RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-10

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Thème de cette semaine : une relique de votre bibliothèque que vous continuez d’aimer.

Ce n’est pas forcément avec un thème facile qu’on commence cette semaine, car si j’ai pas mal de reliques dans ma bibliothèque, peu sont présentes ici, vu que j’ai commencé le blog bien après que la passion pour la lecture m’ait prise. J’ai donc dû me creuser les méninges pour trouver 2 titres à vous proposer.

Pour celui-ci, c’était comme une évidence. C’est le premier manga qu’on m’a acheté et j’en ai justement parlé sur le blog, il n’y a pas si longtemps ^^ Il s’agit bien sûr de Gunnm de Yukito Kishiro paru chez Glénat, un seinen steampunk énergique et violent à souhait dont l’adaptation est sortie il n’y a pas longtemps au ciné. Vous pouvez retrouver mon avis : ici pour le livre et ici pour le film.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Gally est une androïde trouvée dans la Décharge, cet océan d’ordures déversé par Zalem, la ville suspendue. Ido, un bio-mécanicien de génie, lui construit un nouveau corps, mais rien ne pourra empêcher Gally de révéler sa vraie nature : une guerrière obsédée par la victoire dont le «Panzer Kust», une redoutable technique de combat, est le seul héritage d’un passé obscur…
Gunnm est incontestablement l’une des plus incroyables bandes dessinées actuelles. Tous les personnages de cette saga sont un assemblage d’organes et de pièces mécaniques, réussissant la fusion parfaite entre l’homme et le robot. Qui, de la machine animée par un cerveau humain ou du corps biologique truffé de puces électroniques est le plus vivant ? Qu’est-ce qui fait qu’on est humain ou que l’on ne l’est pas ? A travers la quête d’identité de Gally la Cyborg, Yukito Kishiro tente de répondre à cette question et mélange l’action, la philosophie et l’imagination : les trois moteurs de la science-fiction.

———————————————–

chronolithes

Et pour changer (ou pas ^^), un peu de SF avec l’excellentissime Chronolithes de Robert Charles Wilson, un titre finalement assez intimiste quand on voit le drame qui se joue autour et qui a su me faire découvrir un autre pan de la SF et un grand auteur. Vous pouvez lire mon avis (très rapide) sur le roman : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l’apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n’aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, pendant qu’autour d’eux le monde semble s’écrouler, dans l’attente de l’avènement de Kuin.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : Feel Good.

22 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-10

      1. Je me suis mise aux mangas super tard.. Une de mes amies, voyant je n’en lisais pas, m’a mis Nana entre les mains. C’était… il y a un certain temps. Et j’ai vraiment commencer à en lire il y a une dizaine d’années quand j’ai commencé à bosser comme bibliothécaire. Nana a fini par me lasser. Ça tournait trop en rond. Mais ça restera mon premier manga 😊

        Aimé par 1 personne

      2. C’est une bien jolie histoire, je comprends qu’il t’ait marquée, tout comme le fait qu’il ait pu te lasser, ce fut aussi mon cas pour la même raison entre autres 😉

        J'aime

      1. Ah c’est sûr que ça demande parfois de se triturer les méninges. Heureusement, j’ai une bibliothèque bien fournie, ça aide, même si parfois mes premiers choix sont des livres non chroniqués, ce qui m’oblige à changer ^^!
        En tout cas, ça me plairait que tu t’y mettes/remettes 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui, il faut que ce soit des titres déjà chroniqués en fait ? C’est pour ça que j’avais pas continué, je crois que je manquait de matière à l’époque.
        Maintenant, ça devrait le faire alors ^^

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s