Livres - Jeunesse / Young Adult

Lux de Jennifer L. Armentrout

Titre : Lux

Auteur : Jennifer L. Armentrout

Éditeur vf : J’ai Lu

Années de parution vf : 2014-2017

Nombre de tomes vf : 5 (série complète)

Résumé du tome 1 : Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?

Mes avis :

Tome 1 : Obsidienne

Cent ans après la bataille, je me lance dans cette saga qui a fait couler tant d’encre sur internet. J’ai l’impression que beaucoup de monde l’a adorée et du coup ça a d’autant repoussé le moment où j’en suis venue à la lire tant je craignais de ne pas aimer de mon côté. Et je dois dire que mon bilan est mitigé : si c’est addictif à lire, c’est aussi très très Young Adult…

Sur Lux, j’ai lu plein de chroniques positives, du coup je m’attendais à trouver un titre que j’allais adorer. Je pense tomber sur une sorte de saga à la Roswell, ma référence (certes télé) en matière de romance paranormale impliquant des ados. Malheureusement, ce ne fut pas tout à fait le cas.

Je ne vais pas dire que Jennifer L. Armentrout écrit mal, mais je trouve son style très passe partout. Les répliques échangées par les personnages manquent de poids, elles ne sont pas recherchées et ont déjà été vues et revues. Quant à l’ensemble de son histoire, c’est la même chose, il n’y a rien d’original et on tourne trop vite en rond, ce qui est dommage parce qu’elle parvient aussi à rendre la lecture de celle-ci assez addictive étrangement.

Tout commence avec l’arrivée dans une petite ville paumée de Virginie de l’héroïne, Kat, une blogueuse littéraire venant de Floride. En voulant faire connaissance avec ces voisins, deux jumeaux, elle se fait envoyer balader par le garçon mais se lie avec la fille. Sauf que cette amitié semble aussi bien fasciner que déranger les habitants de la ville et Kat ne sait plus sur quel pied danser. Elle sent bien qu’on lui cache quelque chose mais quoi ?

Pour une fois, je dois dire que c’était sympa d’avoir un tel mystère et surtout un résumé ne le gâchant pas. J’ai bien aimé l’ambiance très plombante des débuts ou l’héroïne ne connaissait pas encore le secret de ses voisins. Ses interactions avec eux permettaient de bien spéculer à chaque fois et de faire monter la tension. Après pour peu qu’on soit un(e) habitué(e) de ce type d’intrigue, on voit un peu tout venir. La seconde moitié, du coup, une fois le mystère révélé est plus intéressante parce qu’enfin on a de l’action et on voit tout le monde agir, ce que j’ai apprécié.

Non, là où ça a coincé, c’est vraiment avec la romance, alors que je suis plutôt bon public en général. Ici, je l’ai vite trouvé pleine de piment mais surtout horripilante. Oui, c’est sympa de faire du héros de celle-ci un garçon qui a du répondant, mais ça lasse vite. On se retrouve en face avec une fille qui bave devant son physique du début à la fin et dont on ne comprend pas bien les sentiments qu’elle peut développer pour lui, vu que franchement seul son physique l’attire et ce ne sont pas leurs rares interactions faites d’échanges de piques et d’insultes qui peuvent changer cela. Ils passent plus de 300 ans à se tourner autour, soufflant le chaud et le froid chacun à leur tour, c’est très très agaçant. Ils sont tous les deux très immatures et ce n’est pas ce que je m’attendais à trouver ici, je suis déçue.

C’est d’autant plus dommage qu’il y avait du potentiel entre le passé Kat et sa passion pour les livres, ainsi qu’avec le secret de Daemon et son amour pour sa famille. D’ailleurs, j’ai bien aimé sa soeur Dee, même si j’ai trouvé qu’au bout d’un moment l’autrice ne savait plus trop quoi en faire et jouait sans cesse avec les mêmes ressorts. J’ai aussi été intriguée par les Triplés, mais là encore, ils manquent de développement. C’est un peu le soucis de ce titre, plein de bonnes idées mais un manque de développement évident, une utilisation systématique des mêmes ressorts du début à la fin, ce qui donne le sentiment de vite tourner en rond, sans parler de l’immaturité générale du récit.

