Livres - BD / Illustrations·Livres - Jeunesse / Young Adult

Raoul : Attendez ! Je suis pressé ! de Michel Van Zeveren

Titre : Raoul : Attendez ! Je suis pressé !

Auteur : Michel Van Zeveren

Éditeur vf : Ecole des Loisirs (Pastel)

Année de parution vf : 2014

Nombre de pages : 50

Histoire : Raoul est un petit loup plein de vie et de questions. Il interroge ses parents sur tout : le sens de la vie, le pouvoir des adultes, l’arrivée du petit frère et comment gagner des étapes. Parce que tant qu’il est petit, il a « moins de possibilités ». Les dialogues vifs, tendres et drôles rythment les 12 saynètes de cette vie de famille.

Mon avis :

Toujours dans le cadre du projet BD que je mène en classe, je poursuis ma découverte d’albums de BD plutôt orientés vers les plus jeunes et aujourd’hui, il s’agit du premier tome de la série Raoul d’un auteur dont j’aime par ailleurs les albums jeunesse parce qu’il m’y fait beaucoup rire.

Découvert il y a quelques années avec Et pourquoi ?, Michel Van Zeveren est un auteur belge qui se sert de mots d’enfants pour nous faire rire dans les aventures qu’il met en scène. Ici, dans cette petite BD humoristique, il met en scène un petit garçon loup : Raoul, dans sa vie quotidienne avec ses parents. C’est drôle, c’est mignon, ça fait souvent sourire et ça rappelle même parfois des souvenirs.

Le temps d’une dizaine d’histoires, on retrouve avec lui toute la fraicheur des enfants dans leur vie à la maison auprès de leur parent où ils leur posent mille questions auxquelles on n’a pas toujours envie de répondre, ou bien se mettent dans des situations qui nous font lever les yeux au ciel, nous adultes. Ainsi, on retrouve des moments qu’on a tous connus : le passage aux toilettes, le parfum de papa, la question des bébés, le moment du bain, etc. C’est mignon tout plein et ça réchauffe le coeur. Le fait d’y introduire de vraies paroles d’enfants se ressent énormément et apporte une couleur très chaleureuse au titre.

Les dessins et la mise en page très simples sont parfaitement adaptées aux plus jeunes. Exit les cases, les dessins sont organisés de telle sorte qu’on sait comment les lire tout en se défaisant de cette contrainte, ce qui rend la mise en page plus moderne et j’ai aimé ça. Le dessin simple et un peu naïf m’a amusé également. Ses couleurs douces et pastelles m’ont bien mise dans l’ambiance. C’est vraiment très réussi.

En conclusion, je suis ravie de cette découverte que je compte bien présenter à mes élèves. Je suis sûre qu’ils vont beaucoup apprécier et s’amuser des questions de Raoul, voire peut-être même se retrouver en lui pour certains. Maintenant, il faut que je mette la main sur le tome d’après où Raoul devient grand frère ^^

Ma note : 15 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5 commentaires sur “Raoul : Attendez ! Je suis pressé ! de Michel Van Zeveren

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s