Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2019 – 26

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Cette semaine, j’avais plein de temps, j’ai donc fait une petite boulimie de série, en regardant à la suite les 2 saisons de la Casa de Papel et les débuts de Gentleman Jack en plus de mes séries habituelles et de 3 nouveaux films qui m’intriguaient mais furent pour certains de belles déceptions… Une semaine mitigée dont j’espère remonter le niveau dès demain !

Bonne lecture et bonne découverte !

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 Jean-Christophe & Winnie de Marc Forster (2018) avec Ewan McGregor, Jim Cummings, Bronte Carmichael, Hayley Atwell…

Autant j’avais trouvé très sympathique le film retraçant l’enfance de Jean-Christophe et la création de Winnie, autant ici je l’ai trouvé insipide. C’est du grand mélo sur la pauvre relation entre un père et sa fille qu’il pousse à vouloir être une adulte avant l’heure et qui a besoin de l’aide de ses amis d’enfance pour comprendre son erreur. Bof bof. En plus, je ne suis pas du tout fan de la version « animée » de Winnie & Co. Non, décidément je n’ai pas aimé et pourtant j’adore Ewan McGregor d’habitude…

 X-Men: Dark Phoenix de Simon Kinberg (2019) avec Sophie Turner, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence…

X-Men est sûrement la franchise de super-héros que je préfère et j’adore James McAvoy ainsi que Michael Fassbender. J’attendais donc ce film avec impatience mais quelle déception ce fut ! J’ai eu l’impression qu’on m’avait complètement gâchée l’univers que j’aime tant. Je n’ai rien reconnu là-dedans. Les acteurs sont en pilote automatique. On m’avait vanté la performance de Sophie Turner, je l’ai trouvé plutôt fade. L’histoire sort complètement du cadre de ce que je connaissais à travers la première trilogie et le dessin animé, je n’ai pas du tout compris l’intérêt de cette « menace extraterrestre » ici. Les scènes s’enchainent mal comme si le montage était loupé. Et même les effets spéciaux n’ont pas sauvé la chose pour moi. Bref, je suis très déçue. J’aurais préféré qu’on reste dans la veine des 2 derniers plutôt que de vouloir autant mettre en avant un personnage et de surfer sur la popularité de GoT en mettant Sophie Turner en avant…

 La Loi du silence d’Alfred Hitchcock (1953) avec Montgomery Clift, Anne Baxter, Karl Malden… ~ Ma note : 15 / 20

L’été arrivant, je reprends mes bonnes habitudes de découverte de la filmographie de ce bon monsieur. Ici, nous avons une histoire policière classique après le meurtre d’un avocat. Toute l’histoire ensuite est bâtie sur la recherche du coupable, mais surtout sur la défense de celui qu’on croit coupable et qui ne l’est pas. Comme toujours avec Hitchcock c’est très intelligemment écrit, avec des surprises et rebondissements aux moments qu’il faut, les acteurs sont parfaits et les émotions au rendez-vous. Encore un très bon Hitchcock.

 La Casa de Papel – Saison 1 ~ Ma note : 15 / 20

Ça fait des années que j’entends parler de cette série mais je la boudais un peu à cause de son énorme succès qui me faisait craindre le pire. J’ai été bien bête car si ce n’est pas la série du siècle, elle m’a quand même fait passer un très bon moment. Dans cette saison 1, on découvre une bande qui a fomenté le casse du siècle, sauf que ça va se révéler plus compliqué que prévu. J’ai beaucoup aimé les suivre comme ça de l’intérieur, surtout au fur et à mesure que le plan évoluait, tandis que leur chef « Prof » était en train de tout planifier à l’extérieur. C’est très prenant malgré les grosses ficelles, et c’était sympa de voir la construction de leur personnalité en parallèle. Après, tous les épisodes ne sont pas égaux. A mi-chemin, j’ai senti un gros coup de mou et des ficelles de plus en plus grossières pour des rebondissement foireux. J’espère que la saison 2 relèvera le niveau et qu’on ne s’enfermera pas dans le concept.

