’importance sur celle-ci. C’est donc encore un épisode qui bouge et nous entraine vers de nouvelles directions dont la dernière est peut-être la plus attendue ^^

 Victoria – Episode 3 x 05-06 ~ Ma note : 16 / 20

Les sujets de cette saison se répètent. Victoria est encore mise face à la colère de son peuple lors d’une énième tentative d’assassinat. Elle décide donc de partir en Irlande chez Palmerston (?) où elle découvre comme vit un couple libre de l’aristocratie sous le regard médusé d’Albert. Victoria commence à m’agacer par sa superficialité, j’avoue. Je suis assez d’accord avec Albert qui trouve qu’elle s’inquiète plus pour sa popularité que pour son peuple. Elle ferme trop les yeux sur la misère de celui-ci contrairement à son mari. Du coup, je comprends l’agacement l’Albert. En parallèle, on découvre également le nouveau tuteur de Bertie dont les méthodes font des miracles mais cachent peut-être quelque chose. Et la soeur de Victoria continue à faire des siennes, quelle peste ! L’histoire reste passionnante et la réalisation de qualité mais je me lasse un peu de Victoria par moment…

The ABC Murders – Épisodes 1 à 3 ~ Ma note : 15 / 20 *Fin*

J’aime bien les adaptations d’Agatha Christie et celle-ci n’y déroge pas. Courte série de 3 x 1h, je n’ai pas vu le temps passer. L’enquête était convenue mais intéressante car pour une fois, elle touchait vraiment notre enquêteur, enquêteur vieillissant en plus dans cette série. C’est beau, bien réalisé, presque sans faute mais ça manquait parfois un peu de dynamisme et certains rebondissements étaient bien prévisibles. Un bon divertissement quand même.

 The Witness for the Prosecution – Épisodes 1 à 3 ~ Ma note : 14 / 20 *Fin*

Je continue dans mes découvertes de séries courtes comme souvent pendant les vacances. Cette fois, encore une enquête policière signée Agatha Christie mais du côté du banc des accusés. Cette nouvelle a déjà été adaptée mais c’est une nouvelle version qui a été proposée en 2016. On va suivre l’enquête avec l’avocat de l’accusé, les différents témoignages et on va essayer de comprendre qui est derrière et pourquoi tout semble accuser ce pauvre homme. Est-ce une machination des femmes de sa vie contre lui ? Pourquoi ? C’est assez intéressant à suivre parce qu’aucun personnage n’est tout blanc ni tout noir. Il est juste dommage qu’on devine assez vite de quoi il en retourne. Les acteurs et les décors eux sont soignés. C’est une bonne petite série de 3 x 45 minutes.

 Supergirl – Episode 4 x 12 ~ Pas de note

Rien de neuf sous le soleil. Je m’ennuie de plus en plus. Supergirl essaie d’apprendre la tolérance à sa soeur pour la faire redevenir celle qu’elle était avant, mais aussi lui redonner une vie sentimentale, ce qu’elle n’a plus. C’est fade. Côté méchant, c’est le fils qui reprend le masque, développement on ne peut plus bateau… La saison va être longue et je ne suis plus sûre d’aller jusqu’au bout… Heureusement, j’ai quelques moments de joie comme quand Nia enfile son costume pour prêter main forte.

 The Resident – Episode 2 x 15 ~ Ma note : 13 / 20

Deuxième épisode sympa de suite. J’ai aimé qu’on continue à s’intéresser au jeune patient de Conrad et qu’on découvre que ce qui cloche vient de l’appareil électronique qu’on a mis en lui. Coucou le labo qui a fait disparaitre la copine de Paresh ! En parallèle, on a droit aux retrouvailles entre Mina et sa mère qui sort d’on ne sait où. Si c’est louable sur le papier, ça fait quand même très téléphoné. La série manque vraiment de liant et de fil directeur dans l’ensemble. On a l’impression que les scénaristes juxtaposent leurs idées côte à côte quand elles leur viennent sans penser à la cohérence d’ensemble. Dommage.

 This is us – Episode 3 x 13 ~ Ma note : 16 / 20

Beth est un personnage que j’affectionne tout particulièrement depuis les débuts de la série mais je dois avouer que cette saison, j’ai un peu de mal avec elle, enfin j’avais jusqu’à cet épisode. Les scénaristes, après avoir creusé la famille Pearson, ont eu la bonne de revenir sur celle de Beth. On découvre des bribes de son enfance, sa passion pour la danse, sa belle relation avec son père, celle plus difficile avec sa mère et surtout ses blessures dont elle ne s’est jamais vraiment remise. C’est une histoire belle mais triste, qui heureusement finit bien parce que grâce à cette escapade Beth va retrouver sa voie. J’avais peur que ça finisse mal avec ce personnage vu tout qu’on disait sur elle à demi-mots lors des flashforward, mais c’est au contraire un message très positif qu’il en ressort. J’ai beaucoup aimé sa discussion avec sa mère, qui montre, combien enfant, on peut se méprendre sur nos parents. C’était très émouvant.

