RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-08

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de BettieRose books, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’ils ont changé cette année.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque mois, nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept. Aussi un genre littéraire pourrait être exploité et aussi dériver vers vos styles de prédilection à vous.

Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Mars – Cycle 2 : Les couleurs

Elles sont au nombre de douze mais nous allons pouvoir le faire sur 5 semaines, en suivant le planning ci-dessous.

  • Semaine 5 : Noir, blanc, gris
  • Semaine 6 : jaune, orange, rouge
  • Semaine 7 : rose, violet
  • Semaine 8 : vert, marron, ocre
  • Semaine 9 : bleu

Une fois de plus, ce ne furent pas des couleurs faciles pour moi. Du coup, ce fut amusant de chercher des titres correspondant dans ma bibliothèque. Autant pour le marron, un titre m’a de suite sauté aux yeux parce que justement je dois en lire la suite et fin, mais pour les 2 autres… J’en avais bien quelques en tête pour l’ocre, mais c’était soit une nouvelle saga que je n’ai pas encore lu, soit des anciennes que je n’ai pas chroniqué. Du coup, je suis plutôt partie sur le vert et je vous laisse découvrir ce que ça donne 😉

 Les Montagnes hallucinées de Gou Tanabe, adaptant la nouvelle du même nom de H.P. Lovecraft fut un peu une évidence pour moi avec ses couvertures façon cuir en marron justement, même si le contenu ensuite me ferait plutôt penser aux couleurs de la première semaine ^^! Mon avis sur le tome 1 : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence… Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer !

———————————————–

Ici, je voulais absolument vous parler d’un titre de Fantasy et mon choix s’est porté sur celui d’Estelle Faye dont le tome 2 va bientôt sortir, il s’agit des Seigneurs de Bohen, dont la couverture est d’un vert d’eau brumeux assez saisissant. C’est une aventure qui emporte à l’image de la composition que vous avez sous les yeux et il me tarde d’en lire la suite. Vous pouvez lire mon avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Je vais vous raconter comment l’Empire est mort.
L’Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d’étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d’existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.
J’évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers… Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l’escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l’enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie… Et de tant d’autres encore, de ceux dont le monde n’attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et je vous dis rendez-vous la semaine prochaine pour le cinquième épisode du cycle sur les Couleurs avec cette fois le bleu, ma couleur préférée, et là le choix va être rude ^^!…

13 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-08

  1. Les révoltés de Bohen aurait aussi pu entrer dans ton tbt aux côtés du premier, étant donné qu’il est dans des tons ocres 😉 Je l’attends aussi avec une grande impatience, j’espère pouvoir le récupérer ce week-end !!!
    Et j’ai toujours autant envie de découvrir la version manga des montagnes hallucinées, il faut absolument que tu arrêtes d’en parler !!!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas faux mais comme je ne l’ai pas encore entre les mains, je n’y ai pas pensé. J’espère aussi le trouver ce weekend 😉
      Lol pour les Montagnes, je suis justement en train de le terminer et je vais bientôt en reparler sur le blog ^^

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s