Livres - Jeunesse / Young Adult

L’autre de Zaza Pinson et Geoffroy de Pennart

Titre : L’autre

Auteurs : Zaza Pinson (histoire) et Geoffroy de Pennart (dessin)

Éditeur : Ecole des loisirs

Année de parution : 2006

Nombre de pages : 36

Histoire : La jalousie, nous connaissons tous. Même les chiens lorsqu’un nouveau venu surgit dans leur vie…

Mon avis :

Geoffroy de Pennart étant un auteur jeunesse que j’apprécie beaucoup, quand j’ai découvert qu’il avait participé à la réalisation de cet album, en l’illustrant, j’ai absolument voulu le lire. Sauf que quand ce n’est pas Pennart aux manettes de l’histoire, eh bien, ce n’est pas pareil ^^!

L’histoire a pourtant tout pour séduire. Zaza Pinson y met en scène un chien qui aime beaucoup sa maîtresse et qui du jour au lendemain doit accepter la présence d’un homme dans sa vie, qui va venir rompre leur équilibre.

C’est amusant de suivre l’histoire du point de vue du chien, ça donne un côté cocasse à bien des situations, mais l’humour n’est pas aussi drôle et palpable que dans les textes que Pennart écrit pour ses propres histoires. Du coup, je suis un peu restée sur ma faim. La mise en scène est pourtant bien faite, avec la présentation du petit train train du chien et de sa maitresse, la rencontre de celle-ci avec son amoureux, le début de leur vie à trois, puis le dernier élément perturbateur qui va achever notre narrateur ^^ C’est bien trouvé et réaliste donc ça parlera aux enfants.

Du côté des dessins, là aussi, je n’ai pas tout à fait retrouver la patte Pennart que j’aime habituellement. J’ai trouvé ces dessins moins aboutis, voire moins personnels que ceux auxquels je suis habituée. Il s’est tout de même amusé à placer dans plusieurs planches des références à ses histoires, ce qui est assez amusant à chercher pour le lecteur attentif.

Pour conclure, L’autre fut une gentille lecture sur le thème de la jalousie, à la portée des jeunes lecteurs. On sent que les auteurs s’y sont bien amusés. Mais ayant vu le nom de Geoffroy de Pennart sur la couverture, je m’attendais à quelque chose d’encore mieux, alors je suis restée sur ma faim…

Ma note : 14 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s