 Greys Anatomy – Episode 15 x 14 ~ Ma note : 13 / 20

Après les derniers épisodes qui m’avaient bien plu, celui-ci fait un peu retomber le soufflet. Trop d’Amelia et Owen avec qui j’ai tant de mal… Pas assez de Meredith et Deluca que je trouve adorable ensemble, une histoire insipide entre Maggie et Jackson, dommage. Heureusement mon petit couple MxM me remonte le moral comme à chaque fois, ils sont juste adorables ensemble et j’adore leurs répliques ><

 How to Get Away With Murder Episode 5 x 14 ~ Ma note : 15 / 20

Super, tout continue à se mettre lentement en place et quelles surprises. Est-ce parce que ça sort complètement du chapeau des scénaristes ou est-ce que ça avait été pensé dès le début, that is the question ? Mais moi, j’aime, ça rattrape des histoires que j’avais un peu oublié entre temps : la mort du père de Nate, la famille tarée de Lauren. Par contre, le changement de Gabriel qui devient tout gentil, ça passe pas chez moi. J’ai l’impression d’avoir été roulée dans la farine. Par contre, j’adore voir Analise se démener, nouer des alliances, tromper son monde, se faire avoir aussi. Je me régale. La fin s’annonce bien dynamique.

 Gotham – Episode 5 x 07 ~ Ma note : 16 / 20

Ça y est, on se rapproche de plus en plus du Batman des comics et c’est jouissif. Cet épisode est complètement fou, complètement barré, merci Barbara et Jeremiah pour ça ! Je me suis régalée avec l’annonce de la grossesse de la première et ses implications. Moi qui trouvais son personnage tellement falot au début, je me suis bien trompée. J’ai aussi vécu des moments intenses grâce au second, qui décide de s’en prendre à Bruce. Il veut s’en faire un ami, il va s’en faire un ennemi. Toute l’esthétique de leurs futurs affrontements est là : Harley Quinn, les explosifs, la manipulation, les cheveux verts et le costume violet, la chute dans le produit radioacif. Je vous avais dit que c’était jouissif ?

 Star Trek Discovery – Episode 2 x 06 ~ Ma note : 16 / 20

Encore un excellent épisode ! Cette fois, direction la planète de Saru où on découvre son peuple et sa façon de vivre. Les retrouvailles sont rudes. Saru a changé sur bien des points mais pas son peuple. Nous allons donc parler évolution et libération des peuples ! Le tout avec quelques révélations sur le fameux « ange » de Spock. J’ai passé un très bon moment et la preview du prochain épisode annonce du lourd !

 Travelers – Saison 3 – Épisodes 1 à 8 ~ Ma note : 15 / 20 *Fin*

J’ai beau avoir de l’affection pour cette série de SF qui change un peu des habituelles du genre et qui parle intelligemment de voyage dans le temps, j’ai trouvé cette saison assez répétitive. Le schéma des épisodes est encore et toujours le même : un épisode = un nouveau voyageur + un personnage principal mis en avant. Les thèmes se répètent aussi : comment sauver le futur, se faire passer ou pas pour un autre est-ce bien, peut-on occuper le corps d’un hôte librement comme ça, etc. Du coup, je me suis un peu lassée par moment. Heureusement, les acteurs sont toujours aussi bons et on les met tour à tour en avant. J’ai aimé retrouver MacLaren dans son rôle d’agent de terrain partagé entre sa mission et sa femme. J’ai aimé retrouvé le touchant Trevor en mauvaise posture, parler de sa femme avec tendresse. J’ai aimé voir Philip diriger son petit groupe dans l’ombre avec de plus en plus d’assurance. Les débuts ont eu beau être un peu lents, la fin a largement rattrapé cela en accélérant le rythme et en rendant les émotions encore plus intenses, se demandant jusqu’au bout qui allait survivre et comment à cause de l’intervention de La Faction. Je regrette juste que la fin soit si ouverte surtout avec l’annulation de la série, j’aurais aimé suivre cet univers encore un peu, mais je reconnais que la fin préparée par MacLaren est très belle aussi ^-^

Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

9 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2019 – 08

    1. Je pense malheureusement que quand on a déjà découvert ce genre d’histoire dans un média, il y a beaucoup moins d’intérêt à le faire une seconde fois, le suspens est mort. Et puis, c’est une histoire trop dure pour que j’aie envie de m’y replonger…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s