Séries Tv - Films

[Film] Alita : Battle Angel

Titre : Alita : Battle Angel

Réalisateur : Robert Rodriguez

Scénaristes : James Cameron et Laeta Kalogridis

Année : 2019

Pays : États-Unis

Durée : 2 h 01

Genres : Action • Science-Fiction • Cyberpunk

Acteurs : Rosa Salazar, Christoph Waltz, Mahershala Ali, Jennifer Connelly, Keean Johnson, Ed Skrein…

Histoire : Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé – elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.

Adapté de la saga de manga Gunnm de Yukito Kishiro

Mon avis :

Gunnm est le premier manga qui a rejoint ma bibliothèque enfant, il revêt donc pour moi une place toute particulière. Malgré le nom de Cameron, je craignais cette adaptation, non à cause des grands yeux d’Alita (=Gally dans le film, vive le nom américain…) dans la bande-annonce, mais plutôt parce que je trouvais difficile de résumer une telle histoire en un film de 2h et malheureusement mes craintes se sont révélées justifiées.

Faisons court, à part le jeu des acteurs et les scènes de combat, je n’ai pas aimé grand-chose. J’ai soupiré pendant une grande partie du film à la fois à cause de la trop grande place accordée à la romance et à cause du méli mélo qu’ils ont fait de l’histoire des mangas. Je savais qu’il serait dur d’arriver à utiliser le matériel d’origine mais je ne pense pas que le choix fait soit le bon. Les scénaristes ont voulu raconter trop de choses en un film, il aurait mieux valu faire des choix, ne pas tout prendre et se concentrer sur un arc pour faire quelque chose de plus fouillé, mieux construit et moins superficiel. Pour appuyer mon propos, je soulignerais que ce n’est pas juste parce que je connaissais le manga que j’ai eu ce sentiment, la personne ayant vu le film avec moi ne le connaissait pas et a aussi trouvé le film vraiment trop foutraque. Pour ma part, ça m’a vraiment agacée de voir l’histoire d’origine picorée de ci de là, dans n’importe quel ordre, pour donner un gloubi boulga assez infâme. En plus, quand en prime, on nous ajoute une histoire d’amour adolescent bien lourde qui occupe les 2/3 du film, ce qui ne correspond pas bien au manga où c’est moins présent, il y a tout pour saborder l’aventure et c’est bien dommage.

Heureusement, au milieu de tout ça, il y avait les scènes de combat et là, j’en ai eu pour mon argent. J’en ai pris plein les yeux et j’ai vu se mettre en branle devant moi tout ce que j’avais imaginé en lisant les mangas. Les techniques d’Alita (Gally) sont parfaitement mises en scène. C’est énergique, c’est percutant, ça envoie du lourd. Que ce soit dans le rôle de chasseuse de prime ou de joueuse de Motorball, Gally a une classe folle dans ses duels et c’est très bien rendu à l’écran.

Cependant, ça n’a pas suffit à me faire passer un bon moment. J’ai vraiment donc beaucoup trop peu retrouvé l’esprit d’origine de la série pour ça et ça m’a terriblement déçue. J’ai même trouvé qu’il manquait quelque chose aux décors. La décharge ne fait pas assez sale et inquiétante. Comme les scénaristes ne prennent pas bien le temps de développer les « méchants », ils ne sont pas aussi troublants, dérangeants et effrayants que dans le manga. Le film souffre vraiment de la comparaison chez moi et je n’ai pas réussi à m’en départir. Pourtant, les acteurs ont fait de leur mieux. Chacun d’eux incarne à merveille son rôle que ce soit Rosa Salazar en une Gally qui évolue vraiment au cours du film, ou Christoph Waltz très touchant en Dr Ido, Jennifer Connelly est également parfaite en Chiren, tragiquement complexe et si simple à la fois, même Keean Johnson joue un Hugo tout à fait crédible et pourtant j’avais pas mal de réticences avec lui.

J’étais donc pleine d’appréhension avant de voir ce film, pas mal de mes a priori se sont malheureusement confirmés mais j’ai aussi eu une belle surprise devant l’implication des acteurs et la mise en scène des combats et juste pour ça je suis contente de l’avoir vu. Cependant, il ne rejoindra pas les étagères de ma DVDthèque.

10 commentaires sur “[Film] Alita : Battle Angel

      1. Je me répète, mais le problème ici c’est qu’ils ont voulu mettre trop de choses dans un seul film et qu’ils ont en plus changé l’âme du titre dans un sens en voulant y ajouter cette romance hollywoodienne…

        Aimé par 1 personne

  1. Le film ne brille donc que pas ses scènes de combats ? Déjà que j’avais pas envie de le voir…😁
    En même temps, James Cameron ne m’a jamais satisfait en terme de scénario. visuellement ce qu’il fait est excellent, mais le scénario tient sur un timbre poste…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s