Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2019 – 09

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Dernière semaine de février et dernière semaine de vacances pour moi ! Comme souvent, j’ai bien carburé. J’ai découvert 3 films que je voulais absolument voir dont un coup de coeur dont je vais très vite vous reparler. J’ai également réussi à caser 3 saisons entières de séries dont une qui s’est très joliment terminée, et il me tarde de voir les prochaines saisons des 2 autres. Bref, une jolie semaine avant la reprise, ça fait du bien 😀

Bonne lecture et bonne découverte !

Tops de la semaine

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 Marie Stuart, Reine d’Écosse de Josie Rourke (2019) avec Saoirse Ronan, Margot Robbie, Joe Alwyn… ~ Ma note : 14 / 20

Premier film de ma semaine, je m’attendais à être soufflée par l’histoire de cette rivalité entre deux grandes dames, j’ai malheureusement été un peu déçue par le classicisme de la réalisation. Oui, l’histoire est belle, forte et emporte, mais c’est grâce à l’Histoire de Marie et Elizabeth et pas du tout grâce à la réalisation qui ne prend aucun risque. L’interprétation est réussie des deux côtés même si j’ai une nette préférence pour Margot Robbie qui met bien plus de nuances dans son jeu que Saoirse Ronan. Mais il m’a manqué quelque chose dans ce film, où les décors et costumes sont pourtant très beaux. L’ensemble manque de personnalité, ça ne m’emporte pas. Dommage.

 La Favorite de Yórgos Lánthimos (2019) avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone… ~ Ma note : 16 / 20

Mon coup de coeur de la semaine, voire du mois ! En voyant la bande-annonce, j’avais peur d’un film anglais beaucoup trop barré mais j’y ai en fait trouvé un humour décapant et un tableau saisissant de la cour anglaise de l’époque.

Mon avis détaillé dans la semaine.

 Girl de Lukas Dhont (2018) avec Victor Polster, Arieh Worthalter…~ Ma note : 10 / 20

 J’attendais vraiment de voir ce film qui parle d’une danseuse classique qui était autrefois un garçon et est train de changer de corps. Mais j’ai trouvé que c’était très froid, que la réalisation était fade et classique. Bref, je me suis ennuyée et je n’ai pas été touchée. Pourtant, ce que vit Lara est assez bouleversant, sa souffrance est évidente et bien portée à l’écran. On voit à la fois les sacrifices nécessaires pour devenir danseuse étoile, et ceux pour qu’un homme devienne une femme. On ne nous épargne rien. On nous montre bien le parcours qu’il faut suivre pour une telle transformation, nous faisant comprendre qu’il ne suffit pas juste de le vouloir. Ici, l’héroïne dispose du soutien sans limite de son père et c’est une très belle leçon d’amour !

 Sex Education – Saison 1 – Episodes 1 à 8 ~ Ma note : 15 / 20 *Fin de le saison*

Au moins de janvier, tout le monde parlait de cette dernière production de Netflix, il fallait donc que je me lance. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surprise. On suit la vie d’un groupe d’ado en se focalisant sur leur amoureuse et surtout leurs déboires sexuels. On début, j’ai eu peur d’un schéma répétitif un épisode = un cas, mais petit à petit s’est créé une vraie histoire cohérente autour du groupe qu’on suit et qu’on retrouve d’un épisode à l’autre. Ainsi, on s’attache à Otis, l’ado coincé, Maeve la fille super intelligente accusée à tort d’être une salope, Eric le noir gay qui aime jouer les dragqueen, Jackson le beau nageur qui subit trop de pression, Aimee la belle blonde un peu cruche mais fidèle à ses amies, ou Lily l’autrice de comics qui veut à tout prix coucher. Ce sont tous des ados typiques des séries américaines mais ça fonctionne très bien. Ils sont rejoints au fur et à mesure par d’autres ados comme eux, voire même des adultes qui sont encore plus convaincants à l’image de la mère d’Otis (Gillian Anderson) sexologue professionnelle, ou son plombier Jakob. Ça donne un mélange très réussi où on s’amuse à la fois de leurs déboires d’ados mais où on ne peut pas s’empêcher d’être touché par leurs questions existentielles et ce qu’il lui arrive. C’est assez léger mais il y a aussi des questions plus profondes comme l’homosexualité, la pression familiale, le slut shamming, le harcèlement, l’homophobie, les traumas familiaux, etc. J’ai beaucoup aimé et je serai là pour la saison 2.