Pourtant avec un cadre comme celui-ci, il y avait de quoi faire une très bonne histoire. Le mystère des jumeaux est intéressant, il laisse la place à des éléments prometteurs, tels que les événements perturbateurs de ce tome, responsables de l’action de la seconde moitié. L’univers général de l’histoire est vraiment une riche idée et j’espère qu’il sera mieux exploité par la suite pour prendre le pas sur cette romance agaçante.

Lux ne fut donc pas le coup de coeur attendu malheureusement. J’ai apprécié ma lecture parce que je suis d’une nature curieuse, mais je ne peux pas passer outre ses nombreux défauts. Je pensais que le titre serait plus mature que ça et que l’autrice aurait un plume plus originale. Ici, nous sommes dans une romance paranormale pour adolescents assez convenue, avec juste une pointe d’aventure, certes prometteuse mais encore trop peu exploitée par rapport à une romance qui occupe malheureusement tout l’espace. Je lirai la suite pour voir quelle direction ça prend, mais il va clairement falloir que l’ensemble mûrisse pour que je ne décroche pas.

Ma note : 13,5 / 20

14 commentaires sur “Lux de Jennifer L. Armentrout

  1. « Une petite fille » tu voulais dire ville non ? 👅
    Merci pour cette critique et tu soulèves bien tous les points que je trouve problématique dans cette série. Je ne sais pas ce que fait la suite, mais de mémoire le 2 est un peu mieux. Après c’est sympa. Je n’étais pas fan de Roswell,mais il y a beaucoup de similitudes ainsi qu’avec Vampire Diaries. Comment ne pas confondre Damon et Daemon, hein.

    Aimé par 1 personne

  2. Pour le coup, j’ai tellement été déçu par ce premier tome que je ne compte pas lire la suite. J’en ai vraiment eu marre de Kat et de Daemon qui se tournent autour sans jamais faire un pas vers l’autre surtout que comme tue le dis, on ne sait pas bien ce que trouve Kat à Daemon à part son corps de rêve. Les triplés m’ont paru intéressants mais quasi absents du livre, j’imagine qu’ils sont davantage développés dans la suite. Mais comme je n’ai pas non plus été convaincue par le final, je m’arrête là.

    Aimé par 1 personne

    1. Cette saga avait l’air d’être tellement encensée partout que j’avais peur d’être la seule à moyennement aimer, je vois que non et ça me rassure ^^!
      Je ne pense pas continuer de suite non plus, j’ai mieux à me mettre sous la dent pour le moment.

      Aimé par 1 personne

  3. La seconde partie est effectivement la plus intéressante. Daemon et son secret m’ont également bien plu, mais je comprends les défauts et les clichés que tu soulignes, car ils sont réellement présents. Pas un coup de coeur non plus, mais une bonne lecture légère et addictive que je semble avoir un chouilla appréciée plus que toi.^^

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai adoré ma lecture même si je comprends ton point de vue ! Personnellement, j’ai pas du tout de soucis de lire / relire des choses déjà vu donc je n’ai pas forcément eu de soucis avec ce premier tome. Par contre, j’avais été soufflé par les créatures mise en place par l’auteure qui sont vraiment très originale ! Puis, on va pas se mentir, c’est quand même hyper page turner et les cliffhangers n’aident absolument pas. Du coup, j’avais dévoré cette saga !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais je comprends totalement qu’on puisse être accro à l’univers et c’est vrai que l’histoire se dévore. Je pense que si on m’avait prévenu que c’était du Y.A, j’aurais eu moins d’attentes et ce serait mieux passé ^^’

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s