Livres - Jeunesse / Young Adult

Sophie la vache musicienne de Geoffroy de Pennart

Titre : Sophie la vache musicienne

Auteur : Geoffroy de Pennart

Éditeur : L’école des loisirs

Année de parution : 2006

Nombre de pages : 50

Histoire : Sophie est une vache formidable qui chante en s’accompagnant au piano. Chaque soir, la jeune musicienne régale un cercle d’intimes de merveilleux petits concerts, jusqu’au jour où elle apprend la tenue d’un grand concours de musique.

Mon avis :

Je continue mon exploration de la galaxie Geoffroy de Pennart avec cette fois une vache pour héroïne et pas n’importe quelle vache, une musicienne de surcroit ! Comme à chaque fois avec cet auteur, j’ai passé un excellent moment. Il faut dire que j’aime beaucoup son ton et son univers et ce titre s’inscrit parfaitement dans la lignée de ses autres albums.

Nous sommes donc dans les pattes de Sophie le temps de cette aventure. Celle-ci monte à la ville pour essayer de rejoindre un orchestre et participer à une compétition pour se faire remarquer.

Comme toujours avec G. de Pennart, les dessins foisonnent de petits détails. Il aime tout d’abord reprendre les personnages de contes célèbres et les détourner, on reconnaitra ainsi parmi les amis de Sophie : les trois petits cochon, la biquette et ses 7 chevreaux, etc.

Ici, en plus, il joue énormément sur les familles d’animaux. Tout au long de l’histoire, Sophie se cherche un orchestre et les rencontres qu’elle fait jouent sur la façon dont elle se définit en tant que vache, ce qui donne des moments assez savoureux lorsque par mégarde elle ne tombe pas sur les bons animaux ^^! Pour le curieux, l’auteur pousse le détails jusqu’à la personnalisation des portes auxquelles elle sonne. J’adore !

L’histoire, elle, est menée de façon drôle et énergique. C’est la signature de l’auteur. La situation d’exposition est posée rapidement, l’aventure démarre vite ensuite, de même que les petites péripéties qu’elle vit. On n’a pas le temps de s’ennuyer. La fin est bien amenée et comme toujours, tout finit bien dans la bonne humeur, nous donnant envie nous aussi de retrouver cette joyeuse bande.

Une fois de plus, c’est donc un carton plein pour moi avec G. de Pennart. Décidément, j’aime tout ce que me propose cet auteur, peu importe la nature de son héros/héroïne ^^

Ma note : 16 / 20

4 commentaires sur “Sophie la vache musicienne de Geoffroy de Pennart

    1. Si tu ne connais pas cet auteur, tu peux prendre n’importe lequel de ses titres et passer un très bon moment ! D’ailleurs, vu comme il est connu, ce serait bizarre que ta médiathèque n’est pas au moins un titre de lui 😉 Bonne découverte !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s