Livres - Beaux-Livres / Arts·Livres - Jeunesse / Young Adult

Le petit théâtre de Rébecca de Rébecca Dautremer

Titre : Le petit théâtre de Rébecca

Auteur : Rébecca Dautremer

Éditeur : Gautier Languereau

Année de parution : 2012

Nombre de pages : 192

Résumé : Sur la scène du petit théâtre imaginaire de Rébecca Dautremer, près de 100 personnages surgissent au fil des pages et prennent vie, grâce à la magie d’un spectaculaire jeu de découpes laser.

Mon avis :

Rébecca Dautremer est une illustratrice pour la jeunesse que j’aime suivre depuis plusieurs années et j’ai enfin eu la chance de me voir offrir ce très bel objet reprenant de façon originale ses premiers travaux entre 1996 et 2010.

Ce n’est pas facile de chronique une telle lecture car en fait le livre vaut plus en tant qu’objet qu’en tant qu’histoire à proprement parler. C’est d’ailleurs le seul petit reproche que je pourrais lui faire. Je m’attendais dans ce « Petit théâtre » à ce que l’autrice mette autrement en scène ses personnages et j’ai été un brin déçue, je vais de suite m’en expliquer.

Dans ce très beau livre, fait d’une multitude de pages en découpes laser avec des illustrations s’imbriquant les unes dans les autres, l’illustratrice reprend les personnages de ses multiples histoires parues alors. Mais alors que je pensais qu’elle les mettrait en scène pour inventer en quelque sorte une toute nouvelle pièce où chacun jouerait un rôle, elle se contente de les plaquer les uns à la suite des autres avec un extrait du livre où ils interviennent. Alors oui, c’est très beau visuellement parlant mais c’est très pauvre du côté de l’histoire, puisqu’il n’y en a au final aucune, et j’en suis fort triste.

D’un point de vue technique, le Petit théâtre est un sans faute qui m’a permis de retrouver avec plaisir des personnages connus et d’en découvrir d’autres me donnant envie de lire leurs histoire. J’ai aussi apprécié, dans mon édition, d’avoir en fin de volume plusieurs pages revenant sur chacune des histoires rencontrées et précisant un peu son contexte de création en ajoutant en plus quelques crayonnés. C’est un aspect créatif que j’aime pouvoir découvrir.

Je remercie ceux qui me l’ont offert, ce fut vraiment une belle découverte visuelle mais j’en attendais plus du côté de l’histoire et de la mise en scène, donc j’avoue que ce fut quand même en même temps, paradoxalement, une déception. J’ai cru voir que Rébecca préparait un peu le même genre de livre pour cette année, j’espère ne pas être déçue cette fois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

7 commentaires sur “Le petit théâtre de Rébecca de Rébecca Dautremer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s