 La Casa de Papel – Saison 2 ~ Ma note : 13 / 20

Si j’avais vraiment bien aimé la saison 1, celle-ci m’a un peu déçue. J’ai trouvé qu’on tirait trop sur la corde du concept et que ça devenait long, surtout que pour rallonger la sauce, on a eu beaucoup d’histoires sur les amours à deux balles des personnages, et beaucoup de bisbilles entre les braqueurs. C’était chiant. Heureusement, les manigances du Prof sont toujours aussi plaisantes à suivre même quand il se fait coincer et l’urgence de la situation ajoute au plaisir de regarder. Le dernier épisode fut en cela un très bon moment et pour moi la série aurait pu s’arrêter là, je ne vois pas l’intérêt d’une saison 3…

 Big Little Lies – Episode 2 x 03 ~ Ma note : 15 / 20

Une seconde saison toujours aussi touchante avec de grandes actrices. J’ai aimé l’accent mis sur certaines d’entre elles ici, notamment celle qui a fini par tuer le violeur. Qu’elle est touchante ! Merryl Steep est aussi parfaite en mère qui a du mal que son fils ait pu faire ça et qui enquête à sa façon pour découvrir la vérité. Par contre, j’ai beau aimer ça tourne un peu en rond et je me demande s’ils ont autre chose à raconter cette saison parce que sinon ça va être un peu pauvre…

 Euphoria – Épisodes 1 x 01-02 ~ Ma note : 15 / 20

Le nouveau Skin made in US où l’on suit une jeune bipolaire qui vient de sortir de désintox et va devenir copine avec la nouvelle du coin qui est encore plus cabossée par la vie qu’elle. Le petit groupe que l’on suit autour d’elles n’est pas mieux, entre la boulotte dont la sex tape atterrit sur le net et qui en profite pour devenir populaire, le beau gosse du lycée qui est traumatisé par son père déviant sexuel, la chaudasse qui souffle un peu trop le chaud et le froid, etc. Ils ont tous un bon potentiel pour des histoires bien glauques et glissantes. Le casting joue plutôt bien pour ne rien gâcher. J’ai hâte de voir la suite.

 The 100 – Épisode 6 x 08 ~ Ma note : 14 / 20

 Une fois passé, l’épisode bien chiant dans la tête de Clarke, on repart dans l’action présente et c’est bien mieux. Dommage que ses chers amis sachent déjà qu’ils peuvent la sauver, j’aurais aimé qu’ils galèrent encore un peu avec Joséphine et les Primes, mais rien n’est encore gagné pour Bellamy et son plan. J’aime beaucoup ce côté-là de l’histoire pour le moment. De la même façon, j’ai été ravie de voir Maddy passer à l’action malgré un résultat assez foireux. Reste Octavia et la Chef, dont pour le moment je ne suis pas très fan… J’attends de voir.

 The Handmaid’s Tale – Episode 3 x 06

Même si je reconnais la qualité de la série (acteurs, photographie, mise en scène), je peine encore à être convaincue ici aussi. Cette saison tout continue à être trop facile pour June. La voici à Washington avec les Waterford qui veulent récupérer sa fille. On entraperçoit le système poussé à son extrême dans cette ville et ça fait froid dans le dos. Mais encore une fois, tout n’est que suggéré et les scénaristes ne vont pas aussi loin que dans la saison 1, nous ménageant beaucoup trop. June a encore bien trop de liberté. Mais surtout que c’est agaçant de voir Serena naviguer sans arrêt d’un côté à l’autre. Elle rejette un jour le tournant qu’a pris son pays, pour l’accepter et en profiter quelques temps plus tard, il n’y a aucune logique dans l’écriture de ce personnage, je suis déçue. Seule l’entrevue de June promettant de chercher des infos sur Gilead m’a fait saliver, surtout quand il a été dit qu’on ne sait pas qui exactement dirigeait et que ça m’intrigue moi aussi. Mais dans l’ensemble, on a grandement perdu depuis la saison 1 et ça se ressent de plus en plus…