 The Marvelous Mrs Maisel – Saison 2 – Épisodes 1 à 10 ~ Ma note : 15 / 20 *Fin de la saison*

Nouvelle saison, nouvelle réussite ! Maisel et sa famille sont encore une fois sensationnels ! J’ai adoré les débuts de cette saison où on met si bien en valeur les parents de Maisel et la crise de leur couple. J’ai ensuite aimé voir la carrière de Maisel prendre de l’ampleur et la suivre dans ses nouvelles rencontres. J’ai eu l’impression un peu d’un ventre mou, la concernant, vers le milieu mais c’est reparti de plus belle à la fin. Je regrette juste son choix final (dernières secondes) qui m’a vraiment fait grincer des dents… Pour le reste, c’est toujours aussi drôle et piquant. Il y a des moments vraiment cultes comme son arrivée avec son père à Paris, ou bien les épisodes où ils sont en vacances en famille, ou encore quand elle parle de l’accouchement de son amie sur scène. Décapant !

 The Umbrella Academy – Saison 1 – Épisodes 1 à 10 ~ Ma note : 16 / 20 *Fin de le saison*

J’ai d’emblée été séduite par cette nouvelle série de super-héros. J’aime la mythologie avec ces enfants dont les mères sont tombées enceintes et ont accouché dans la même journée, qui se font adopter par un milliardaire qui leur découvre des pouvoirs et leur apprend à les utiliser. Je regrette juste qu’on ne voit pas beaucoup leur enfance car l’histoire se concentre sur leurs retrouvailles juste après la mort de leur père. C’est très bien construit. Il y a une vraie et bonne dynamique qui permet de découvrir chacun d’eux au fil de la saison, au fur et à mesure que l’intrigue se densifie elle aussi. Celle-ci tourne autour de la fin du monde que l’un d’eux a vu se produire très prochainement et contre laquelle ils vont devoir se battre. C’est drôle, pince sans rire, les personnages sont déjantés mais très bien interprétés. Ils sont tous très différents et on peut ainsi avoir nos préférences, les miennes vont aux filles (Ellen Page et Emmy Raver-Lampman) et à Number 5 (Aidan Gallagher), je n’ai pas trop compris toute la hype autour de Klaus (Robert Sheehan)… Par contre, j’aurais aimé les voir utiliser leurs pouvoirs plus souvent et l’origine de la fin du monde se devine assez rapidement pour qui aime ce type de série. The Umbrella Academy fut une très bonne surprise avec son univers familier et atypique à la fois. J’en redemande !

 Siren – Épisode 2 x 06 ~ Pas de note

Après la fin un peu WTF et olé olé du dernier épisode, je craignais le pire mais non ça allait, on a remis l’histoire sur de bons rails. On continue à suivre notre groupe de sirènes qui se divisent de plus en plus. Ryn n’est plus considérée comme sirène par certaines d’entre elles à cause de ses accointances avec les humains. Il faut dire que le petit plan à trois qui est en train de se mettre en place avec elle, Ben et Maddie, a de quoi en perturber plus d’un même si on essaie de nous présenter ça de façon naturelle avec pas mal de monde qui accepte autour d’eux. En attendant, Ryn se sent de plus en plus liée à eux, comme le montre les dernières images où elle protège Maddie. Du coup, normal que ses frères et soeurs soient un peu perdus…

 The Magicians – Episode 4 x 05 ~ Ma note : 15 / 20

Un épisode avec tout plein de moments avec Eliot ! Je ne pouvais qu’adorer. Bon, je reconnais que les scénaristes ne se sont pas trop foulés et qu’ils ont recyclé pas mal de scènes… Mais j’aime bien retourner dans son passé, le découvrir plus jeune, découvrir des moments qui l’ont fait basculer, tout ça pour essayer de le ramener dans le présent à la place de la créature qui occupe son corps. Son moment avec Quentin était encore bourré d’émotions. J’adore les voir ensemble ! Pendant ce temps-là, le trip de Margo à Fillory m’a laissée de marbre, de même que le plan des autres restés sur Terre où le retour d’Alice n’était pas aussi fort que je le prévoyais. Au final, je ne suis intéressée par le moment que par le retour d’Eliot et les pouvoirs de Julia.

