Livres - Album / Jeunesse / Young Adult

Une lettre pour Lily… la licorne ! de Christian Ponchon et Rebecca Dautremer

Titre : Une lettre pour Lily… la licorne !

Auteurs : Christian Ponchon (texte) et Rebecca Dautremer (dessins)

Éditeur : Gautier-Languereau (Les petits Gautier)

Année de parution : 2007

Nombre de pages : 31

Histoire : Victor le facteur entame ce matin une tournée un peu spéciale : il doit remettre une lettre à Lily la licorne… Une licorne dans une ferme ! Ça ne vous étonne pas, vous ?

Mon avis :

Toujours dans mon envie de découvrir la production de Rebecca Dautremer, me revoilà avec un album pour les petits datant à l’origine de 2002, mais ressorti quelques années plus tard dans la collection poche de l’éditeur.

Avec Une lettre pour Lily… la licorne !, nous suivons sur un texte de Christian Ponchon, la drôle de tournée de Victor, le facteur, un très gentil volatile un peu trop crédule.

L’histoire joue à fond la carte de l’humour, avec de bonnes petites blagues sur chacun des animaux invoqués avec des références de la littérature enfantine. De plus, le conte en randonnée où l’on rencontre l’ensemble des animaux de la ferme dans leur habitat fonctionne plutôt bien. La chute est très bien amenée, c’est une jolie petit blague qui fera bien rire les enfants.

Pour mettre cela en image, le trait de Rebecca Dautremer est plein de douceur. Elle joue bien sur ce qui caractérise chaque animal, les boucles de l’un, la queue tirebouchonnée de l’autre, la grande taille de l’une ou encore les longs poils d’une autre autre. J’ai beaucoup aimé. Les décors sont aussi très réussis avec une belle utilisation des motifs pour magnifier cette nature qui pourrait n’avoir rien d’enchanteur pour les enfants. Même le texte est joliment mis en scène avec des petits effets de changement de police et de mise en page lors des échanges entre personnages.

En conclusion, j’ai vraiment bien aimé cet album qui est drôle et chaleureux. Il est par contre plutôt destiné à un jeune public encore amateur d’humour simple et de vie à la ferme. Je pense le lire à mes élèves lors d’une certaine date qui sera tout à fait appropriée ^^

Ma note : 15 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 commentaires sur “Une lettre pour Lily… la licorne ! de Christian Ponchon et Rebecca Dautremer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s