Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2019 – 19

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Petite semaine série mais bonne semaine film. J’étais un peu fatiguée alors je n’ai pas passé trop de temps non plus devant les écrans, heureusement qu’il y a eu le mercredi férié pour faire ma larve lol Du coup, je n’ai pas eu de gros coup de coeur et ce fut plutôt le calme plat, notamment à l’approche des fins de saisons que les showrunners nous préparent prochainement. On sent qu’ils posent les jalons pour après. Moi, je suis un peu dans l’attente des annonces de nouvelles séries pour renouveler le cheptel ^^

Bonne lecture et bonne découverte !

Tops de la semaine

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 The Bookshop de Isabel Coixet (2018) avec Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson… ~ Ma note : 13 / 20

Avec un titre pareil, je pensais ce film fait pour moi. Malheureusement, j’ai trouvé l’ambiance plombante et j’ai eu du mal à suivre l’histoire jusqu’au bout. J’ai beaucoup aimé l’intrigue de départ avec cette femme qui accompli son rêve en ouvrant une librairie dans un petit village, puis qui noue une certaine amitié avec le vieil acariâtre du coin et la petite qui vient l’aider. J’ai aimé la voir essayer de faire découvrir des livres cultes malgré les réticences. Mais les réactions des villageois sont juste atroces et terriblement démoralisantes. Les acteurs eux sont vraiment chouettes. Mention spéciale à Bill Nighy, j’ai adoré ce vieux monsieur. La fin, elle aussi, est triste mais bien trouvé.

 Un homme chanceux de Bille August (2018) avec Esben Smed et Katrine Greis Rosenthal

Je pensais que ce film sur un ingénieur talentueux qui fuit ses racines austères pour devenir riche et célèbre au sein de l’élite de Copenhague, mais dont l’orgueil qui l’anime pourrait causer sa perte, pourrait m’intéresser. Mais je l’ai trouvé extrêmement long et le fait que le héros soit aussi antipathique n’a pas du tout aidé. J’ai détesté sa façon de se comporter avec les femmes qu’il croise, en se servant d’elles, mais j’ai aimé la revanche sur la vie de l’une d’entre elle.

 Avengers: Endgame de Joe Russo et Anthony Russo (2019) avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth… ~ Ma note : 15 / 20

J’ai profité de mon mercredi pour voir cet ultime opus d’Avengers. J’ai toujours été bon public des films Marvel sans être fan non plus, du coup j’y allais sans attente particulière. J’ai trouvé que c’était un divertissement honnête mais fort long et avec trop de clins d’oeil aux fans. L’histoire reprend où on l’a laissée, au début ça avance vite, peut-être même un peu trop, au point que ça fait artificiel. Puis après, ça stagne un bon moment. Les réflexions sur les voyages dans le temps qui s’ensuivent sont pas folichons, y a rien d’extraordinaire, ça ne m’a pas fait rêver. J’ai aussi trouvé l’humour beaucoup trop lourd une fois de plus. Une fois ça passe mais y en a trop et pas aux meilleurs moments. J’ai par contre aimé les personnages mis en avant : Iron Man, Ant Man, Thor et Hulk. C’était un bon quatuor. Après la bataille finale est épique même si pas toujours bien mise en scène avec des moments qui m’ont fait lever les yeux au ciel (l’arrivée des femmes du MCU…). Et le sacrifice final est bien vu et émouvant. J’attends maintenant de voir dans quelle direction partira la prochaine trilogie et qui elle mettra en avant.

 Game of Thrones – Episode 8 x 04 ~ Ma note : 16 / 20

Je pensais que cet épisode 4 serait à nouveau plein d’actions, je me suis bien trompée. On est plutôt à nouveau dans un moment où chacun fourbi ses armes pour pousser l’autre dans ses derniers retranchements. Je trépigne un peu devant mon écran devant tant de moments qui auraient pu être bien plus grandioses s’ils avaient été mieux écrits, mis en scène, mis en dialogue ou joués… Que de regrets ! Surtout qu’il y a plein de choses bien évidentes, mais je ne peux pas m’empêcher de prendre un grand plaisir à suivre tout ça quand même. Paradoxale moi ? Pas du tout ^^!

Passons aux spoilers : On a droit à une belle scène d’ouverture, puissante (même si c’est Jon qui parle…), dans laquelle chouette on aperçoit Ghost, donc il est bien vivant mais pour le sort que Jon va en faire… A croire qu’ils veulent vraiment faire disparaitre tout ce qui a trait à la fantasy dans ce final de HBO… Bref, c’était plein d’émotion et ça permettait de bien dire au revoir à chacun.

