RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-05

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de BettieRose books, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’ils ont changé avec la nouvelle année.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque mois, nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept. Aussi un genre littéraire pourrait être exploité et aussi dériver vers vos styles de prédilection à vous.

Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Mars-Avril – Cycle 2 : Les couleurs

Elles sont au nombre de douze mais nous allons pouvoir le faire sur 5 semaines, en suivant le planning ci-dessous.

  • Semaine 5 : Noir, blanc, gris
  • Semaine 6 : jaune, orange, rouge
  • Semaine 7 : rose, violet
  • Semaine 8 : vert, marron, ocre
  • Semaine 9 : bleu

Je dois avouer que je suis assez impatiente de participer à ce nouveau cycle qui me parle beaucoup. Dans mon parcours de lectrice, la couleur compte beaucoup, que ce soit pour les couvertures, l’intérieur du livre ou dans l’expérience de lecture. Du coup, les idées de titres foisonnent dans ma tête.

Pour cette première semaine consacrée au « noir, blanc et gris », deux titres se sont de suite imposés tant ces couleurs y jouent un rôle important.

En premier, m’est bien sûr venu à l’esprit Happiness de Shûzô Oshimi sur lequel je viens de me mettre à jour et où ces trois couleurs ont une importance cruciale dans la mise en scène de l’histoire horrifique que nous raconte l’auteur. Il fait plein d’expérimentation avec elles et c’est bluffant graphiquement, à couper le souffle. Je vous recommande vraiment si vous voulez lire un titre dont le trait et la mise en page sortent de l’ordinaire. Mes avis : Ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

HistoireMakoto, souffre-douleur de sa classe, fait la connaissance d’une fille en haillons : après lui avoir sucé le sang et grièvement blessé, elle lui laisse le choix entre mourir et devenir comme elle. Le jeune homme choisit de vivre et, de cette façon, ne subit plus ses camarades. Mais il réalise bientôt qu’il a quitté un enfer pour un autre.

———————————————–

Le second titre à m’être de suite venu à l’esprit fut Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs tant les photos et l’ambiance noir & blanc sont aussi partie prégnante de l’histoire. Il suffit de voir les couvertures pour s’en convaincre et d’ailleurs, j’invite toute personne à vouloir découvrir ce titre à se procurer plutôt l’édition en grand format qui lui rend bien plus justice. Mes avis : Ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et je vous dis rendez-vous la semaine prochaine pour le deuxième épisode du cycle sur les Couleurs.

12 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-05

  1. Je ne connais pas le premier ouvrage dont tu parles mais une chose est sûre, il semble bien coller au thème du jour ! Entre les dessins, l’absence de couleurs et le résumé, on est en pleins dedans ! 🙂
    Je connais de nom la saga Miss Peregrine et les Enfants Particuliers et c’est vrai que les couverture sont superbes et dégages un ambiance bien singulière

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, le premier est peu connu, mais c’est une belle interprétation du vampirisme et de l’adolescence (c’est mon thème en ce moment on dirait ><). Quant à Miss Peregrine, je ne peux que t'encourager à te lancer si tu cherches une lecture jeunesse atypique 😉

      J'aime

  2. Préférant les formats poches j’aurais tendance à aller vers eux pour mes lectures, mais si tu dis que pour Miss Peregrine il faut le grand format, je vais essayer de le trouver d’occasion. Parce que plus le temps passe et plus j’ai envie de lire cette saga qui à l’air juste super !!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s