RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-14

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine :  Science-fiction

J’adore le thème cette semaine mais mon dieu qu’il est vaste. La science-fiction est un genre dont je raffole depuis toute petite. J’en ai donc lu pas mal, mais je n’en ai pas forcément parlé ici parce que je deviens plus difficile avec le temps. J’ai donc essayé de choisir non seulement des titres que j’ai beaucoup aimé mais aussi des titres que je voulais mettre en avant. Bonne découverte !

Une fois n’est pas coutume, commençons par le premier tome d’une trilogie que j’ai beaucoup aimé et que je souhaite finir prochainement : Les livres de la terre fracturée de N.K. Jemisin, qui a reçu le Prix Hugo en 2016 et qui est à la fois surprenant et bouleversant. Vous pouvez lire mon avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu’au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.

———————————————–

Pluto 2

Une autre fois n’est pas coutume, ce fut pour le manga que j’ai eu le plus de mal à choisir un titre dont je voulais vous parler. Sûrement parce que même si j’aime la SF, ce n’est pas forcément par ce biais que j’assouvis ma passion. Mais en farfouillant ma collection, un titre s’est vite imposé : Pluto de Naoki Urasawa, dont j’aime beaucoup à la fois l’homme à Tezuka et l’ambiance à la Blade Runner. Vous pouvez lire mes avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l’on sache par qui ou par quoi. Au même moment, un des cadres de groupe de défense sur les lois sur les robots est assassiné…
Deux affaires sans relation apparente… ? Pourtant, sur les lieux du crime, c’est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé.
Le meurtrier est-il un homme ou un robot ?! Selon les lois sur les robots, c’est impossible, les robots ne peuvent s’attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c’est l’inspecteur-robot Gesicht qui en est chargé ! Gesicht ne va pas tarder à découvrir l’objectif du meurtrier : éliminer les sept robots les plus forts du monde… dont lui-même, Gesicht, fait partie !

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : maltraitance.

18 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-14

  1. J’avais beaucoup aimé La Cinquième Saison aussi ! On a eu la même réaction apparemment, je commençais à être déçue au fur et à mesure de ma lecture car je ne voyais pas où l’auteure voulait en venir mais j’ai complètement changé d’avis en découvrant le plot twist ! Je ne m’y attendais pas, et j’ai trouvé ça brillant !

    Merci beaucoup pour le mention, c’est gentil 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir.
      Du coup, je garde un excellent souvenir de cette lecture et c’est pour ça que j’ai décidé de m’y remettre ce mois-ci et le mois prochain pour terminer la série 🙂

      J'aime

  2. Oh la saga des Livres de la terre facturées me fait tellement envie !! Ton avis confirme ça !
    J’ai appris qu’ils sortaient bientôt en poche, j’ai hâte !!

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu ne connais, son autre saga Les Cent mille royaumes (?) vaut aussi le coup, j’avais eu un énorme coup de coeur face à l’intelligence avec laquelle elle utilisait la mythologie qu’elle avait créée et les émotions qu’elle avait insufflés 😀 Je te la recommande chaleureusement, elle est entièrement dispo en poche 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s