RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-16

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine :  Flashback

Encore un thème difficile cette semaine, car si j’aime beaucoup le concept, je le retrouve plus à la télé ou au ciné que dans mes lectures finalement. Il a donc fallu pas mal de remue méninges pour trouver des titres intéressants à vous proposer pour ce thème. J’espère que ce seront de bonnes découvertes pour vous ^^

Le premier titre auquel j’ai pensé, ce fut bien sûr Réincarnation – Please Save My Earth mais comme j’en ai déjà parlé il n’y a pas longtemps (voir ici), j’ai dû me tourner vers autre chose… Heureusement, je viens de terminer Jusqu’à ce que nos os pourrissent, un thriller qui repose pas mal sur ce concept et dont j’ai bien aimé le cheminement. Il était donc temps de vous en parler. Vous pouvez lire mon avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : L’été de leurs 11 ans, cinq amis d’enfance commettent un meurtre et enterrent le corps au fond d’une grotte. Depuis, ils se réunissent chaque année pour se remémorer leur crime et renouveler leur serment d’amitié.
Cependant, l’année de leurs 16 ans, tout ne se passe pas comme prévu : le corps a disparu et un maître-chanteur menace de révéler leur secret ! Peur et suspicion s’immiscent dans le groupe d’amis…

———————————————–

Une fois n’est pas coutume, ce thème m’a obligée à aller chercher dans mes vieilles, vieilles lectures ce qui est parfait quand on parle de flashback… et pour le titre parfait, mais dont je n’ai jamais parlé ici, c’est : La gloire de mon père de Marcel Pagnol, un roman qui a bercé mon enfance. Je vous en fait donc ici et maintenant un avis rapide et succinct :

La gloire de mon père, c’est d’abord chez moi la découverte chez moi du film alors que j’avais 5-6 ans. J’en ai tellement aimé l’ambiance que quand j’ai commencé à lire et que je suis tombée dessus, je me suis plu à en lire quelques pages par-ci par-là quand j’allais chez ma grand-mère. J’aimais les images qui l’accompagnait mais aussi celles que je m’imaginais moi-même et qui ressemblaient à celle d’une enfance rêvée. A l’époque j’aurais adoré vivre les aventures du petit Marcel, partir en vacances comme eux, avoir un père maître d’école comme eux, etc. Encore aujourd’hui, j’adore m’y replonger de temps à autre, ainsi que dans la suite (La château de ma mère) dans lequel j’aimais beaucoup le trajet jusqu’à leur maison de vacances ^^

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d’un instituteur d’Aubagne, qui va s’animer avec la location d’une bastide dans la garrigue de l’arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel depuis toujours se nommera la Bastide neuve, il y passera les plus beaux jours de sa vie.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : un classique.

10 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-16

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s