Gentleman Jack – Épisodes 1 à 4 ~ Ma note : 16 / 20

Voilà une série qui m’a intriguée dès sa sortie. J’aime les séries en costumes, les séries historiques et également celles qui traitent de la question LGBT. Ici, nous suivons Anne Lister, une homosexuelle du XIXe siècle qui entend bien mener sa vie comme elle l’entend même avec perte et fracas. C’est une femme forte qui dirige ses terres de main de maitre, mais qui après une déception amoureuse se cherche une nouvelle compagne. C’est extrêmement bien joué, bien écrit, avec des répliques très drôles. C’est beau et bien filmé, rendant à merveille les lieux et l’époque. Les seuls petits défauts que j’y trouve, c’est que les épisodes sont un poil trop longs et que je trouve la femme qui va intéresser Anne un peu trop fade.

Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

13 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2019 – 26

  1. Déjà, je ne suis pas fan de la série X men mais en plus, s’il est décevant, je ne risque pas d’aller le voir. Pour la servante écarlate, je pense lire le livre mais la série ne m’intéressait pas du tout ( j’avais vu une BA qui semblait ennuyeuse comme tout). J’adore Hitchcock. J’ai vu la loi du silence et j’avais aimé même si je ne me rappelle plus de tous les détails…

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement si déjà tu n’es pas fan… après ça t’empêchera d’être déçue face à la trahison de l’univers ^^
      Pareil sur la BA de la servante écarlate ne te tente pas et que tu la trouves ennuyeuse, autant éviter la série, ce sera pire. Mais le livre vaut le coup apparemment si on ne s’arrête pas à l’écriture datée.
      Ravie de tomber sur une autre fan d’Hitchcock, je crois que je n’ai jamais été déçue avec lui 😀

      J'aime

  2. ^^
    Je me rappelle que je n’avais pas aimé non plus l’animation de winnie.
    Heureusement que j’étais concentré sur Jean, sa problématique, et que je n’avais pas de trop grandes attentes XD mais je te comprends ^^
    Et comme tu le sais déjà Gentleman Jack est dans mes prévisions.
    Et j’avais entendu parler comme toi de casa del papel, pas encore pu tenter.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, alors ce n’est pas juste moi qui fais la difficile avec Winnie.
      Tu as eu de la chance pour X-Men.
      Gentleman Jack est sympa comme tu as pu le lire, je pense qu’il pourrait te plaire.
      Idem pour la Casa de Papel, peut-être même plus qu’à moi vu que je crois que tu es plus dans ce type d’histoire que moi 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Bah, perso je fais toujours quelque chose en parallèle, mais j’sais pas, si j’accroche pas après quelques épisodes, je passe à autre chose, j’aime pas perdre mon temps à regarder une série ou un film moyen alors qu’il y en a plein que je veux voir xD

        Aimé par 1 personne

  3. Le dernier X-Men est une déception, à part James McAvoy, Michael Fassbender et Jennifer Lawrence, je n’ai pas tellement apprécié le casting dans ce film. En plus il ne faut pas chercher la cohérence avec les autres films de la franchise, c’est un loupé…
    Même si j’ai vraiment bien aimé La Casa de papel (plus la saison 1 que la 2), je la trouve vraiment surcôtée tellement il y a des facilités parfois. Et le côté soap avec les amourettes par-ci par-là ne m’a pas forcément plu non plus.
    Pour The Handmaid’s tale, je suis malheureusement complètement d’accord avec toi, la qualité visuelle est toujours là + le casting très bon, mais ça s’étire en longueur et June peut se balader beaucoup trop comme elle veut. Je me lasse aussi de Serena qui fait la girouette. Que les scénaristes arrêtent de la faire tourner en rond…

    Aimé par 1 personne

    1. Entièrement d’accord sur tout !
      X-Men fut une grosse grosse déception à cause de ce que tu dis entre autre.
      La Casa de Papel, je ne l’avais jamais regardé parce que je pensais bien que c’était surcoté et ce fut le cas.
      Quant à Handmaids, j’en viens à me dire, vivement la fin…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s