Livres - Classique

De Grey, Histoire romantique d’Henry James

Titre : De Grey, histoire romantique

Auteur : Henry James

Éditeur vf : Folio 2€

Année de parution : 2003 (vf) / 1868 (vo)

Nombre de pages : 84

Histoire : Pourquoi le père Herbert s’inquiète-il tant de voir Paul de Grey tomber amoureux de la douce et innocente Margaret ? Quelle terrible malédiction pèse sur cette famille ? Les jeunes gens se débattent et tentent vainement de lutter contre un destin qui les entraîne inexorablement aux confins de la folie et vers la mort.

Mon avis :

Je continue mon exploration des écrits d’Henry James, écrivain américain de la seconde moitié du XIXe siècle qui a beaucoup voyagé en Europe. Pour cela, je reste pour le moment dans les écrits courts avec cette nouvelle de 84 pages : De Grey, Histoire romantique qui se déroule en Angleterre en 1820.

Le père Herbert s’inquiète de voir arriver une douce jeune fille auprès de Mrs De Grey, une notable du coin. Que cache ses inquiétudes ? Pourquoi la présence de Margaret les suscite-t-elle alors qu’elle a l’air tellement inoffensive ?

Dans ce bref récit, l’auteur développe une histoire fantastique sur fond de malédiction familiale classique mais plutôt convaincante. L’histoire démarre tout tranquillement avec la présentation de la vie quotidienne dans la campagne anglaise et dans les demeures bourgeoises qui s’y trouvent. Puis peu à peu, une inquiétude née sans qu’on sache trop pourquoi. L’auteur ménage ses effets, faisant monter graduellement la tension et les questions qui vont avec.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce récit ainsi que les personnages qu’on y a croisés. Ils sont tous fidèles à leurs sentiments, ce qui peut leur jouer des tours. La seule chose qui m’a dérangée, c’est pour une fois la plume de l’auteur que j’ai trouvé assez lointaine au début, ainsi que datée sur l’ensemble du récit avec des tournures de phrases parfois malaisée à notre époque (à moins que cela ne vienne de la traduction ?). De plus, comme c’est une nouvelle, l’histoire manque un peu de corps et se termine très vite.

En conclusion, De Grey est une charmante histoire romantique et dramatique avec une pointe de mystère qui confère une ambiance fantastique très agréable. Elle se lit rapidement mais ne se démarque pas vraiment des autres histoires du genre car elle est bien trop courte pour cela.

Ma note : 14 / 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s