 Shadowhunters : The Mortal Instruments – Épisode 3 x 11 ~ Pas de note

Bof bof cette reprise, quand on ne regarde pas la série pendant un moment, on se rend compte à quel point c’est mal joué et mal filmé xD Je ne sais pas trop quoi en dire. Je ne suis pas fan du changement d’acteur pour le frère de Clary même si je comprends pourquoi. Je ne suis pas fan du Jace qui se flagelle sans arrêt à cause de ce qu’il a fait sous l’emprise de Lilith. Je ne suis pas fan non plus des envies de suicide de Simon, qui fait décidément beaucoup trop « fragile » pour moi. Heureusement, il y a toujours Malek. J’aime bien l’idée d’un Magnus affaibli, sans pouvoir, qui va devoir trouver d’autres solutions pour résoudre leurs problèmes. Et j’aime bien qu’on s’interroge aussi à l’Institut sur la façon dont sont traités les non-Nephilims par l’Enclave.

 Greys Anatomy – Episode 15 x 15 ~ Ma note : 13 / 20

Je suis un brin déçue par cet épisode qui rabâche et rabâche encore les mêmes âneries. Au bout de 15 saisons, j’en ai un peu marre. Mer n’assume pas tout à fait sa relation avec Andrew… Pourtant, ils sont trop mignons ensemble et la scène où ils se font choper par Webber, j’adore. On dirait un père qui surprend sa fille ^^ Amelia qui pète un câble et ne fait pas confiance à Owen pour continuer à l’aimer pour elle, seule, classique et vu et revu. La crise de M. Macho d’Owen envers le nouveau copain de Teddy aussi et ça pue. Je ne parle pas du retour de Léo à la fin de l’épisode parce que sa mère veut juste être une ado et ses grands-parents ne peuvent pas assumer, complètement surréaliste dans la façon dont s’est exécuté ici… Reste les petits moments savoureux avec Bailey et maman Avery, très drôles toutes les deux. Les retrouvailles d’Alex et sa mère, adorable et drôle en plus avec le coup de l’incendie. Par contre, l’arrivée du père de DeLuca à la fin… Avait-on besoin d’un peu plus de drame encore ?

 How to Get Away With Murder Episode 5 x 15 ~ Ma note : 14 / 20 *Fin*

J’ai comme chaque saison beaucoup aimé la construction de ce dernier épisode qui montre ce qui s’est vraiment passé et démonte toutes les hypothèses qu’on a pu avoir, mais il m’a manqué un petit quelque chose. J’ai trouvé le premier retournement avec l’arrivée du frère de Lauren bien vu parce qu’on ne pensait plus trop à sa famille. La fin m’a laissé sur le cul, je n’avais pas vu arriver ça et le personnage en question joue à merveille les méchants machiavélique et sans pitié. Par contre, pourquoi faut-il encore que Lauren et son bébé soit au centre de tout, je n’en peux plus ! (Note perso : Oliver et Connor sont adorables avec Christopher ><)

 Gotham – Episode 5 x 08 ~ Ma note : 12 / 20

Je me suis un peu ennuyée au cours de cet épisode où on revient sur quelque chose d’assez classique. J’ai cru un temps qu’avec l’arrivée de loustics assez déjantés on aurait un épisode drôle et nerveux mais non. On continue à suivre d’une façon le rapprochement Gordon/Barbara, bof. On continue à suivre les disputes d’Ed et du Pingouin, bof ça se répète. Vite, faite revenir Jeremiah/Le Joker !

 The Gifted – Épisode 2 x 16 ~ Pas de note *Fin de la saison*

Ouf, je serai arrivée au bout de cette saison ! Toutes les idées et l’action de la saison ont été mises ici, pas trop tôt mais franchement agaçant. Bon, j’ai été contente de voir pas mal de choses se mettre en place : John assumer ses pouvoirs et son ascendance en se rebellant en prime, les jumeaux montrer ce qu’ils peuvent faire ensemble, Lorna faire jouer son amitié avec Esmée pour rompre le pouvoir des triplettes, et surtout papa Strucker jouer les héros contre la Big Boss et utiliser ses pouvoirs, pendant que maman joue les badass avec ses pistolets xD Franchement, c’est cousu de fil blanc mais on s’ennuie moins que dans les précédents épisodes au moins. Cette saison se termine mieux qu’elle n’aura commencé mais elle n’a jamais réussi à prendre son envol. J’ai attendu longtemps que l’histoire s’élargisse et qu’on ne reste pas au cercle restreint qu’on avait, malgré les promesses ce n’est jamais arrivé. Je m’arrête donc là même si le cliffhanger me fait envie ><

