RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-09

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de BettieRose books, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’ils ont changé cette année.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque mois, nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept. Aussi un genre littéraire pourrait être exploité et aussi dériver vers vos styles de prédilection à vous.

Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Mars – Cycle 2 : Les couleurs

Elles sont au nombre de douze mais nous allons pouvoir le faire sur 5 semaines, en suivant le planning ci-dessous.

  • Semaine 5 : Noir, blanc, gris
  • Semaine 6 : jaune, orange, rouge
  • Semaine 7 : rose, violet
  • Semaine 8 : vert, marron, ocre
  • Semaine 9 : bleu

Pour ce dernier TBTL avec BettieRose Books, j’ai de la chance, je tombe sur ma couleur préférée, le bleu ! Autant vous dire que le choix fut rude mais j’ai essayé de vous parler de titres qui représentent vraiment quelque chose pour moi et qui représentent bien une de mes plus grandes passions : le Japon.

Je vais commencer par vous parler du Pacte de la Mer ou Kaikisen de Satoshi Kon, un titre parfait pour ce thème qui fut un immense coup de coeur lors de sa réédition en 2017 et qui doit connaitre une édition collector cette fois dans quelques jours. Vous pouvez retrouver mon avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire Dans la commune d’Amidé, le fils du prêtre shintô Yôzô Yashiro, Yôsuké veille sur l’œuf de l’ondine. Selon une vieille légende, un ancêtre de Yôsuké a fait un pacte avec une ondine : sa famille veillera son œuf ; en retour, les pêcheurs s’assureront la clémence et la générosité de la mer. Mais, aujourd’hui, les habitants ont décidé de faire d’Amidé une station balnéaire attrayante. Peut-on allier tradition et modernité ?

———————————————–

En roman, j’ai voulu vous présenter Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa qui l’un des titres qui m’a permis d’oser plus la littérature japonaise qui me faisait un peu peur à tort. Cette histoire de transmission entre les générations faite toute en simplicité m’a beaucoup touchée. Je dois par contre encore voir le film ^^ Mais vous pouvez lire mon avis sur le roman : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d’embaucher Tokue experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son commerce.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine avec la nouvelle formule de Car0le du blog My Bo0ks qui reprend le flambeau après Bettie.

5 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-09

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s