Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2019 – 31

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Pour terminer ce premier mois de vacances et entamer le second, j’ai vraiment eu une très bonne semaine. Les séries que j’ai poursuivi m’ont réservé de très bonnes surprises, que ce soit la fin de 12 monkeys, la nouvelle saison de Veronica Mars ou la suite de mes séries hebdomadaires The Rook, The 100, The Handmaids. Côté films, ce fut un peu plus mitigé, notamment avec celui que j’attendais le plus. Par contre, j’aime toujours autant voir/revoir de vieux films.

Bonne lecture et bonne découverte !

Tops de la semaine

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 Tolkien de Dome Karukoski (2019) avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Tom Glynn-Carney, Patrick Gibson, Anthony Boyle… ~ Ma note : 13 / 20

J’attendais cette biographie romancée de Tolkien avec un certain enthousiasme depuis l’annonce de son tournage. Je me doutais que ce ne serait pas facile de filmer les années de « construction » du mythe où Tolkien était juste un élève passionné par les langues. Le résultat est un peu à mi-chemin de ce que je craignais. Oui, les acteurs sont bons. Oui, c’est sympa de voir la constitution du groupe d’amis de Tolkien, sa vie d’étudiant, etc. Mais c’est aussi très long et un peu vain franchement. J’ai beau aimer ce qu’il a fait, j’ai trouvé le temps fort long et j’ai eu l’impression qu’il ne se passait pas grand-chose. La romance m’a aussi souvent fait lever les yeux au ciel. Et alors que ça démarrait vraiment, que son travail d’écrivain prenait son envol suite à une certaine rencontre, boum ça s’arrête… Et je ne parle pas des scènes de guerre qui parsème le film et ne servent pas à grand-chose sinon à nous faire comprendre sa souffrance d’avoir perdu ses amis. Bof. Bref, je ne sais pas comment on aurait pu faire pour rendre la chose plus intéressante. L’ensemble est fidèle à ce que je connais de lui, c’est bien filmé et bien joué mais il m’a vraiment manqué quelque chose…

 L’armée des 12 singes de Terry Gilliam (1995) avec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt… ~ Ma note : 13 / 20

Après avoir vu la série, j’ai eu envie de revoir le film sorti quand j’étais gosse. Je me rappelais avoir beaucoup aimé, malheureusement il a plutôt mal vieilli. Si les acteurs sont bons dans les rôles qu’on leur attribue, l’ensemble fait quand même très grand-guignolesque comme sait bien le faire Terry Gilliam. L’histoire est bourrée de bonnes idées sur les voyages dans le temps mais la narration est vraiment à la peine. Ça rame énormément, ça traine en longueur, il y a pas mal de passages pas très utiles. Bref, je préfère largement la série finalement ^^!

 Le chien des Baskerville de Terence Fisher (1959) avec Peter Cushing, André Morell, Christopher Lee… ~ Ma note : 14 / 20

Bonne adaptation de l’une des histoires les plus célèbres de Sherlock, si ce n’est la plus célèbre. Les acteurs sont excellents. L’ambiance old school est top avec sa pointe de fantastique. Les décors sont parfaits pour l’histoire. J’ai passé un très bon moment. J’ai juste trouvé le rythme un peu étrange parfois et la fin un peu abrupte.

12 monkeys – Saison 4 ~ Ma note : 16 / 20 *Fin*

Cette dernière saison fut vraiment un régal. Les créateurs se sont vraiment amusés et faits plaisir et nous avec. La mise en scène et le choix des musiques étaient parfaits ! Pour autant, ils n’ont pas oublié leur histoire. Ils ont su montrer comment ces histoires de Témoin, de forêt rouge et d’épidémies étaient liées. Le voyage dans le temps fut très bien utilisé à mon goût. J’ai adoré la place accordée aux femmes en général dans la série et encore plus ici. La fin fut parfaite, pleine d’émotion et en même temps résolvant les questions en suspens. Je me suis vraiment régalée. Et maintenant, je vais quand même revoir le film pour pouvoir comparer en ayant bien les deux en tête ><

 Euphoria – Épisode 1 x 07

Second épisode qui me déçoit alors que c’était si bien parti. En voulant raconter les histoires de tout le monde en parallèle, je trouve que la série se perd de plus en plus. Je n’adhère pas au petit séjour de Jules partie voir ses anciens copains. Je n’adhère pas au délire de Rue qui veut débusquer le loup derrière toute l’affaire de Nate, alors que le délire aurait pu être sympa. Le coup de Cassie qui est enceinte, c’est moyen aussi. Je pensais que ça allait faire une bonne histoire surtout au vu des premières minutes revenant sur son passé, mais c’est tellement noyé sous le reste que ça en devient anecdotique. Bref, rien n’allait.

 The Rook – Épisode 1 x 05 ~ Ma note : 13 / 20

Encore sympa à suivre. Maintenant qu’on sait qui était le fugitif que tout le monde cherchait, ce qu’il avait fait et quels sont ses pouvoirs, je trouve l’histoire bien plus simple à suivre. J’aime autant ce qu’il se passe à ce niveau que dans les plus hautes sphères et il me tarde de voir où ça va nous mener, même si plus de manifestation de pouvoir ne serait pas un mal.

