Livres - Illustrations / BD

Le réseau papillon de Dumanche et Otéro

Titre : Le réseau papillon

Auteurs : Dumanche (scénario) – Otéro (dessins)

Éditeur : Jungle

Année de parution : Depuis 2018

Nombre de tomes : 3 (en cours)

Histoire : 1940 – La France est occupée. Dans un village de Normandie, les habitants doivent apprendre à vivre aux côtés de l’ennemi pendant que s’organise la Résistance. Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Élise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. Au cours d’une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d’œuvres d’art va être détourné par les soldats d’Hitler.
Pour les quatre amis, c’est l’occasion d’agir !

Mon avis :

Tome 1

Découvert grâce aux 48h de la BD de cette année, je n’avais jamais entendu parler du Réseau papillon auparavant, ni des deux auteurs à son origine : Franck Dumanche (dont je crois c’est le premier titre) et Nicolas Otéro (qui lui n’en est pas à son premier coup d’essai), mais le duo fonctionne à merveille.

Avec eux, nous plongeons en pleine aventure du Club des cinq version Résistance pendant la guerre de 39-45 et c’est très bien fait. On retrouve l’ambiance de la célèbre série qui les a sûrement inspirés avec son petit côté désuet qui a été ici réactualisé. Et surtout, ils mettent en avant un quatuor savoureux dans un cadre qui ne l’est pas moins.

Nous nous retrouvons en pleine campagne française occupée par les Allemands dans les premiers temps de la guerre. Nos jeunes amis, en secret, participent au mouvement de la Résistance pour mettre des bâtons dans les roues des boches. On prend l’histoire en cours de route malgré le fait que ce soit un tome 1 et pourtant on n’est absolument pas perdu parce que les éléments nécessaires à la compréhension sont disséminés au fil des pages avec une grande fluidité, ce qui rend la lecture très agréable.

On découvre ainsi nos héros, chacun ayant un rôle bien défini qui n’est pas sans rappeler la famille dont il/elle est issu(e). Ils ont chacun un nom de code, ce qui m’a bien amusée. Leurs missions peuvent être banales comme capitales, les auteurs mélangeant petite et grande histoire. Ils reprennent d’ailleurs le célèbre sujet désormais du pillage des oeuvres de nos musées par les Allemands, dans cette première aventure, ce qui donne un tome passionnant à lire.

J’ai vraiment passé un bon moment avec ces bambins. J’ai trouvé leurs aventures rythmées et assez crédibles finalement malgré l’âge des protagonistes. J’ai adoré retrouver l’ambiance du Club des cinq. C’est une très bonne mise en bouche, il reste juste à approfondir un peu chacun et à leur trouver de nouvelles missions ^^

Ma note : 15 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

8 commentaires sur “Le réseau papillon de Dumanche et Otéro

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s