Séries Tv - Films

[Film] Once Upon a Time… in Hollywood

Titre : Once Upon a Time… in Hollywood

Réalisateur : Quentin Tarantino

Année : 2019

Pays : États-Unis

Durée : 2 h 45

Genre : Drame • Thriller • Histoire

Avec : Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, Al Pacino, Emile Hirsch…

Histoire : En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.

Mon avis :

Je ne suis pas une inconditionnelle, mais en général j’aime beaucoup les films de Tarantino. C’est pour moi un réalisateur qui sait imposer son style et celui-ci me parle avec ses références à la pop culture et l’importance qu’il accorde aussi bien à la musique qu’à la mise en scène. Cependant avec Once Upon a Time… in Hollywood je partais un peu mitigée parce que justement j’avais lu des avis très variés dessus. J’appréhendais donc un peu, mais j’avais bien tort. Une fois de plus, j’ai passé un excellent moment avec le réalisateur.

Once Upon a Time… in Hollywood est le 10e film de Tarantino et on sent une fois de plus que le cinéaste s’est vraiment fait plaisir. Il nous y raconte un bref moment de la vie de Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), une star du petit écran, et de sa doublure cascade Cliff Booth (Brad Pitt) tandis que leurs carrières sont sur le déclin, à l’époque même de l’ascension de Roman Polanski et de sa femme Sharon Tate, les voisins de Rick.

Tout comme Tarantino, je me suis éclatée à suivre les aventures de Cliff et Rick. C’est vraiment excellent de voir DiCaprio et Brad Pitt jouer pour l’un un tocard has been, pour l’autre un type blasé par la vie. Ils sont au sommet de leur art tous les deux. Le duo fonctionne du tonnerre et on sent aussi qu’ils s’amusent énormément à interpréter le rôle de cet acteur et ce cascadeur sur le déclin. On se marre de leurs déboires professionnels, personnels et sentimentaux qui sont mis en scène lors de petits moments savoureux. Le réalisateur aime bien jouer avec nous d’ailleurs lors de récit de leurs mésaventures passées. C’est à chaque assez rocambolesque et je ne compte pas les moments où j’ai éclaté de rire au cours du film.

Même si c’est très drôle, c’est aussi un bel hommage à l’industrie du cinéma d’autrefois. Tarantino en fait pourtant un portrait réaliste et grinçant, n’hésitant pas à montrer que certains acteurs sont des idiots finis, que leur vie n’a rien d’un long fleuve tranquille, que d’autres très intelligents sont pourtant pris pour des débiles, que les réalisateurs peuvent être de vrais pourris, ou encore que le copinage joue à fond dans le milieu. Rien dont on ne se doute mais ça fait du bien de le voir à l’écran, surtout que la reconstitution est bluffante. On se croit vraiment en pleines années 60-70 aussi bien dans les costumes, les décors, les véhicules, les attitudes, les ambiances, etc.

Je sais que certains trouvent qu’il ne se passe rien dans ce film et que Tarantino se fait juste plaisir, ou encore que l’ajout de la trame autour de Sharon Tate n’a rien à faire là. Vous vous en doutez, je ne suis pas du tout d’accord. Je trouve que le mélange des deux est judicieux. Le premier tout seul aurait été un peu inconsistant, alors que là l’écho que lui fait la carrière montante de Sharon me plaît. Au passage, comme je connaissais un peu son histoire, j’ai cherché des indices, que j’ai été ravie de trouver, pendant tout le film. Et j’ai beaucoup aimé la façon dont Tarantino s’en est servi à la fin pour nous donner la petite dose de violence version carton pâte à laquelle il nous a habitués dans ses films. SPOILER : C’était totalement inattendu, violent à souhait, avec des explosions surprises, des coups à tout va, une scène hilarante avec le chien de Cliff et une autre avec Dick dans la piscine. J’ai aimé le twist avec Sharon, je m’attendais à tout autre chose. Bref, j’ai été conquise ! Le meilleur moment du film !

En conclusion, une fois de plus Tarantino frappe un grand coup pour moi. Il s’amuse à nous parler de l’Hollywood d’autrefois qui en même fait terriblement écho avec toutes les époques qui ont suivi. Les acteurs sont top, la réalisation impeccable, la musique est toujours aussi bien choisie et l’histoire m’a bien tenue en haleine pendant près de 3h. C’est vraiment un film sympa à voir et qui cache des réflexions intéressantes sur la vieillesse, la dépendance et l’amitié.

Ma note : 16 / 20

11 commentaires sur “[Film] Once Upon a Time… in Hollywood

      1. Si j’étais bilingue je dis pas, mais regarder un truc en vost ne représente aucun intérêt pour moi car il y a trop de coupes.
        Du coup je préfère vf ou vo pure, mais pas vost 😁
        Puis bon, on est un des rares pays qui dispose de sociétés de doublages, alors je soutiens la cause ! (Pour une fois que je soutiens quelque chose 🤣🤣)

        Aimé par 1 personne

      2. Je comprends parfaitement, surtout que ça doit être chiant de lire en même temps que de regarder le film. J’avoue que même sans être bilingue, je me passe très bien des sous-titres en général, sauf accent très particulier, du coup, c’est un vrai confort ^^
        +1 pour le soutien des doubleurs vf

        Aimé par 1 personne

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour ton avis. j’avais très envie de voir ce film (je suis fan de brad pitt) mais je n’ai pas pu. je suis heureuse de lire qu’il t’a plu car j’ai eu pas mal de retours mitigés voire négatifs. passe un bon vendredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais bien merci et merci pour ton passage aussi. Ravie d’avoir pu te donner envie d’aller le voir. J’ai aussi vu les avis mitigés et je peux les comprendre, mais je ne partage pas leur analyse du film 😉
      J’espère que tu aimeras quand tu le verras ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s