 The 100 – Épisode 6 x 12 ~ Ma note : 14 / 20

Attention, choc ! J’ai aimé cet épisode. J’ai trouvé très intéressant la façon dont le groupe essaie de contourner le projet des Primes concernant Maddy et le reste de leurs camarades grâce à Abby et Clarke. Dommage que comme d’habitude il y ait de gros couacs… C’était du coup plein d’émotions et surtout plein de doubles sens. Seule la partie avec l’attaque de Bellamy-Octavia aidé par Gabriel m’a laissée de marbre car trop évidente. Pour le reste, je suis pressée d’en voir les conséquences une fois de plus ^^

 The Handmaid’s Tale – Épisode 3 x 11 ~ Ma note : 15 / 20

Tant d’épisodes pour enfin en arriver là ! C’était jouissif de voir June faire équipe avec Joseph pour mettre en place le plan pour sortir ces enfants. J’espère qu’elle réussira et sauvera ainsi sa fille. J’ai aussi adoré, enfin si c’est le mot, la scène où elle tue ce pervers de commandant dans le club. Violent à souhait. Mais le gros de l’épisode se passe du coté des Waterford. On sent une ambiance de dernier tour de piste pour eux pendant tout l’épisode. La scène en voiture est parfaite en cela. Du coup, quand le grand final arrive, je ne suis pas surprise. Je suis sûre que Serena n’y est pas pour rien, mais quel plaisir de voir ça enfin arriver !

 Veronica Mars – Saison 4 ~ Ma note : 17 / 20 *Fin de la saison*

Quel bonheur de retrouver l’univers de Veronica Mars des années plus tard. Je trouve que ça n’a pas pris une ride et que cette nouvelle saison à su parfaitement reprendre le ton d’avant en l’actualisant. J’ai beaucoup aimé suivre cette nouvelle enquête de Veronica et son père, qui travaillent toujours ensemble. Ça collait bien à la ville de Neptune que ses bombes au moment du Summer Break. Le seul hic, c’est ce besoin qu’il y a eu de vouloir jouer sur notre nostalgie et notre côté fangirl/boy en nous imposant le retour ou le passage de quasiment tous les persos importants. Ce n’était pas utile pour la plupart. Du côté de la romance, parce que oui, Veronica et Logan sont quand même un des éléments importants de la mythologie, c’était intéressant de voir que c’est celui-ci qui avait le plus grandi des deux, contrairement à elle. J’ai aimé le voir s’impliquer dans l’affaire. Les épisodes en tout cas se sont enchainés et le final fut dévastateur et très dans le ton de la série malheureusement… Bref, je rempile pour une prochaine saison s’il y en a une !

Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

9 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2019 – 31

  1. De beaux visionnages une fois encore !
    Je suis d’accord pour l’armée des 12 singes, ça a pris un sacré coup de vieux 😭
    Pour Verónica Mars, on hésite à regarder cette nouvelle saison car la première série se suffisait à elle-même. D’ailleurs il y avait un film sorti il y a quelques années et il n’était pas fou..

    Aimé par 1 personne

    1. Ouf, alors il n’y a pas que moi qui trouve que l’Armée du 12 singes, c’était mieux avant lol
      Pour Veronica, l’effet nostalgie a joué à fond avec moi, j’étais trop contente de retrouver l’univers alors j’ai adoré et je ne peux que la conseiller 😀

      Aimé par 1 personne

  2. L’armée des 12 singes (le film) a toujours été kitch même à sa sortie. Mais il s’en dégage un malaise étonnant, perturbant qui le rend à part. N’ayant pas vu la série je ne peux pas comparer mais étant plus vieille que vous je pense que je ne la verrais pas avec le même regard. Si j’en ai l’occasion j’y jetterai un oeil.
    La chien des Baskerville, vieille et angoissante adaptation. De toute façon cette histoire m’a toujours fait flipper.
    Les 100, voilà une série qu’elle est bien ! il faudrait peut être que je matte la saison 4. En tout cas j’avais adoré !
    La servante écarlate… plus que bien. La série a su prendre la substantifique moelle du livre pour en sortir quelque chose de plus poussé. Chapeau.

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends parfaitement pour l’armée des 12 singes, on a chacun notre ressenti en fonction aussi du moment où on l’a vu dans notre carrière de visionneur de films ^^ Pour ma part, je n’ai pas ressenti ce malaise que tu décris et d’un point de vue d’amatrice de SF, je suis restée sur ma faim du coup…
      Oui, Le chien des Baskerville fait très roman gothique et ça fait flipper à tout âge 😀
      Contente de voir quelqu’un continuer à apprécier The 100 même si pour ma part, je suis sur la pente descendante depuis la mort de Lexa V.V
      Quant à la Servante écarlate, j’ai beau trouver que la série est bien filmée et les messages forts, depuis la fin de la saison 1, elle me touche moins U.U

      Aimé par 1 personne

      1. Le malaise que j’ai ressenti est sur la notion de destinée en tout cas à l’époque. Ai-je une destinée ou fais-je mes propres choix ? Depuis j’ai trouvé des réponses mais ce film m’a laissé cette trace. Et j’ai aussi ressenti un malaise sur notre façon de gérer l’avenir. Ce film dit déjà que la catastrophe est au coin de la rue et qu’importe si l’on peut voyager dans le temps.
        Sur la servante je me suis arrêtée pour l’instant à la première saison mais c’est vrai que je me demande bien comment continuer 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Je comprends mieux ton ressenti alors. Je pense que comme je ne me posais plus trop ces questions quand j’ai vu le film, ça m’a moins marquée que toi, mais je comprends ton sentiment.
        Je vois mieux aussi pourquoi ce que tu disais sur la Servante me semblait en décalage avec mon ressenti sur la dernière saison ^^! Je serais curieuse de voir si tu évolues dans ton avis après quelques saisons 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s