Livres - Jeunesse / Young Adult

Le géant aux oiseaux de Ghislaine Biondi et Rebecca Dautremer

Titre : Le géant aux oiseaux

Auteurs : Ghislaine Biondi (histoire) et Rebecca Dautremer (dessins)

Éditeur : Gautier-Languereau

Année de parution : 2000

Nombre de pages : 26

Histoire : Rodolphe est un géant qui, chassé par les quolibets des hommes, vit seul au fin fond d’une immense forêt. Par une belle journée ensoleillée, un petit oisillon tombé de son nid atterrit aux pieds du géant malheureux. Rodolphe le recueille, le nourrit et le protège… Et si c’était le début d’une grande histoire d’amitié ?
Une histoire poétique sur l’exclusion, la différence et l’amitié.

Mon avis :

Rebecca Dautremer, l’illustratrice de ce joli petit album tout doux, est une femme dont j’aime suivre les publications depuis plusieurs années. Cependant, elle a commencé sa carrière bien avant que je ne la découvre et il me reste donc tout un pan à découvrir. C’est ce que je vais m’efforcer de faire ^^

Le géant aux oiseaux est une histoire qu’elle a écrite à 4 mains avec Ghislaine Biondi il y a déjà 19 ans. On y suit un gentil géant qui a été forcé d’aller habiter dans la forêt pour fuir les moqueries des gens. Il y trouve alors son petit coin de paradis en faisant ami ami avec les oiseaux qui la peuplent.

C’est un petit conte tout doux et mignon, où les autrices mettent en avant l’importance de l’amitié pour se sentir bien dans la vie et s’accepter à travers le regard de l’autre. L’histoire parle aussi de ce que ça fait d’être différent, des moqueries que l’on peut subir et de la tristesse que l’on ressent alors. C’est une belle histoire pour les plus jeunes. Cependant, cela se lit très vite et c’est assez léger dans l’ensemble.

Les dessins, eux, s’ils n’ont pas encore le trait caractéristique qu’on lui connait à présent, sont plein d’une douce chaleur grâce notamment à leur rondeur. Les couleurs sont chatoyantes et s’adaptent aussi bien aux sentiments du héros qu’aux saisons qu’il traverse.

Pour conclure : Le géant aux oiseaux est donc un charmant conte pour enfants sur l’amitié et la différence qu’on peut lire aux petits comme aux grands même s’il lui manque un petit quelque chose pour rester dans les mémoires.

Ma note : 14 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

16 commentaires sur “Le géant aux oiseaux de Ghislaine Biondi et Rebecca Dautremer

      1. C’est pour ça que je regarde de plus en plus en occasion quand le livre est sorti depuis quelques temps et maintenant qu’il n’y a plus les frais de port sur leur site, j’en profite \0/

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s