RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-27

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine : Rentrée

Après cette longue pause estivale, nous voilà de retour avec un thème de circonstance : la rentrée. Elle a déjà eu lieu, il y a une semaine pour ma part, littéralement puisque je suis enseignante. C’est donc un thème qui m’amuse bien ^^

Pour répondre au thème, j’ai eu envie de vous parler d’un titre avec des lycéens, un titre jovial malgré les thèmes un peu plus sérieux qui le parsème, mais un titre qui fleure bon la rentrée : Je ne suis pas un ange d’Ai Yazawa, une de mes sagas préférées de l’autrice ! Je vous invite à lire mes avis ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : C’est la rentrée des vacances d’été au lycée Hijiri.
Midori Saejima, qui était malade, a profité de quelques jours de plus et, pour son retour au lycée, elle est on ne peut plus impatiente de croiser le garçon dont elle est amoureuse. Seulement voilà, pendant son absence, ses camarades de classe l’ont inscrite d’office comme candidate à l’élection du premier comité des élèves et devant leur insistance, Midori n’a eu d’autres choix que d’accepter. Sauf que ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que son discours de présentation est pour l’après-midi même ! Et voilà Midori sur scène, quelque peu stressée, se demandant bien ce qu’elle va pouvoir raconter devant tout le lycée, surtout qu’elle, elle ne pense qu’à une chose, apercevoir son cher et tendre ! Et justement, le voici : lui aussi participe à l’élection !

———————————————–

Le roman dont je vais vous parler, c’est à son tour imposé quand j’ai vu le thème, parce que comme Je ne suis pas un ange, il représente bien l’image que je me fais de la vie étudiante. Il s’agit de mon coup de coeur de la rentrée de l’an dernier : Fangirl de Rainbow Rowell. Je vous en parle : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Cath est fan de Simon Snow. Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.
Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots… Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ? Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Écrire ses propres histoires ? Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

30 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-27

      1. Apparemment, c’est très différent.^^ On est vraiment sur un remix d’Harry Potter avec le couple Malfoy/Harry et d’autres aventures. C’est original et on se prête au jeu… Mais rien à voir avec l’ambiance ou le contexte du livre que tu as lu.

        Aimé par 1 personne

      1. Oh je suis vraiment déçue. Je sais bien que ça fait super longtemps qu’on attend la suite de Nana et qu’elle n’a plus beaucoup d’actualité chez nous mais quand même avec une autrice de cette qualité, ils pourraient veiller à ce que ses titres restent disponibles.

        Aimé par 1 personne

      2. Même Nana (pour lequel nous n’aurons jamais la fin) est devenue introuvable. Tout ses titres étaient édités chez Delcourt, mais ils ont pas réédité en passant à Delcourt-Tonkam .
        J’ai galèré à trouver Gokinjo…

        Aimé par 1 personne

      3. J’aimerais tellement ! Cela me permettrait de tout racheter, car à l’époque j’avais tout lu en bibliothèque, sauf Nana que j’avais en intégralité mais que j’ai revendu en voyant que plus aucun tome ne sortait (pire erreur de ma vie sur un manga…)

        Aimé par 1 personne

      4. Ça pourrait être l’occasion d’une belle réédition pour Nana en plus mais j’en doute, de 1/ parce que je ne pense pas qu’une édition de ce type existe au Japon, de 2/ parce que pense que l’autrice ne finira jamais sa série malheureusement U.U
        Au pire, t’as le numérique, non ?

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s