Livres - Essais

Le guide Lovecraft de Christophe Thill

Titre : Le guide Lovecraft

Auteur : Christophe Thill

Éditeur : ActuSF (Les 3 souhaits)

Année de parution : 2018

Nombre de pages : 216

Résumé : On le connaît surtout comme le créateur d’un « Mythe de Cthulhu » devenu aussi, si ce n’est plus, célèbre que lui. Lui, c’est bien sûr Howard Phillips Lovecraft, grand maître du fantastique moderne qui, en une poignée de nouvelles, poèmes et essais, a laissé derrière lui une matière ayant inspiré des générations d’auteurs. Longtemps entouré d’un aura de mystère, on a beaucoup affabulé sur son sujet, avant qu’un travail méticuleux de réhabilitation ne soit engagé ces dernières années. Alors, qui était vraiment Lovecraft ? Quel héritage laisse-t-il derrière lui ? Quels sont ses textes incontournables ? Comment son œuvre s’est-elle ensuite retrouvée à influencer aussi bien le cinéma, le jeu de rôle que la musique ? À travers ce guide, Christophe Thill, spécialiste français de l’auteur et coordinateur de la traduction de la titanesque biographie Je suis Providence par S. T. Joshi, répond à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur Lovecraft.

Mon avis :

Merci à Babelio et ActuSF pour cet ouvrage.

J’ai depuis longtemps une certaine curiosité envers ce cher Lovecraft mais je n’ai jamais passé le cap de me lancer vraiment dans la découverte de l’homme et de son oeuvre. Je ne connais celle-ci que de loin et très superficiellement. J’ai tout de même beaucoup apprécié l’adaptation de sa célèbre nouvelle, Les montagnes hallucinées, en manga. Quand j’ai vu à la dernière Masse critique que je pouvais gagner ce petit essai assez court permettant aux néophytes de le découvrir, je me suis dit que c’était fait pour moi.

Assez rapidement, en 216 pages, Christophe Thill, spécialiste français de Lovecraft qui travaille entre autre sur la coordination de la titanesque biographie Je suis Providence de S.T. Joshi sur l’auteur, fait le tour des questions que pourrait se poser quelqu’un qui veut le découvrir. Il a un style très direct et simple. Il ose donner son opinion même s’il peut parfois en froisser certains. C’est agréable. J’ai eu l’impression de me retrouver au milieu d’une discussion de forum spécialisé ou en train d’écouter un Podcast de la Méthode scientifique de France Culture. C’était vraiment très accessible.

Après une rapide introduction, il fait le point sur les textes de l’auteur disponibles en France, ce qui permet pour le lecteur de faire déjà un premier tri. Puis, il brosse rapidement le tableau de sa vie sans trop entrer dans les détails mais en allant à l’essentiel. Il s’attarde par contre un peu plus longuement sur les idées reçues qu’on a sur lui.

On arrive après enfin au coeur du sujet et à peine 50 pages sont passées. On parle ensuite de son oeuvre et des différentes formes qu’elle peut prendre. Il montre ainsi un panel bien plus important de thèmes chez Lovecraft que ce que je pensais connaître. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé les 2 parties où il évoque d’abord 20 nouvelles à lire, puis 10 autres textes qui méritent notre attention. Il les résume rapidement, en présente les intérêts et en fait une rapide analyse, ce qui m’a permis de me noter ceux que j’ai le plus envie de découvrir, en plus de me donner une idée plus précise de toute la richesse de l’oeuvre de ce grand auteur.

La dernière partie du livre, un bon gros tiers, revient justement sur cet univers lovecraftien, en en évoquant les spécificités, ce qu’il y a derrière le mythe et ce qu’il en reste aujourd’hui. Cette toute dernière est celle qui m’a le moins séduite. J’ai eu l’impression d’un catalogue d’oeuvres diverses sans forcément l’analyse nécessaire pour les accompagner, ça faisait un peu pauvre et c’est dommage, parce que le reste est vraiment intéressant lui et permet de revenir sur bien des idées préconçues qu’on peut avoir. La conclusion, elle, est très légère et pas vraiment indispensable.

Dans l’ensemble, j’ai donc été séduite par le concept du livre, qui permet de découvrir rapidement un auteur et son oeuvre, et d’aider le lecteur à sélectionner ce qui pourrait l’intéresser. C’est mon cas. Je regrette juste certaines parties soient un peu plus faibles. Ça m’a tout de même donné envie de lire/relire certaines nouvelles de Lovecraft mais aussi d’en apprendre plus sur l’homme, sa vie, ses idées, ses concepts.

Ma note : 15 / 20

6 commentaires sur “Le guide Lovecraft de Christophe Thill

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s