On a ensuite un enchainement de petites scènes hyper drôles qui font bien relâcher la pression, avec des échanges de regards et de paroles très significatifs mais forts nombreux qui illustrent toutes les tensions/rivalités encore présentes. Ainsi la jalousie de Dany envers Jon et les autres groupes parce qu’elle, elle est seule, et n’a pas des camarades comme ça, est prégnante. J’ai été ravie de retrouver Tyrion et Jaime ensemble, quel bon duo. Dommage que toutes ces scènes simples mais pourtant importantes soient gâchées en suite par le ridicule de la demande en mariage de Gendry (n’importe quoi !) et le passage à l’acte de Jaime et Brienne tellement mal amené dans la série tv…

On retourne ensuite en pleine politique, d’abord avec Dany qui montre à Jon combien elle a peur pour son trône. Elle ne pense vraiment qu’à ça et elle se montre horrible avec lui, mais je ne suis pas surprise malheureusement… Après on retrouve tout le monde pour voir où en sont les forces de chacun. Bien sûr, ils nous pondent un plan tout pourri et c’est Sansa qui se montre la plus sensée de deux, Dany étant totalement aveugle et Jon un vrai toutou. Du coup, je comprends la volonté des deux soeurs de réunir la famille Stark (ça rappelle les débuts même s’ils ne sont plus que 4) et c’est bien sûr le moment de la révélation… Bof bof

Dernière partie de l’épisode, tout le monde se met en route. Mais avant ça, Bronn nous fait un petit coucou pour des tractations évidentes, et La Montagne part seul accomplir sa vengeance avec Arya, logique. Jon, lui, ce couillon se débarrasse de Ghost, nooon ! Heureusement pour le spectateur, leur retour tonitruant dans le sud ne se passe pas si bien que ça grâce à l’attaque surprise d’Euron et sa flèche pour dragons. Toutes ces bêtes doivent coûter trop cher… Dany est à nouveau impuissante, on se demande à quoi elle sert depuis qu’elle est à Westeros… D’ailleurs, c’est fou comme tout le monde pointe la mauvaise souveraine qu’elle fait ou va faire (Sansa, Varys…). Maintenant le combat est engagé face à Cersei qui l’a bien cherché mais celle-ci est encore en force puisque le pauvre plaidoyer de Tyrion ne sert une fois de plus à rien et que c’est Missandrei (capturée) qui y passe. Ça va bien énerver tout le monde et les pousser à faire n’importe quoi, je sens…

On a donc un épisode bien calme au début mais où la tension monte peu à peu pour des derniers instants bien lourds mais totalement prévisibles…

 Arrow – Episode 7 x 21

Quel épisode long encore. On suit Oliver dans ses délires hallucinés encore et toujours pétris de remords et auto-flagellations… C’est plus sympa du côté des sidekicks qui sont obligés d’agir seuls. Mais au final, il ne se passe pas grand-chose sur l’épisode et on en est encore à lutter contre la soeur d’Oliver qui lui en veut. Les petites incursions dans le futur ne m’ont pas non plus particulièrement plu. C’était mou et prévisible. Allez, on s’accroche.

 Shadowhunters : The Mortal Instruments – Épisode 3 x 21-22 *Fin de la série*

Double final de Shadowhunter cette semaine pour enfin clore cette adaptation plus que discutable. J’ai vraiment trouvé plein de choses rushées et simplistes : la récupération de Magnus, la fin de Jonathan. Heureusement, par contre, on nous conclut bien les intrigues de chaque personnage et avec une belle évolution des relations : Magnus-Alec (of course !), Isabel-Simon, Luke-La mère d’Alec… Je suis bien plus réservée pour Clary-Jace qui ne correspondent pas du tout aux romans et je ne vois pas l’intérêt d’avoir fait ça. Idem pour certaines intrigues qui ont été rendues beaucoup plus faibles que dans les romans, sûrement pour que ça reste « regardable » par les plus jeunes… Je n’aime pas qu’on enlève des morts essentielles à l’histoire juste pour ça :/ Bref, la série est finie et sera tout aussi vite oubliée. Pitié n’adaptez pas les prochaines sagas !

 The Flash – Episode 5 x 21

L’équipe étant désormais à nouveau au complet avec Nora, il est temps de s’intéresser au cas de la nouvelle Cicada. Ce sera le sujet de cet épisode. J’ai bien aimé les voir travailler ensemble pour élaborer un plan. J’ai été plus agacée par les atermoiements trop nombreux qui ont fait trainer les choses. Tout se passe dans les ultimes minutes, le reste de l’épisode est assez fade. Attendons le prochain pour voir le résultat de leur bourde découverte par Ralph.

 The Resident – Episode 2 x 23 *Fin de la saison*

En le regardant, je n’avais pas réalisé que c’était le dernier épisode de la saison, du coup ça prend tout son sens. C’était bien meilleur que ces derniers temps. L’intrigue autour du père et de la soeur de Nic est bien menée, poignante à souhait. L’intervention de Mina là-dedans sera terrible quand elle sera révélée. C’est intéressant de voir aussi la défaillance humaine dans tout ça. Par contre, je n’avais aucun souvenir de la séparation Mina-Mika, mais ça explique qu’on n’ait pas vu ce dernier depuis un moment… Je voulais m’arrêter là mais je vais au moins devoir regarder le premier de la saison prochaine ><

 Supergirl – Episode 4 x 20

Quel épisode frustrant pour ne pas changer… J’étais contente de voir Supergirl avec Lena, je pensais vraiment qu’on allait avoir quelque chose et puis… non… Après les voir chercher, comprendre et lutter ensemble pour le mystère autour de la fausse Supergirl et de Lex est pas mal. En tout cas bien mieux que les autres intrigues, que ce soient les sidekicks qui lutte contre le méchant raciste de la saison, ou Alex et son histoire d’adoption ratée pour justifier son rapprochement avec son nouveau crush.

