RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-23

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine :  Dépaysement

Le dépaysement est pour moi au coeur de toutes mes lectures, que ce soit par des cadres que je ne connais pas ou des histoires que je n’ai pas pu vivre. J’aime que mes lectures changent de mon quotidien. Mais pour coller un peu plus au thème, j’ai essayé de vous parler de 2 lectures qui m’ont vraiment fait voyager.

Le premier titre s’est de suite imposé comme une évidence. Il s’agit d’Isabella Bird de Taiga Sassa où l’on suit une jeune anglaise occupée à voyager à travers l’ancien Japon pour écrire un guide de voyage qui sort des sentiers battus. On apprend plein de choses sur comment on vivait autrefois à la campagne au Japon. C’est très dépaysant. Je vous en parle ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : A la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel…
Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa soeur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Lancez-vous à la découverte d’un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l’intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l’aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !

———————————————–

Je cherchais dans mes romans celui qui m’avait provoqué le plus grand dépaysement ces dernier temps et il s’agit de l’étrange : Les étoiles sont légions de Kameron Hurley, dans lequel on fait un drôle de voyage dans un vaisseau organique. Une première pour moi ! Je vous invite à lire mes avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Quelque part aux franges de l’univers, une armada de vaisseaux-mondes organiques, connue sous le nom de Légion, glisse lentement dans le vide sidéral. Depuis des décennies, ses différentes factions se battent pour mettre la main sur la Mokshi, le seul vaisseau capable de quitter l’armada condamnée. La guerrière Zan se réveille sans souvenirs, prisonnière d’un peuple qui prétend être sa famille. On lui assure qu’elle est leur ultime chance de survie, l’unique personne capable de s’emparer de la Mokshi. Pour éviter un massacre, Zan va devoir choisir son camp. Mais comment choisir, quand vous commencez à suspecter que votre mémoire a été volontairement détruite ?

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : Super-Héros

10 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-23

      1. Ça dépend ce que tu y recherches. C’est pas le titre du siècle mais j’aime bien ce que j’y apprends sur la vie dans le Japon d’autrefois.
        Si t’as l’occasion un jour, essaie le tome 1, ça te donnera une bonne idée de la suite.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s