Livres - Jeunesse / Young Adult

Elvis de Taï-Marc Le Thanh et Rebecca Dautremer

Titre : Elvis

Auteurs : Taï-Marc Le Thanh (histoire) et Rebecca Dautremer (dessins)

Éditeur : Gautier-Languereau

Année de parution : 2008

Nombre de pages : 40

Histoire : Les parents d’Elvis étaient très pauvres. Pourtant, pour son dixième anniversaire, son père lui offrit un cadeau magnifique. Il tint son fils par les épaules et lui dit : « Mon petit, tu as maintenant dix ans et je voudrais te donner le seul objet auquel je tienne vraiment. »
Elvis ouvrit alors son paquet. C’était une guitare.

Mon avis :

Nouvelle découverte d’un titre illustré par Rebecca Dautremer avec cette fois Taï-Marc Le Thanh en duo avec elle comme dans Cyrano, Babayaga et Yeti. L’album est un très bel hommage à Elvis Presley dans lequel les deux auteurs racontent une version romancée et édulcorée de son histoire. 

Le duo d’auteurs s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands, car c’est un livre à plusieurs niveaux de lectures. Les petits y verront une jolie histoire d’amour et de passion pour la musique. Les plus grands y chercheront les petites références à Elvis : la vie dans le Mississippi, les tenues blanches, la Cadillac rose, Las Vegas, Priscilla etc.

La narration à la troisième personne est un procédé qui m’a toujours un peu déplu, c’est le cas ici. Il empêche les dialogues et donne une distance avec le lecture que je n’aime pas trop. Mais au fil de l’album c’est passé parce que du coup l’histoire est vraiment racontée tel un conte pour enfants.

Les dessins sont juste superbes. Ils collent à merveille avec le texte. J’aime beaucoup le choix des teintes terreuses qui correspondent bien à l’histoire, de même que cette prédominance d’un vert d’eau bien particulier. Cela donne une ambiance nostalgique et hors du temps parfaite. Le choix des points de vue est aussi très réussi, ça permet de transmettre le message juste, au bon moment.

Ainsi, j’ai eu le sentiment de lire une superbe histoire très poétique sur un jeune homme et son amour de la musique, mais également un récit doux-amer quand il réalise jusqu’où sa passion dévoyée par les autres et lui-même peut l’amener.

Taï-Marc Le Thanh et Rebecca Dautremer nous donnent donc à lire un très bel album hommage à une figure emblématique de la musique mondiale et de la culture américaine !

Ma note : 17 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5 commentaires sur “Elvis de Taï-Marc Le Thanh et Rebecca Dautremer

  1. Encore une fois, je suis sous le charme de cet album, du moins, sous le charme de ta chronique qui en fait ressortir toute la poésie. Alors même si Elvis Presley n’est pas particulièrement une figure qui me fascine, j’espère bien lire un jour ce bel album.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi sur les divers niveaux de lecture.^^ On s’était fait la même réflexion avec les collègues. Tu as raison concernant les dialogues qui donnent parfois une distance, mais on s’y fait rapidement. Comme toi, j’ai été charmée par cette histoire poétique autour de cette figure emblématique de la musique. Ravie que tu aies aimé ce bel album. ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s