RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-06

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de BettieRose books, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’ils ont changé avec la nouvelle année.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque mois, nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept. Aussi un genre littéraire pourrait être exploité et aussi dériver vers vos styles de prédilection à vous.

Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Mars – Cycle 2 : Les couleurs

Elles sont au nombre de douze mais nous allons pouvoir le faire sur 5 semaines, en suivant le planning ci-dessous.

  • Semaine 5 : Noir, blanc, gris
  • Semaine 6 : jaune, orange, rouge
  • Semaine 7 : rose, violet
  • Semaine 8 : vert, marron, ocre
  • Semaine 9 : bleu

Décidément, j’aime beaucoup ce nouveau cycle du Throwback Thursday, il me parle beaucoup. Comme je vous l’ai dit, dans mon parcours de lectrice, la couleur compte beaucoup, que ce soit pour les couvertures, l’intérieur du livre ou dans l’expérience de lecture. Du coup, les idées de titres foisonnent dans ma tête et cette semaine pour le « jaune, orange, rouge », deux titres se sont à nouveaux imposés comme des évidences tant ces couleurs y jouent un rôle important.

Je vais commencer tranquillement avec Orange d’Ichigo Takano. Ce n’est pas seulement son titre qui m’a fait penser au thème, mais également l’importance symbolique dans le titre de ces fameux couchers de soleil qui habillent le ciel de jaune, rouge et orange et que l’on regarde entre amis comme sur l’image que j’ai choisi. C’est un titre magnifique sur l’amitié et le pardon que je conseille à tous ! Mes avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

HistoireUn matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

———————————————–

La bande-dessinée Sambre d’Yslaire fut l’autre évidence pour moi. Les auteurs, surtout dans les premiers temps de la saga, font de la couleur rouge une partie intégrante et frappante de leur histoire et de leur mise en scène. Il suffit de regarder les couvertures pour s’en convaincre. Si vous voulez vous faire un avis sur cette saga au long court et aux multiples branches, voici mes avis.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Très sombre et mélancolique, Sambre nous raconte l’histoire d’une famille bourgeoise rurale du XIXe siècle et plus particulièrement celle de Bernard Sambre, épris de Julie, une jeune vagabonde aux yeux rouges que sa famille exècre au point de les porter au rang de superstition. Les destins, les esprits et les corps s’expriment, se croisent et se blessent. Nul ne peut échapper à son destin…

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et je vous dis rendez-vous la semaine prochaine pour le troisième épisode du cycle sur les Couleurs avec cette fois le rose et le violet ce qui risque d’être moins évident pour moi…

15 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-06

    1. Oui, c’est une vraie pépite. En plus, Akata l’a ressorti dans un très joli coffret, si je ne dis pas de bêtises. Et oui, il est bien terminé en 5 tomes + un 6e Bonus mais indispensable à tous les fans 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s