Livres - Jeunesse / Young Adult

Blanchet et les 7 chevreaux de Geoffroy de Pennart

Titre : Blanchet et les 7 chevreaux

Auteur : Geoffroy de Pennart

Éditeur : L’école des loisirs

Année de parution : 2019

Nombre de pages : 31

Histoire : Donnez Blanche-Neige à Geoffroy de Pennart et voilà ce qu’il en sort ! Igor le sait, il est le plus distingué, le plus chic de la forêt. Alors quand son miroir magique lui dit que Blanchet est plus élégant que lui, c’est la ca-tas-tro-phe. « Mais qui est ce Blanchet ? Et où est-il donc ? – De l’autre côté du ruisseau, chez les 7 chevreaux. » Vite ! Igor va lui montrer de quel bois il se chauffe !

Mon avis :

C’est grâce à la communauté blog littéraire que j’ai découvert il y a quelques semaines qu’un nouveau Geoffroy de Pennart était sorti et quel plaisir de retrouver cet auteur comme à chaque fois.

Dans ce nouvel album destiné aux petits comme aux grands, il s’amuse une nouvelle fois à reprendre personnages et univers des contes de fées pour nous raconter une histoire truculente où un loup est jaloux du look de dandy d’un bouc.

J’ai été ravie de retrouver le personnage de la Chèvre et ses 7 chevreaux croisés dans d’autres contes revisités et détournés de l’auteur. Je me suis amusé de voir Igor, qu’on a également croisés dans d’autres titres de l’auteur, jouer les Reine sorcière de Blanche-Neige et en appeler à son miroir magique. Le message sur les apparences et la jalousie qu’il y a derrière est intemporel. C’est donc ici une jolie façon de le réactualiser pour de jeunes lecteurs.

Rien à redire du côté des dessins, je suis toujours fan de ceux de Geoffroy de Pennart. C’est dynamique, plein d’humour et de douce naïveté. J’ai juste regretté de ne pas avoir de petits personnages cachés à suivre dans chaque page comme il le faisait fut un temps.

En conclusion, Blanchet et les 7 chevreaux sans être une oeuvre majeure est un album dans la droite ligne de ce que fait l’auteur quand il s’amuse à reprendre des éléments des contes de notre enfance pour pondre des histoires drôles et actuelles. Je reste fan.

Ma note : 15 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires sur “Blanchet et les 7 chevreaux de Geoffroy de Pennart

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s