 Victoria – Episode 3 x 07 ~ Ma note : 15 / 20

On avance de plus en plus dans le règne de Victoria, nous voilà déjà aux portes de l’Exposition Universelle de Londres. Ça me fait plaisir de voir Albert un peu plus mis en avant et surtout de montrer encore une fois comment le conjoint du souverain est « mal traité » à sa façon, bridé, etc. Leur couple bat vraiment de l’aile par contre, je ne ressens vraiment plus ni la passion des débuts, ni la tendresse qui a suivi, c’est triste. Heureusement que Victoria va finir par se réveiller et lui prêter un peu plus attention pour essayer de sauver leur couple et l’homme qu’elle a tant aimé. Par contre, je suis complètement emportée par leur vie de famille et surtout le projet d’Albert. En parallèle, la suivante de Victoria subit le revers douloureux de sa liaison et c’est horrible à voir, mais si banal à l’époque dans les élites à l’époque, où l’homme avait le droit de tout et la femme de rien. Maintenant, je me prépare pour un final que j’espère pas trop larmoyant la semaine prochaine.

 Roswell New Mexico – Episode 1 x 06 ~ Ma note : 13 / 20

Voilà l’épisode des révélations. Je ne trouve pas ça très bien fait de tout balancer d’un coup comme ça mais ça a le mérite de ne plus nous faire tourner en rond autour de ces questions. Pour cela, petit retour dans le passé au moment du bal de fin d’année. On découvre un Liz très proche de Max mais assez bête à hésiter comme ça à se mettre avec lui. On voir un Michael très proche d’Alex mais qu’un drame va probablement séparer V.V Enfin, il y a Isabelle et la soeur de Liz, je n’avais pas du tout pensé à ça pour elles et j’en suis assez surprise. Ça n’explique pas tout mais on découvre un peu ce qui a amené au fameux soir du meurtre et comment s’est passé celui-là. Il reste encore beaucoup de questions en suspens mais j’ai apprécié ce que j’ai appris et j’ai envie d’y retourner.

 Star Trek Discovery – Episode 2 x 07 ~ Ma note : 15 / 20

L’épisode des retrouvailles avec Spock. Michael retourne chez ses parents pour essayer de comprendre où est son frère et ce qu’il lui arrive. C’est l’occasion de voir un peu quel genre de relations ils entretenaient et ce qui lui est arrivé. J’aime beaucoup ce côté mystique que la crise de foi de Spock introduit dans la série. Et maintenant qu’elle la récupéré, on va pouvoir plonger encore plus là-dedans et peut-être en apprendre plus sur ses visions et ce fameux Ange, il me tarde. En parallèle le duo Pike-Tyler part en mission ensemble et ils fonctionnent assez bien ensemble, je dois dire. Enfin, ça complote à mort entre Lorca et Philippa, j’adore ! Je suis vraiment fan de cette saison ^-^

Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

11 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2019 – 09

      1. C’est vraiment un frein ça ? Parce que quand je vois la mienne… enfin ma bibliothèque pleine qui attend et celle à côté qui se remplis avec d’autres titres qui attendent que je les lise et ça n’en finit pas lol

        Aimé par 1 personne

  1. Je suis toujours super impressionnée par toutes les séries et film que tu peux regarder en une semaine… !
    J’attendais ton avis sur The Umbrella Academy, je l’ai commencé et j’ai tout de suite accroché ! Mais je n’ai pas encore terminé. J’ai également très envie de découvrir La Favorite et Marie Stuart (j’avais bien aimé la série Reign). Je ne me suis pas encore replongée dans Shafowhunters mais je te rejoins sur la qualité du jeux des acteurs et de la série en général… Je la regarde principalement parce que j’avais dévoré les bouquins

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ça, c’est comme les livres, c’est parce que j’étais en vacances et j’en ai bien profité, en plus j’ai été cloué au lit à un moment donné alors ça a aidé xD
      Ravie que tu aimes The Umbrella Academy ! Effectivement, si tu as aimé Reign, Mary Stuart devrait te plaire (même si ça se passe après).
      Lol pour Shadowhunters, on a la même raison ><

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s