Livres - Jeunesse / Young Adult

Bonnes vacances, Mousse ! de Claire Lebourg

Titre : Bonnes vacances, Mousse !

Auteur : Claire Lebourg

Éditeur : L’école des loisirs

Année de parution : 2017

Nombre de pages : 61

Histoire : Ce matin, il pleut et Mousse n’a envie de rien. Et puisque tout le monde est parti en vacances, pourquoi n’en ferait-il pas autant ? Arrivé dans le Sud, Mousse a une idée formidable : inviter son ami Bichon le morse. À deux, on s’amuse mieux. Mais quand un drôle d’animal prénommé Félix se lie d’amitié avec Bichon, ça fait trois. Et Mousse ne s’amuse plus du tout.

Mon avis :

Ce mois-ci, je découvre encore une nouvelle autrice grâce à l’abonnement École des Loisirs de ma classe : Claire Lebourg. Si j’ai vraiment bien aimé son coup de crayon et surtout la colorisation de ses dessins, j’ai eu plus de mal avec l’histoire que j’ai trouvée sans surprise.

Dans ce titre, nous découvrons Mousse, une créature proche d’une chaussette rayée en apparence. Après une journée bien pourrie à cause de la pluie, il prend la décision de prendre des vacances dans le sud pour retrouver le soleil. Sauf que ses vacances ne vont pas être aussi tranquilles que prévues et qu’entre les autres touristes et la créature qui va s’interposer entre lui et son meilleurs amis, les sources d’agacement sont nombreuses.

Soyons honnête, je n’ai pas aimé le personnage de Mousse, alors forcément le reste de ses aventures fut laborieux. Le fait que la narration soit un peu décousue, passant d’un chapitre à l’autre sans assez de liant, m’a vraiment gênée. Comme souvent dans les premiers mini-romans pour jeune lecteur, en voulant ne pas mettre trop de texte, les auteurs font des histoires mal écrites qui manquent de consistance aussi bien côté narration qu’intrigue. Ici, suivre ses aventures de vacanciers à la plage, à la thalasso, chez le marchand de glaces, ne m’a pas passionnée, loin de là.

Cependant malgré tout ça, j’ai aimé l’ambiance à la fois désuète et réaliste avec des critiques véridiques sur le fait de partir en vacances. L’univers bord de mer est très bien rendu. Les couleurs pastels, délavées, se marient à merveille avec l’histoire racontée. Je trouve de plus le dessin doucement naïf et drôle, ce qui m’a beaucoup plu. J’aurais juste voulu une autre histoire pour les porter.

Ce titre est donc une jolie découverte en ce qui concerne l’univers graphique de l’autrice, moins en ce qui concerne l’histoire qui pèche à cause des contraintes liées au public ciblé. Pour les curieux, il existe un autre titre dans le même univers : Une journée avec Mousse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s