 Greys Anatomy – Episode 15 x 24 ~ Ma note : 14 / 20

Dernier épisode avant le final de la saison et ça se sent. L’émotion monte crescendo autour de Mer et DeLuca, d’Alex et Jo, mais aussi d’Owen et Levi (et accessoirement de Maggie et Jackson mais je m’en fous !). C’était couru que la dernière action de Mer lui retomberait dessus mais je ne pensais pas que malheureusement ça tournerait comme ça, snif. J’ai bien aimé son intervention auprès de Jo même si j’ai trouvé illogique que celle-ci lui lâche tout à elle justement… Non, une fois l’épisode terminé, je suis beaucoup plus dans l’attente de ce qui va arriver à Owen et Levi coincé dans une voiture avec une patiente en plein carambolage en ville. Là y a du potentiel pour le dernier épisode, surtout après la petite déclaration de Teddy et le goût des scénaristes pour foudre les couples potentiels en l’air xD

 Station 19 – Episode 2 x 16 ~ Ma note : 14 / 20

Joli épisode encore une fois qui fait suite au dernier et qui est l’occasion d’un dernier au revoir à Ripley qui le méritait bien. Je ne réalise toujours pas qu’ils l’ont fait mourir V.V C’était un bon moyen pour parler de deuil dans cette série. C’était émouvant de voir Vic d’abord dans le dénie, la violence verbale puis la réalisation et le craquage qui suit. Les autres ont aussi bien joué le coup auprès d’elle. Seule Herrara, pour ne pas changer, m’a agacée avec ses histoires de mecs. Comment les scénaristes ont-ils pu avoir l’idée d’en faire l’héroïne de cette série…

 Marvel’s Cloak and Dagger – Episode 2 x 07 ~ Ma note : 13 / 20

J’ai encore eu beaucoup de mal à accrocher et suivre au début (enfin pendant plus de la moitié…). Heureusement la fin, avec Tandy qui se met à trouver et aider les filles disparues pour qu’elles puissent à nouveau être libres m’a bien plu. C’est classique mais efficace surtout après l’arrivée de Ty. Et la fin nous tient bien en haleine pour la suite, surtout que ça se corse pas mal du côté des parents aussi. Je suis dans l’attente.

 The Expanse – Épisodes 1 x 01 à 03

Comme annoncé en début d’année, j’ai voulu me lancer dans la découverte de cette série, qui est aussi une saga romanesque de SF. J’avoue que pour le moment le résultat n’est pas très concluant… Je peine à suivre les épisodes que je trouve vraiment sans rythme et pas super bien joués. C’est dommage parce que l’univers de SF est intéressant et j’aime l’ambiance assez réaliste, ou du moins aussi proche de notre réalité que possible. J’attends juste que l’histoire décolle et qu’on ait un peu d’action.

Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

16 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2019 – 19

  1. Encore une chouette semaine de visionnages 🙂
    J’attends avec impatience que ma réservation à la bibliothèque de The Bookshop arrive en croisant mes doigts pour que l’ambiance plombante ne me gêne pas trop…

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, je suis bon public, mais je suis aussi consciente d’aimer des choses avec pleins de défauts comme c’est le cas ici.
      (Je croise vraiment les doigts pour que ce soit totalement différent dans les livres, sinon là, je risque d’être impitoyable xD)

      Aimé par 1 personne

      1. Totalement d’accord, j’adore Got, mais ça ne m’empêche pas de voir les défauts. par exemple, je trouve la série moins réaliste, qu’un titre comme Vikings par exemple.

        Il parait que dans les livres ça n’a rien à voir. J’ai vu un thread sur twitter qui montrait les différences entre les deux, si tu veux je te l’enverrais 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Après GoT a moins vocation à être réaliste que Vikings lol mais je vois ce que tu veux dire, on a été trop bien habitués aux débuts.
        Oui, j’ai vu passer le thread des comparaisons avec les bouquins, on voit bien qu’ils sont bien au-dessus de la série pour l’écriture de l’histoire. Ça m’a encore plus frustrée de ne pas avoir la suite entre les mains parce que Martin traine à mort pour les écrire è_é

        Aimé par 1 personne

      3. Et c’est pas avec l’épisode 5 que ça s’arrange… les scénaristes sont en roue libre, ils respectent même plus le caractère des persos…
        Si un jour Georges écrit ses deux derniers livres, je lirais la saga 😉

        Aimé par 1 personne

  2. C’est quoi le meilleur dans GoT ? les loups et les dragons ❤ et qu'est-ce qu'on en a fait snif
    Contente de voir que je ne suis pas la seule ravie et triste d'avoir revu Ghost et de lui dire à nouveau au revoir
    Dany a perdu la tête, le pouvoir lui a fait perdre la raison….Dommage.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s