Livres - Jeunesse / Young Adult

Cambouis de Geoffroy de Pennart

Titre : Cambouis

Auteur : Geoffroy de Pennart

Éditeur : Kaléidoscope

Année de parution : 2016

Nombre de pages : 37

Histoire : Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite… C’est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Mon avis :

En inconditionnelle de cet auteur d’albums jeunesse, forcément j’ai eu envie de tester ce titre qui se déroule dans le même univers que celui de Jean Toutou et Marie Pompon que j’avais lu il y a quelques mois et une fois de plus ce fut un régal !

Paru il y a 3 ans, Cambouis nous raconte l’histoire de Tom, un jeune garçon ou plutôt chien (^^), qui a perdu très tôt ses parents et s’est vu adopté par son oncle et sa tante. Ces derniers découvrant son talent pour la mécanique décident de l’exploiter pour faire fructifier leur garage, pendant qu’ils gâtent leurs bons à rien de fils. Sauf qu’en grandissant, Tom/Cambouis se découvre une passion pour la chanson et le jour où une audition est organisée près de chez lui, il décide de s’y rendre, ce qui n’est pas du goût de sa famille d’adoption.

Une fois de fois, Geoffroy de Pennart se fait plaisir dans ce court album jeunesse où il revisite allègrement le célèbre conte de Cendrillon. On y retrouve son humour grinçant, ses personnages attachants, ses clins d’oeil à son univers, tout ça pour créer une histoire pleine d’allant et fort amusante malgré ce qu’elle dénonce. J’aime beaucoup le ton de ses titres et ici, on est en plein dedans.

Le dessin est simple mais efficace et très expressif. On passe de long moment à regarder les planches tant elles foisonnent de détails significatifs pour l’histoire, car avec cet auteur il y a beaucoup de choses qui passent par l’image et s’ajoutent au texte, qui lui même est assez court et simple.

L’histoire plaira aux petits comme aux grands car elle s’appuie sur un schéma narratif et une histoire connus, et surtout efficace. J’ai été amusée de retrouver en prime deux personnages que j’avais déjà croisés. Ainsi en l’espace de 37 pages, je me suis beaucoup amusée.

Ma note : 15 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires sur “Cambouis de Geoffroy de Pennart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s