Livres - Jeunesse / Young Adult

Les secrets de Tharanis de David Moitet

Titre : Les secrets de Tharanis

Auteur : David Moitet

Éditeur : Didier Jeunesse

Année de parution : Depuis 2019

Nombre de tomes : 1 (en cours)

Histoire : Quand les soldats de l’Empereur envahissent son château, soupçonnant à tort le duc de fomenter un coup d’État, sa fille Ambre de Volontas est contrainte de fuir. C’est le début d’un périple des plus tumultueux où la jeune fille, sans cesse traquée, doit changer d’identité. Alors qu’une épidémie de folie meurtrière frappe l’Empire de Tharanis, Ambre se réfugie sur l’Île Sans Nom. Là vit un ordre secret de magiciens. Mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ? Sans le vouloir, Ambre se retrouve au cœur d’une prophétie qui va faire basculer son destin, et celui de tout le royaume…

Merci à Babelio et Didier Jeunesse pour cette lecture !

Mon avis :

Tome 1 : L’île sans nom

Ce mois-ci grâce à Babelio et Didier jeunesse, je découvre le plume d’un auteur français de fantasy pour la jeunesse : David Moitet. N’étant pas une grande lectrice de fantasy dans cette tranche d’âge, je ne connaissais pas le monsieur, mais étant jeune ado et ado, j’aurais adoré découvrir son univers, tout comme la collection jeunesse de l’éditeur qui semble très prometteuse.

Avec Les secrets de Tharanis, nous sommes dans ce qu’on pourrait appeler de la Fantasy classique, c’est-à-dire une fantasy qui se passe dans un monde à allure médiévale, avec de la magie, des peuples / clans en guerre, un héros ou en l’occurrence une héroïne qui va devoir faire face de manière imprévisible à son destin, le tout avec des alliés variés mais récurrents dans le genre : vieux guerrier, assassin, femme mystérieuse, peuple caché, magiciens. C’est simple mais efficace et c’est une bonne entrée dans le genre pour des jeunesses qui ne s’y connaissent pas encore très bien.

La plume de David Moitet est très agréable à lire, c’est fluide et recherché en même temps que sans chichi. Les scènes s’enchainent vite grâce à des chapitres assez courts qui dynamisent bien la lecture. L’histoire avance vite également, dans ce premier tome qui sert à la fois d’exposition et d’élément déclencheur. On visite pas mal de lieux déjà et au bout d’un moment on passe d’un personnage important à l’autre pour voir ce qui se passe, ce qui est assez sympa. L’univers se dévoile donc vite sans nous perdre pour autant, ce qui est accrocheur. Du côté des enjeux, ceux-ci sont simples pour le moment : délivrer le père de l’héroïne arrêté et emprisonné à tort, délivrer le roi d’une certaine influence maléfique et empêcher que le mal ronge le royaume. A nouveau, simple mais efficace.

Du coup, j’ai enchainé rapidement même si je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages pour le moment. L’auteur reste un peu trop en surface pour le lecteur adulte, je trouve, ce qui rend l’attachement difficile. Alors autant, j’aime bien l’univers qui se dessine, autant ceux qui me le font découvrir me laissent un peu froide. L’héroïne a beau être présentée comme une fille forte, elle se laisse bien trop porter par les événements et les personnages qu’elle croise, jusqu’à une certaine révélation qui n’étonnera que peu de monde. Par contre, j’ai trouvé un bel équilibre entre personnages masculins et féminins ce qui est à saluer. On n’a pas juste des femmes potiches ou « méchantes » et des hommes forts et valeureux, c’est plus nuancé que ça, ce qui est appréciable dans un titre jeunesse.

Le gros point noir reste le tournant qui s’annonce à la fin de ce premier tome et qui nous engage dans une voie que j’avais vu venir mais dont je ne suis pas fan. SPOILER : Ce basculement dans notre monde à nous et notamment dans le Paris du début XXe grâce à des magiciens navigant d’un monde à l’autre… Vu et revu. J’aurais préféré un univers à 100% fantasy, ça aurait été plus dépaysant que de retomber sur un monde qu’on connait déjà…

Ce tome 1 est donc un divertissement honnête, rapide mais qui a un côté « page turner » appréciable. C’est de la fantasy assez classique mais qui permettra aux jeunes lecteurs de découvrir facilement et avec plaisir ce genre. Je lirai avec plaisir la suite et fin de ce diptyque quand elle sortira en août (normalement).

Ma note : 14 / 20

5 commentaires sur “Les secrets de Tharanis de David Moitet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s