Livres - Jeunesse / Young Adult

Oiseau Oiselle de Gwendoline Raisson et Clothilde Delacroix

Titre : Oiseau Oiselle

Auteurs : Gwendoline Raisson (histoire) et Clothilde Delacroix (dessins)

Éditeur : L’école des loisirs (Animax)

Année de parution : 2018

Nombre de pages : 39

Histoire : Le chant de l’Oiseau est si beau : l’Oiselle l’a entendu de loin et n’a pas pu résister au plaisir de le rencontrer. Seulement l’Oiseau ne peut pas se promener avec elle, il est en cage. Alors l’Oiselle revient souvent lui rendre visite. Elle lui apporte de la nourriture et des histoires du dehors. Un jour, ils réussissent à ouvrir la cage : l’Oiseau est libre, ils vont enfin voyager à deux et partir vivre sur cette île lointaine…Mais l’Oiseau comprend vite que le monde est plein de dangers. Le chemin retour est-il possible ?

Mon avis :

Ce mois-ci l’Ecole des loisirs me fait découvrir un très joli conte philosophique sur le thème de la liberté, la peur qu’elle peut susciter et le bonheur de la gagner.

Gwendoline Raisson et Clothilde Delacroix sont une autrice et une illustratrice que je découvre ici. J’ai aimé la façon simple, rapide et directe dont la première a su construire son histoire en si peu de page, et j’ai apprécié la simplicité et la poésie toute aussi grande de la seconde pour l’illustrer.

Oiseau Oiselle est une courte histoire qui s’étale sur 6 chapitres, le temps de seulement 39 pages. C’est bref et pourtant très complet. On rencontre d’abord les personnages, deux oiseaux : l’une sauvage, l’autre apprivoisé. C’est le chant du dernier qui a attiré la première. C’est une belle rencontre de deux individus très différents mais qui se complètent et s’attirent. L’Oiselle tente de communiquer son rêve de liberté, de voyage et d’inconnu à l’Oiseau, mais ce n’est pas si simple quand on a toujours connu qu’un univers clôt.

Même si c’est bref, j’ai bien aimé l’aventure qui en découle et surtout la morale qu’on peut en tirer. Ce n’est pas si simple d’être libre. Ce n’est pas si simple de partager ses aspirations. Ce n’est pas si simple de se débarrasser de tout ce qu’on a connu pour partir à l’aventure. Mais quand on trouve le courage de le faire, c’est la preuve d’une grande force.

Oiseau Oiselle est donc un joli titre à proposer aux plus jeunes. Il peut susciter de nombreuses discussions. J’aime ça aussi dans les livres pour la jeunesse.

Ma note : 14 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s